Coopératives vitivinicoles et portage foncier (Coop’Portage)

📆 15 décembre 2020 (Date limite de candidature)
📍 INRAE, Clermont-Ferrand
📥 offre_stage_coopportage

 

Durée du stage : 6 mois au cours de l’année 2021
Stage de fin d’études d’ingénieur agricole/master 2 – Spécialité viticulture ou stratégie d’entreprise

 

Environnement scientifique du stage

Ce stage s’inscrit dans un projet de transfert scientifique appelé « Coop’Portage » qui s’inscrit dans le Programme de soutien aux actions de pré incubation- transfert- innovation (PITI) de l’ex-Irstea Institut Carnot et dans le programme HubInnovergne de l’I-Site CAP20-25 (Chèque Recherche-Innovation). Le projet COOP’PORTAGE vise à permettre le transfert scientifique d’un cadre conceptuel en cours de développement au sein d’INRAE-UMR Territoires en tant qu’outil d’aide à la décision auprès de la Section Vignerons Coopérateurs de La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes (LCA ARA). Cet outil permettra à LCA ARA d’accompagner les caves coopératives vitivinicoles du territoire membres de la section dans la formalisation de leur stratégie foncière et dans la mise en œuvre de portage foncier, en leur apportant des éléments de méthode à caractère organisationnel dont elles manifestent aujourd’hui le besoin.

 

Contexte et objectif du stage

Le portage foncier consiste à exercer le levier de la propriété (par acquisition ou remobilisation de possessions existantes) afin d’en maîtriser l’usage dans la durée. Ces dynamiques foncières agricoles ont fait l’objet d’analyses scientifiques lorsqu’elles émanaient d’acteurs publics ou émanant de la société civile. Elles se font alors le relais d’attentes sociétales en matière de développement local, de protection de l’environnement, d’alimentation durable. L’idée du projet est d’étendre cette analyse, qui se fait dans l’esprit d’une recherche appliquée, aux initiatives émanant d’acteurs économiques, avec un objectif d’accompagnement de ceux-ci. L’hypothèse est que ces dynamiques-ci répondent avant tout à des besoins en termes de renouvellement des générations et de sécurisation des bassins d’approvisionnement d’outils collectifs des filières.

Le stage intervient au cours des premières étapes du projet. En premier lieu, aura eu lieu un état des lieux des expériences existantes de portage foncier par des coopératives vitivinicoles en Région Auvergne-Rhône-Alpes, et au-delà au national. En second lieu, aura eu lieu un état des lieux des besoins exprimés par les coopératives agricoles de la Section vignerons coopérateurs Auvergne-Rhône-Alpes.

A partir de ces deux sources d’information, le stagiaire aura pour premier objectif de recenser la façon dont les questions organisationnelles, de financement, de gouvernance entre la coopérative et les apporteurs de capitaux, et entre la coopérative et les usagers, ont été traitées dans les expériences existantes ; et avec quels objectifs. De manière correspondante, l’état des lieux des besoins actuels permettra d’identifier lesquelles de ces questions apparaissent en amont du processus comme des obstacles techniques ou juridiques, ou encore émergent comme objets de désaccords au sien de la gouvernance coopérative.

Le stagiaire aura pour deuxième objectif de réaliser des entretiens semi-directifs avec des acteurs coopératifs ou auprès des usagers agricoles des terres portées, parmi les expériences existantes, afin d’approfondir et de préciser les premiers éléments d’analyse (directeurs de coopérative, agriculteurs administrateurs, agriculteurs usagers des terres agricoles portées, cabinets d’étude mandaté…).

Le troisième objectif sera d’analyser l’ensemble des données ainsi récoltées à partir d’une approche en économie institutionnelle, basée sur les concepts d’arrangements institutionnels (Colin, 2003) et de bouquet de droits (Schlager et Ostrom, 1992 ; Léger-Bosch et al. 2020). Cette analyse conduira à la mise en évidence de formes archétypiques parmi les portages fonciers observés, et d’identifier les étapes-clés des processus de montage de tels arrangements.

