Animateur du projet de recherche-action-participation Coccinelle

📆 4 janvier 2021 (date limite de candidature)
📍 Site INRAE de Theix (commune de Saint-Genès-Champanelle)
📥 Coccinelle_fiche_de_poste-2021_IE_CDD

 

Offre CDD de 12 mois – Ingénieur-e d’étude (avec prise de poste le 1er février 2021)

 

Contexte du projet

Le CDD sera réalisé dans la cadre du projet Coccinelle : CO-Concevoir avec les CItoyens un Nouvel ÉLevage Laitier de montagne Écologique. Ce projet est soutenu par le Laboratoire d’Innovation Territoriale Elevage à l’Herbe de Massif (LIT EHM) et bénéficie d’un financement du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation via la convention de Massif central 2015-2020 (instructeur DRAAF AURA). Le projet regroupe une diversité de scientifiques INRAE de Clermont- Ferrand et de VetAgro Sup Campus Agronomique, répartis dans 5 Unités Mixtes de Recherche (Herbivores, Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques, Fromage, Ecosystème Prairial et Territoires).

Aujourd’hui l’élevage bovin laitier de moyenne montagne du Massif Central rencontre des difficultés pour se maintenir. Toutefois, l’élevage apporte de nombreux services au territoire. Il offre des produits locaux ainsi que des emplois directs et indirects ; il maintient les paysages ouverts, il joue un rôle important dans la transmission des savoir- faire et du patrimoine culturel. Les attentes sociétales autour du respect du bien -être animal, la recherche d’une alimentation saine et la préservation de l’environnement poussent les éleveurs et les acteurs du monde agricole à se remettre sans cesse en question.

Dans le cadre du projet « Coccinelle », nous proposons d’associer une diversité de parties prenantes à la définition des finalités et du mode de fonctionnement de l’élevage laitier de demain. Sont ainsi impliqués, des établissements scientifiques, techniques et de formation, des éleveurs et animateurs d’associations d’éleveurs, des structures d’accompagnement des éleveurs, des acteurs de la filière lait et fromage ainsi que des acteurs des politiques publiques. Des citoyens devraient également rejoindre ce collectif au cours de l’année 2021.

Les résultats issus de ce travail de recherche-action-participation seront formalisés dans un rapport précisant notamment les problématiques de recherche, le rôle des parties prenantes dans le déroulement du projet, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour combiner leurs expertises et leurs connaissances. Les propositions, qui auront été formulées dans ce cadre, pourront être mise en place sur le site expérimental INRAE de Marcenat (Cantal), avec un pilotage participatif (incluant des personnes qui auront participé à la conception du système) ain si que dans un réseau de fermes participants.

Les objectifs généraux du projet « Coccinelle » sont :

  • « Concevoir l’inconcevable », en produisant une méthodologie basée sur l’articulation entre conception innovante et science participative. Il s’agit de développer un espace permettant aux citoyens et éleveurs d’imaginer et de co – concevoir de futurs systèmes d’élevage laitier de montagne du Massif central.
  • Favoriser l’apprentissage partagé, en mettant en réseau les différents acteurs et initiatives locales qui expérimentent des pratiques ou systèmes d’élevage innovants. L’enjeu est, par le partage d’expérience, de développer le corpus de compétences et de savoirs du collectif.
  • Proposer et évaluer une diversité de pistes et de solutions pour évoluer vers des systèmes d’élevage éco -citoyens permettant de s’affranchir de systèmes clés en main. Le cheminement collectif sera basé sur la mise à l’épreuve et l’évaluation de ces solutions en fermes commerciales et sur la mise en place d’une expérimentation système innovante. L’évaluation se fera sur la base d’indicateurs à co-construire et qui seront amenés à évoluer au regard de la maturation du projet.

 

Missions de l’ingénieur-e d’étude

L’activité de l’ingénieur-e se situe principalement dans l’action 1 « gestion et animation » du projet Coccinelle. Il/elle aura le rôle d’animateur du projet. Sa mission principale sera d’impulser et de maintenir une dynamique collective au sein du projet. Il/elle veillera également à maintenir des liens et interactions entre les activités des différentes actions du projet. L’animateur travaillera en étroite collaboration avec et en appui du groupe de pilotage du projet Coccinelle.

L’ingénieur-e d’étude sera responsable de :

  • La mise en place du plan de communication interne et du schéma de circulation de l’information au sein du projet. Il/elle devra également impulser le partage d’informations par les parties prenantes du projet,
  • L’organisation et l’animation des interactions entre les parties prenantes du projet, dont des citoyens, la capitalisation des discussions et le partage des relevés de décisions prises lors des rencontres (réunions en présentiel, visites de fermes, visioconférences, plateforme “Amiculteurs”…),
  • L’animation de la réflexion sur l’identification, la mise en place et l’évaluation d’expérimentations dans les fermes du réseau d’initiative. Il/elle fera discuter les éleveurs et les autres parties prenantes avec les scientifiques.

