Mallet Isabelle

Statut

Doctorante

Ecole Doctorale

  • ED 370, Lettres, Sciences Humaines et Sociales

Sujet de thèse

  • Autoroute et essor touristique, exemple du Massif central

Résumé

Cette thèse se propose d’étudier les relations entre le développement autoroutier et l’essor touristique dans le Massif central. Les autoroutes, d’un premier abord, sont perçues comme un outil de désenclavement et un moyen de favoriser le développement économique. En réalité, le développement économique du réseau autoroutier a également d’autres incidences et l’essor touristique n’en est pas l’un des moindres. L’autoroute favorise-t-elle le développement touristique ? Sous quelles formes ? Jusqu’où peut aller l’influence autoroutière dans ce domaine ? Voici quelques-unes des questions que l’on peut se poser.

A l’image de l’autoroute A75, souhaitée comme véritable axe d’écoulement du trafic nord-sud et comme moteur stimulant de l’économie locale, les autoroutes A20 et A89 sont également, au moins en partie, des axes de promotion de l’économie du Massif central. L’objectif est de comprendre les corrélations entre le développement du réseau et l’essor touristique.

On sait que les autoroutes favorisent les inégalités territoriales et la sélection des territoires. La question est de savoir si la dynamique autoroutière renforce les inégalités existantes en matière de développement touristique ou bien les réduit, dans une logique d’aménagement du territoire.

Le développement autoroutier prend aujourd’hui de multiples formes qu’il convient de considérer. L’autoroute peut devenir elle-même un objet touristique. Elle favorise le tourisme « classique », ainsi que, par exemple, la « résidentialité » (résidences secondaires ou temporaires…). Les incidences démographiques, économiques et relationnelles sont évidentes dans ce cas et méritent d’êtres abordées.

Enfin, le développement touristique (hébergement, valorisation de sites touristiques, politiques de promotion…) met également en jeu les pouvoirs publics, dans le cadre de politiques, récentes, qu’il convient d’analyser (« les perles vertes » de l’A75, « les villagesétapes »de l’A20, itinéraires de découverte, signalétique…).

 

Directeur de thèse

Année d’inscription en thèse

  • 2006

Financement de thèse 

  • 2006-2009 : bourse régionale Région Auvergne

Activités d’enseignements 

  • 2014 : Vacataire Licence Professionnelle Diplôme National de Guide Interprète National de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II – Promotion 2013-2014. intervention « Visite touristique et handicap visuel : quelques conseils pratiques et mise en situation » dans le cadre de leur semaine « Sensibilisation au handicap ». 2 h.

Publications et productions récentes

La liste des publications et productions est consultable à l’adresse suivante : Publications de I. Mallet


Activités ou expérience professionnelle

  • 2013-2014 : Co-encadrement au sein de l’Association Valentin Haüy 63 d’étudiants inscrits au Diplôme National de Guide Interprète National de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II – Promotion 2013- 2014, dans le cadre de leur projet collectif : « Visites guidées adaptées aux déficients visuels ».