Offre de stage

📆 Date Date limite de candidature : 31 janvier 2020
📍Lieu Maison du Parc Livradois-Forez (Le Bourg, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont)
📥 Offre de stage - Développer la distribution de produits locaux - janv 2020

Développer  la distribution de produits locaux
dans les commerces de proximité

Offre de stage Master / Ingénieur 6-8 mois (entre mars et septembre 2020)

Contexte

Vaste territoire de 268 communes et 511 000 habitants alliant l’urbain et le rural, le PNR Livradois-Forez et le Grand Clermont rassemblent des espaces de productions agricoles diversifiés (plaine céréalière de la Limagne, zone d’élevage de moyenne montagne en Livradois-Forez),  plusieurs équipements agroalimentaires et un bassin important de population sur Clermont-Ferrand. En 2018, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) a été élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés par l’alimentation (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs de la santé, acteurs de la restauration collective…). Ce projet se décline en 6 grands objectifs stratégiques. La finalité du PAT est de permettre l’accès pour tous à des produits sains, de qualité, issus de circuits de proximité et d’accroitre le taux d’autosuffisance alimentaire du territoire.

L’objectif stratégique n°5 du PAT est de faciliter l’accès aux produits locaux. Il s’agit pour cela de renforcer l’offre en produits locaux de qualité accessibles à tous en grande distribution et dans les commerces de proximité, de structurer et rendre visible une diversité de points d’approvisionnement et de mettre en place de nouveaux circuits logistiques de collecte et de livraison pour faciliter les liens producteurs/distributeurs.

Initié en 2009 par le Parc, le réseau « Saveurs du Livradois-Forez » met en relation des producteurs fermiers, des transformateurs et des commerçants. Il valorise le maillage du territoire par le commerce de proximité. Il permet l’accès à la vente en circuits-courts pour les producteurs et facilite la vente aux commerçants. Dans le cadre du PAT ce réseau doit être redynamisé.

Objectifs du stage

  • Accompagner le Parc Livradois-Forez et le Grand Clermont dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial et notamment son objectif stratégique n°5 de faciliter l’accès aux produits locaux.;
  • Comprendre et analyser les besoins et les difficultés des producteurs et des distributeurs pour la mise en place de rayons de produits locaux dans les commerces du territoire ;
  •  Faciliter l’échange entre producteurs et distributeurs dans le cadre du réseau « Saveurs du Livradois-Forez » ;
  • Déployer une nouvelle PLV (Publicité sur Lieu de Vente) « Saveurs du Livradois-Forez » dans les commerces de proximité ;
  • Accompagner les épiceries de proximité et les moyennes surfaces locales à étoffer leurs rayons de produits locaux.

 

Missions confiées au stagiaire

Après une période permettant au stagiaire de mieux connaître et comprendre le Projet Alimentaire Territorial, la mission comprendra les travaux suivants en lien étroit et permanent avec les chargés de mission référents du PAT :

  • Actualisation du fichier des producteurs locaux et des commerces de proximité sur le territoire du PAT,
  • Elaboration des grilles d’entretiens et de l’argumentaire en faveur d’un développement des rayons de produits locaux dans les épiceries locales et les moyennes surfaces,
  • Rencontre d’un échantillon de producteurs et détail de leurs conditions de commercialisation,
  • Rencontre d’un échantillon de distributeurs et détail de leurs besoins et contraintes,
  • Organisation de rencontres entre producteurs et distributeurs,
  • Développement d’une gamme de PLV « Saveur du Livradois-Forez »,
  • Actualisation du règlement d’utilisation de la PLV « Saveurs du Livradois-Forez »,
  • Accompagnement des commerçants souhaitant mettre en place ou étoffer leur rayon de produits locaux.

 

Compétences attendues

  • Formation de  niveau  Master  ou  Ingénieur  dans  les  domaines  du  développement  territorial,  des systèmes alimentaires territoriaux, du commerce de proximité et de l’agronomie.
  • Esprit   d’équipe   et   aptitude   au   travail   en   autonomie ;   bonnes   capacités   organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse ; dynamisme, sens de l’initiative et de la communication, aisance dans la prise de parole ; intérêt certain pour le développement territorial et la question de l’alimentation.
  • Permis de conduire B indispensable.

Conditions matérielles

  • Lieu de stage : Maison du Parc Livradois-Forez (Le Bourg, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont) Durée : stage de 6 à 8 mois, à réaliser entre mars et septembre 2020.
  • Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur.
  • Voiture fournie par le Parc pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement. Hébergement et repas à la charge du stagiaire.

 

Modalités de candidature

Renseignements sur le stage

Pour tout renseignement, contacter Etienne Clair, Responsable du pôle développement économique :

Tél. : 04 73 95 57 57

 

Adresse direction de l’unité