 

Colin, J. P. (2002). Eléments de méthode pour une recherche empirique compréhensive sur les contrats agraires. Document de travail IRD REFO, (5).
Schlager, E. and E. Ostrom. 1992. Property-rights regimes and natural resources: a conceptual analysis. Land Economics:249-262.
Léger-Bosch, C.; M. Houdart; S. Loudiyi; and P.-M. Le Bel. 2020. Changes in property-use relationships on French farmland: A social innovation perspective. Land Use Policy 94:104545

 

Modalités de travail

Le/la stagiaire conduira les travaux nécessaires pour atteindre les trois objectifs du stage mentionnés ci-dessus. Il s’agira de travaux de synthèse et d’analyse des états des lieux, d’enquête par des entretiens semi-directifs, et d’analyse qualitative en économie institutionnelle. Les résultats obtenus feront l’objet de comptes rendus écrits intermédiaires, puis d’un mémoire. Le/la stagiaire présentera l’avancée son travail dans le cadre des réunions du pilotage du projet INRAE/La Coopération Agricole, et réalisera également une restitution finale à l’issue du stage.

Compétences recherchées

  • Dernière année de cursus d’ingénieur agronome spécialisé en stratégie d’entreprise
  • Connaissances en économie agricole (exploitations agricoles et filières)
  • Goût pour la réalisation d’études/recherches
  • Compétences en techniques d’enquête et analyse qualitative
  • Capacité à rédiger (notes de synthèse et mémoire)
  • Rigueur et autonomie
  • Permis B

Conditions matérielles

  • Période du stage : 6 mois au cours de l’année 2021
  • Le stage sera basé à INRAE Clermont-Ferrand, accueilli au sein de l’UMR Territoires (AgroParis-Tech, VetagroSup, INRAE, UCA).
  • Indemnité de stage de l’ordre de 550 €/mois.

 

Conditions de candidature

  • Par mail, accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV.
  • Date limite : 15 décembre 2020

Contact

↪️ Retour à l’ensemble des offres de stage

 

Agenda

Déc
7
lun
Jour entier Semaine Data SHS « Traiter et an...
Semaine Data SHS « Traiter et an...
Déc 7 – Déc 11 Jour entier
  Semaine de conférences et ateliers méthodologiques organisée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de l’événement national proposé par la TGIR Progedo, intégralement en distanciel Contexte et objectifs Dans le cadre de sa[...]
Déc
9
mer
14 h 00 min Soutenance de thèse se R. Dureau
Soutenance de thèse se R. Dureau
Déc 9 @ 14 h 00 min
Gestion collective d’un risque ravageur pour améliorer la résilience des systèmes fourragers. Modélisation bioéconomique de la gestion des pullulations de campagnols terrestres En raison du contexte sanitaire, la soutenance organisée se déroulera en visioconférences Teams.[...]
Déc
14
lun
13 h 30 min Séminaire APoG
Séminaire APoG
Déc 14 @ 13 h 30 min
Présentation de Christine Léger-Bosch (économiste)
Déc
15
mar
14 h 00 min Séminaire DaTiF
Séminaire DaTiF
Déc 15 @ 14 h 00 min
Séminaire du collectif DaTiF, Présentation par Chloé Duvivier et Stéphanie Truchet-Aznar sur :  Synthèse des travaux conduits sur Numérique et territoires Présentation d’une communication sur Numérique et création d’établissements : Quels espaces bénéficient le plus du[...]
Jan
28
jeu
10 h 15 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Jan 28 @ 10 h 15 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement e­­­­t Espaces Ruraux » (EIDER) Intervention de Bertrand Schmitt (INRAE, UMR CESAER) qui présentera son ouvrage Métamorphose du monde rural : Agriculture et agriculteurs dans la France actuelle.
Mar
29
lun
Jour entier Colloque ISWA @ Clermont-Ferrand
Colloque ISWA @ Clermont-Ferrand
Mar 29 – Avr 1 Jour entier
En raison de la crise Covid 19 et de ses implications sur la mobilité des chercheurs, nous reportons le Symposium de Clermont-Ferrand du 29 mars au 1er avril 2021.