CDD de 6 mois – Ingénieur-e d’études Enseignant

📍Lieu VetAgro Sup – Campus agronomique de Clermont – 63370 Lempdes
📥 SRH-P101-E02 fiche profil de poste_remplacement_IE_D3_2020

 

Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Alimentation, Santé Animale, Sciences Agronomiques et de l’Environnement
VetAgro Sup
1 avenue Bourgelat – 69280 MARCY L’ETOILE
Campus agronomique

CDD de 6 mois – Ingénieur-e d’études Enseignant
Catégorie : A
Poste ouvert : Remplacement


Présentation de l’environnement professionnel et objectif du poste

Poste basé sur le campus agronomique de Clermont. L’Ingénieur d’Etudes/Enseignant sera sous la responsabilité du chef du département Territoire et Sociétés. Au sein de l’établissement, il travaillera en lien avec les enseignants, la responsable du pôle alternance, la Direction de l’enseignement et de la vie étudiante.

Il interviendra sur le cursus de formation des ingénieurs en alternance ainsi que sur la formation initiale des ingénieurs.


Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

• Formation ingénieurs en alternance

Tutorat d’alternants (Apprentis et Contrat de professionnalisation) :

  • En amont de la signature du contrat d’alternance, il veille à l’adéquation entre les missions en entreprise et les attendus du diplôme
  • Il veille aux engagements de l’entreprise et s’assure du bon déroulement de la formation de l’alternant
  • Il est l’interlocuteur privilégié du maître d’apprentissage (visite de l’apprenti en entreprise et accueil du maitre d’apprentissage)

Coordination et mise en œuvre du module « Rédaction du mémoire de fin d’études »  de 3éme année de la formation Ingénieur en alternance : l’objectif est de donner aux alternants les clés pour rédiger leur mémoire de fin d’étude :

  • La démarche scientifique (Problématique / hypothèses / méthodologie / résultats / discussion / perspectives /limites / prise de recul)
  • Les règles de la rédaction
• Formation d’ingénieurs voie étudiante

Il/elle assure des enseignements :

  • En lien avec les modules d’enseignement portés par le département « Territoires et société » :
    • Cours, travaux dirigés et travaux pratiques dans son domaine de compétences
    • Participation à l’évaluation des étudiants, à la correction de travaux et aux jurys de soutenance
    • Mise en œuvre de modules basés sur des études de cas : visite de terrain, TD d’analyse…
    • Réalisation de travaux dirigés et travaux pratiques complémentaires d’enseignements, basés sur des approches appliquées
    • Responsabilité d’enseignements ou de modules
    • Suivi des stages de fin d’études
    • Suivi des stages en exploitation agricole
  • Activités plus transversales :
    • Encadrement de groupes d’étudiants (sorties, projets collectifs 1ére et 3éme années)

Compétences

  • Connaissances du secteur agronomique et du développement territorial
  • Connaissance des caractéristiques formelles des grands types d’écrits scientifiques
  • Maîtrise de la conduite de projet
  • Maitrise des notions liées à la démarche scientifique
  • Intérêt pour la pédagogie vers des publics variés, compétences en accompagnement d’apprenants
  • Capacité à animer un groupe
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Sens de l’écoute
  • Aptitude au travail en équipe

Diplôme souhaité

  • Ingénieur agro ou master.
    Une première expérience en enseignement serait un plus.
    La connaissance de l’apprentissage serait un plus.

Expérience

  • Débutant accepté

Personnes à contacter


Conditions du poste

  • CDD de 6 mois
  • Poste à temps plein
  • Rémunération selon la grille d’ingénieur d’études
Adresse direction de l’unité