Contrat doctoral 2020-2022

📆 Date Date limite pour la remise des candidatures : 28 juin 2020
📍Lieu Clermont-Ferrand
📥 Sujet de thèse - Collectifs agricoles

Appel à candidatures pour contrat doctoral 2020-2022

Rôle des collectifs agricoles dans la transition agro-écologique des territoires.
Une analyse multi-niveaux des dynamiques des réseaux socio-économiques

 

Contexte institutionnel

Dans le cadre du Challenge 1 de l’I-site CAP2025 qui porte sur « les agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global » et de la démarche de soutien à la recherche doctorale de Vetagro sup (porteur du contrat), nous proposons un contrat doctoral pour une durée maximale de 3 ans.

Le doctorant sera inscrit dans l’École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 245) de l’Université Clermont Auvergne. Il réalisera sa thèse au sein de l’UMR Territoires (Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, INRAE, Vetagro Sup).

Le doctorant intégrera l’équipe du projet H2020 LIFT « low input farming and territories » et contribuera aux activités des collectifs de recherche Melting « Modèles d’élevage dans les territoires : interaction, organisation » et APOG « Action collective, Politiques publiques et Gouvernance » de l’UMR Territoires. Il travaillera sur le sujet du « Rôle des collectifs agricoles dans la transition agroécologique des territoires. Une analyse multi-niveaux des dynamiques des réseaux socio-économiques ».

Sujet

L’adoption de pratiques agroécologiques ou bas-intrants pour adapter les systèmes de production agricoles aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux s’inscrit dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Cette transition dépend des systèmes socio-économiques et des écosystèmes dans lesquels sont insérés les agriculteurs. L’objectif de la thèse est d’analyser les réseaux socio-économiques des agriculteurs impliqués dans la transition agroécologique et, en particulier, de comprendre comment leur implication dans les collectifs agricoles joue sur ces transitions. Le cadre d’analyse en économie doit permettre d’analyser les logiques d’action, la circulation et la création de ressources nécessaires à l’adoption de pratiques agroécologiques. Il s’appuiera sur les sciences biotechniques pour caractériser les exploitations agricoles et les agroécosystèmes. Il s’agira d’étudier les trajectoires des exploitations agricoles, l’allocation et les coûts des ressources mobilisées (connaissances, foncier, matériel, etc.), et leurs modes d’accès, en particulier via les collectifs agricoles. Les interactions entre agriculteurs (conseil, échanges marchands/non marchands, etc.) au sein des collectifs et avec d’autre acteurs du système alimentaire territorial seront appréhendées grâce aux méthodes d’analyse des réseaux. La thèse apportera des recommandations sur les formes organisationnelles qui permettraient de lever les verrous à l’adoption de pratiques agricoles améliorant la durabilité des systèmes alimentaires territoriaux.

Profil recherché

  • Titulaire niveau Master 2.
  • Compétences appréciées en économie régionale et rurale, analyse de réseaux, analyse des dynamiques territoriales..
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Pack Office) et des logiciels QGIS et R (en particulier pour les suites Statnet et/ou Igraph)
  • Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral
  • Intérêt pour les problématiques agri-environnementales
  • Capacités de synthèse et de rédaction
  • Rigueur et autonomie

 Renseignements divers

  • Salaire brut annuel : selon grille contrat doctoral
  • Durée : 36 mois
  • Type de contrat : CDD
  • Début du contrat : 01 septembre 2020

Direction de thèse

Candidature

  • Envoyez votre dossier, et toute demande d’information supplémentaire aux adresse mail ci-dessus.
    Dossier à constituer pour postuler : un CV, une lettre de motivation (maximum 2 pages), un travail scientifique déjà réalisé (mémoire de master, article scientifique…).
  • Vous trouverez en pièce jointe (voir en haut de page) le sujet de thèse développé.
  • La date limite pour la remise des candidatures est le 28 juin 2020.
  • L’audition des candidats sélectionnés aura lieu mi-juillet 2020.