 

Dans le cadre de ces missions, l’ingénieur-e d’étude participera à :

  • La mise en œuvre d’ateliers de co-conception gérés par une doctorante impliquée dans le projet,
  • La démarche de réflexivité sur le travail collaboratif mis en place au sein du réseau de partenariat
  • Des actions conduites par le LIT Elevage à l’Herbe de Massif,
  • L’élaboration du plan de communication externe,
  • Des missions de communication et de valorisation des résultats du projet.

 

Livrables attendus

  • Plan de communication interne et schéma de circulation de l’information au sein du projet
  • Compte rendus des interactions entre les parties prenantes du projet
  • Cartographie des expérimentations en cours et souhaitées dans le réseau de fermes gérées par les partenaires
  • Structure d’une base documentaire participative regroupant les thématiques travaillées au sein du projet

 

Compétences requises

  • Niveau ingénieur ou master 2
  • Avoir une aptitude à l’animation de collectifs et un sens développé du relationnel.
  • Etre intéressé par les démarches participatives
  • Savoir interagir avec des partenaires diversifiés
  • Etre rigoureux, organisé, savoir faire preuve d’initiative et savoir identifier des priorités
  • Connaitre le fonctionnement des systèmes d’élevage laitiers et être sensible aux évolutions du monde agricole
  • Savoir rédiger des supports de communication destinés à des publics d’éleveurs, de décideurs locaux et de citoyens
  • Savoir respecter la confidentialité
  • Savoir solliciter ses collègues et savoir partager avec ses encadrants
  • Permis B

 

Conditions matérielles

  • Le CDD se déroulera au sein de l’UMR Territoires sur le site INRAE de Theix (commune de Saint-Genès-Champanelle). Des déplacements seront à prévoir sur le site de VetAgro Sup à Lempdes, ainsi que dans le Massif central pour rencontrer les partenaires du projet.
  • Gratification selon les conditions actuelles de rémunération d’un IE 1er échelon (environ 2033€ brut/mois).
  • Les déplacements seront remboursés au tarif en vigueur de l’INRAE si déplacements avec son véhicule personnel, et il pourra à l’occasion bénéficier d’un véhicule de service en fonction des disponibilités.

 

Renseignements et candidature

Les entretiens de recrutement débuteront le 4 janvier 2021 pour une prise de poste au 1er février 2021.

Merci d’envoyer lettre de candidature + CV à :

 

 

Agenda

Jan
14
jeu
Jour entier Ouverture des inscriptions ISWA
Ouverture des inscriptions ISWA
Jan 14 – Mar 14 Jour entier
Colloque ISWA 2021 Register now: January 14th – March 14th, 2021 Ouverture des inscriptions : 14 janvier–14 mars 2021 https://symposium.inrae.fr/workinagriculture-iswa/   The 2nd ISWA welcome 160 contributions from the 5 continents • covering 8 themes[...]
Jan
21
jeu
13 h 00 min Salon de l’enseignement supérieu...
Salon de l’enseignement supérieu...
Jan 21 @ 13 h 00 min – Jan 23 @ 15 h 00 min
  Inscription obligatoire  Horaires : Jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021 : de 13h à 20h Samedi 23 janvier : de 10h à 15h Les contenus d’Auversup restent accessibles 24h/24, 7j7     L’université[...]
Jan
27
mer
9 h 15 min Soutenance de thèse de Marie Gui...
Soutenance de thèse de Marie Gui...
Jan 27 @ 9 h 15 min – 12 h 30 min
Soutenance de thèse de Marie Guicheteau Les rapports éleveurs / nature : impacts et rôle des politiques de développement • Directeur de thèse : Yves  Michelin, Professeur, UMR Territoires, Vetagro Sup. • Co-encadrant : Laurent Rieutort,[...]
Jan
28
jeu
10 h 15 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Jan 28 @ 10 h 15 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement e­­­­t Espaces Ruraux » (EIDER) Intervention de Bertrand Schmitt (INRAE, UMR CESAER) qui présentera son ouvrage Métamorphose du monde rural : Agriculture et agriculteurs dans la France actuelle.
Mar
29
lun
Jour entier Colloque ISWA @ Clermont-Ferrand
Colloque ISWA @ Clermont-Ferrand
Mar 29 – Avr 1 Jour entier
En raison de la crise Covid 19 et de ses implications sur la mobilité des chercheurs, nous reportons le Symposium de Clermont-Ferrand du 29 mars au 1er avril 2021.
Avr
7
mer
Jour entier 14e Journées de Recherche en Sci...
14e Journées de Recherche en Sci...
Avr 7 – Avr 8 Jour entier
Les 14e journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD auront lieu les mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021 à Clermont-Ferrand. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques,[...]