

⛔️ Stage pourvu
📆 | Date limite de candidature : 12 septembre 2021 |
📍 | VetAgro Sup Campus agronomique de Clermont-Ferrand |
Diagnostic et indicateurs de la Précarité énergétique des ménages : une comparaison de six territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Durée du stage : 4 à 6 mois entre le 15 octobre 2021 et le 30 avril 2022
Organisme d’accueil : VetAgro Sup Campus agronomique de Clermont-Ferrand
Contexte du stage
Ce stage s’inscrit dans le cadre des projets de recherche-action RESILIENCE et RESILITERRE (financé par l’ADEME) portant sur la précarité énergétique (PE) des ménages et l’exploitation des bases de données territoriales pour en rendre compte, à l’échelle de 6 territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes1.
L’objectif du stage est de comparer les résultats obtenus lors des précédentes études menées sur ces 6 territoires :
- 2 territoires urbains : le quartier Montreynaud de Saint-Etienne Métropole (42) et la commune de St Fons (69) ;
- 2 territoires ruraux : la Communauté de communes d’Ambert (63) et la Communauté de communes du Trièves (38) ;
- 2 territoires de villes moyennes : le territoire du SCOT du Grand Rovaltain Agglomération de Valence et Roanne Agglomération (42).
Après une revue de littérature sur le sujet et une prise de connaissances des travaux menées depuis 2016 dans le cadre de ces 2 projets, le-la stagiaire exploitera les résultats des indicateurs de la PE développés et calculés par l’équipe de recherche sur les 6 territoires, à les comparer et à analyser leur pertinence/opérationnalité en fonction des échelles spatiales (du quartier urbain à l’agglomération) et des contextes territoriaux (urbain, périurbain et rural).
Le-la stagiaire devra également finaliser la formalisation de la méthode de diagnostic territorial relatif aux questions de précarité énergétique (mobilité et logement) basé sur ces indicateurs et tester son opérationnalité à l’échelle des 6 territoires d’études.
Objectifs du stage
- Finaliser la formalisation de la méthode de diagnostic territorial sur la base des indicateurs
- Comparer les résultats produits sur chacun des territoires
Missions
- Appropriation du sujet / lectures bibliographiques
- Prendre connaissance des bases de données territoriales et les exploiter
- Calcul des indicateurs de la précarité énergétique (mobilité et logement) sur les 6 territoires
- Comparaison des terrains et l’analyse des liens entre caractéristiques des territoires et précarité énergétique
- Formulation de recommandations en termes de méthode
Livrables
- Une synthèse comparative des cas d’études
- Une méthode de diagnostic
- Un rapport / mémoire de fin d’études
Profil du stagiaire
Le.la stagiaire devra être en cursus ingénieur ou master 2 de géographie, aménagement, data science ou SIG et faire preuve d’un goût pour l’exploration, l’analyse et le traitement de données quantitatives ainsi que pour les thématiques d’aménagement et de mobilité.
Compétences demandées
- Connaissances sur l’organisation des territoires, l’aménagement, les politiques territoriales
- Connaissances indispensables en SIG ;
- Logiciels de traitement de données R, Qgis
- Intérêt pour la thématique des enjeux sociaux, environnementaux dans les territoires
- Capacité à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- Autonomie, capacité d’organisation
Conditions matérielles
- Bureau à disposition
- PC et logiciels si besoin
- prise en charge des frais en cas de déplacements physiques (sur Lyon ou St Etienne notamment)
- Télétravail également possible
Indemnités
- Indemnités légales de stage
Tuteurs de stage
- Christophe DEPRES, enseignant-chercheur, économiste VetAgro Sup, UMR Territoires
- Stéphanie TRUCHET-AZNAR, chercheuse en économie, INRAE Clermont, UMR Territoires
Responsable du projet Resiliterre
➡️ Candidature (LM et CV) à adresser par email avant le 12 septembre 2021 à : et/ou