Appel à communication – Colloque CIST

📆 Date Appel à communications ouvert jusqu'au 15 jjanvier
📍Lieu Campus Condorcet Paris–Aubervilliers
📥 CIST 2020 – Appel à communications

📆 15 janvier 2020 (date de limite des soumissions)

 

CIST2020 – Population, temps, territoires

5e colloque international du CIST, 19-21 novembre 2020

 

➡️ https://cist2020.sciencesconf.org/

 

Dans la dynamique des colloques du CIST, ce 5e colloque international place le concept de population au cœur des débats des sciences territoriales. Central en démographie et en biologie, plus marginal pour d’autres disciplines, le concept de population implique un regroupement d’entités individuelles. Selon les approches, le social, le territorial, le biologique, etc. constitueront le critère privilégié d’agrégation, selon des temporalités et des échelles d’observation variables. Articuler population, temps, territoire dans une perspective transdisciplinaire et internationale est le défi de ce colloque ; au-delà d’une avancée théorique et méthodologique, la diversité des sessions thématiques proposées témoigne que ce triptyque est au cœur des enjeux contemporains. Le nouveau Campus Condorcet constitue un lieu privilégié pour y répondre.

« C’est une tout autre manière de faire jouer le rapport collectif/individu, totalité du corps social/fragmentation élémentaire, c’est une autre façon qui va jouer dans ce qu’on appelle la population. »
Michel Foucault, « Sécurité, territoire, population », Leçon au collège de France du 25 janvier 1978

Les propositions de communications devront obligatoirement s’inscrire dans l’une des 21 sessions ci-dessous :

Modalités de réponses

Les propositions de communication doivent être soumises en fichier word via la page Déposer du site (si vous n’avez pas de compte, vous devez en créer un). Elles devront être rédigées en français, en anglais ou en espagnol (la présentation se fera en français, en anglais ou en espagnol, les supports devant être dans l’une des deux autres langues), et se conformer au modèle disponible. La taille du texte central devra être comprise entre 10 000 et 15 000 signes. Les propositions seront examinées par le comité scientifique du colloque et les co-porteur·e·s de session.