CDD – Coordinatrice-teur de l’étude de mise en place de la plateforme GAMAE

📆 Date limite pour postuler : 02/11/2021 à 12h00
📍 INRAE -Saint-Genès-Champanelle
📥 Offre d'emploi - GAMAE - CDD IR

 

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Territoires de l’INRAE à Theix, Saint-Genès-Champanelle (63) dans le cadre du projet GAMAE. GAMAE est un projet de plateforme de ressources dédiées aux jeux sérieux dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du développement territorial (AAEDT) qui articulera, à terme, trois dispositifs : Gamae – Science (réseau structuré nationalement pour l’animation scientifique de cette thématique), Gamae – Ludothèque (pour la mise à disposition des connaissances produites et des jeux), Gamae – Accompagnement (à l’image d’un fab lab pour l’aide à la conception à destination des créateurs de jeux). Il s’agirait donc à la fois d’un tiers-lieu physique (le fab lab’ et la ludothèque) où pourraient se rencontrer usagers, concepteurs et scientifiques et d’un centre de ressources matérielles et numériques. L’objet du présent poste est de conduire (sous la responsabilité des coordinateurs du projet) une étude de préfiguration en vue de structurer ce dispositif à vocation nationale, et d’en faire un dispositif pérenne.

Vous serez plus particulièrement en charge :

  • d’affiner les objectifs stratégiques d’un point de vue scientifique (inscription dans différentes communautés scientifiques traitant du jeu en AAEDT) et institutionnel (en lien avec les différentes initiatives sur les jeux sérieux AAEDT à INRAE et ailleurs – Agreenium, GIS Elevage demain, GIS Jeu et Enjeux, DPTI, DGER, etc.…).
  • de préciser les objectifs opérationnels et les activités vis-à-vis de différentes catégories d’usagers (scientifiques, partenaires en R&D, professionnels du jeu, grand public, communauté éducative…)
  • d’explorer des pistes de financement possibles (investissements matériels, animation, frais de structure…),
  • de faire un « tour de table » des partenariats possibles localement (tutelles de l’UMR territoires, MSH, etc.), au sein de l’institut, avec d’autres acteurs institutionnels (Agreenium, DGER, etc.) et socio-économiques (éditeurs de jeux, instituts techniques et/ou ONVAR, etc.)
  • de proposer des modalités de fonctionnement (plusieurs scénarios pourront être établis, en lien avec le résultat de l’exploration des 4 items précédents) et de gouvernance (la question du statut devra être posée).

 

Conditions particulières d’activité : la personne recrutée travaillera sur le site INRAE de Saint-Genès-Champanelle. Le site est accessible matin et soir par bus gratuit depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective. Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire. La personne recrutée sera placée sous l’encadrement de Sylvain Dernat (INRAE – UMR Territoires), co-responsable du projet. Rémunération selon la réglementation en vigueur appliquée à l’INRAE pour ce poste, soit environ 2371 euros brut mensuel.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Formation recommandée (liste non exhaustive) : master 2 en sciences du jeu et/ou game management, master 2 en gestion de projet, diplôme d’ingénieur agronome, doctorat en lien avec la thématique du poste.

Connaissances et compétences souhaitées :

  • Connaissances générales de la politique de recherche et d’innovation en France, du développement agricole et alimentaire, des politiques environnementales.
  • Connaissances du monde des jeux sérieux et des réseaux professionnels sur la conception et l’édition des jeux.
  • Méthodologie de conduite et pilotage de projet.
  • Animer un réseau / un groupe, savoir jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
  • Assurer une veille règlementaire et scientifique.
  • Savoir construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance.
  • Connaissances budgétaires générales, savoir gérer des prestataires.

Aptitudes recherchées :

  • Capacité de conceptualisation
  • Capacité de prospective
  • Capacité à développer une vision stratégique

VOTRE QUALITE DE VIE À INRAE

En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :

 

Modalités d’accueil

  • Unité: UMR 1273 Territoires
  • Ville : 63122 Saint-Genès-Champanelle
  • Type de contrat : CDD de droit public de niveau ingénieur de recherche
  • Durée du contrat : 8 mois
  • Date d’entrée en fonction : 1er janvier 2022
  • Rémunération : environ 2371 euros brut mensuel

 

Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV et si possible un document de synthèse professionnel que le candidat a pu rédiger dans sa carrière à :

, ,

 

➡️ Date limite pour postuler : 02/11/2021 à 12h00

➡️ Entretiens de recrutement prévus les 25 et 26 novembre pour les personnes retenues

 

 

Agenda

Sep
1
mer
8 h 00 min Candidature Prix jeunes chercheu...
Candidature Prix jeunes chercheu...
Sep 1 2021 @ 8 h 00 min – Jan 5 2022 @ 23 h 45 min
Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe-Luis   La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand lance le 15 juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi[...]
Sep
21
mar
9 h 00 min Séminaire APoG
Séminaire APoG
Sep 21 @ 9 h 00 min – 11 h 00 min
Séminaire du collectif APoG, de 9h à 11h (modalités à venir). Intervenante : Chloé Tankam.
Sep
27
lun
Jour entier AG de l’UMR Territoires
AG de l’UMR Territoires
Sep 27 Jour entier
Assemblée Générale de l’UMR Territoires (lieu et programme à venir)
Oct
7
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Oct 7 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER), en webinaire Intervention de Quentin Frère, Maître de Conférences en économie à l’Université de Haute-Alsace, BETA (Unistra, UL, CNRS) sur « Too different to buy a zoo together?[...]
Nov
5
ven
10 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Nov 5 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
  Séminaire Melting sur les « Elevages en zones de grandes cultures d’AURA : quelles formes, dynamiques et perspectives ? »
Nov
18
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 18 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER) Intervention de Ioanna Mouratiadou, enseignante-chercheure en agroéconomie à l’ISARA Lyon sur « The role of farmers’ knowledge in closing the yield gaps for legumes: results of a large scale[...]
Déc
9
jeu
8 h 00 min 15èmes Journées de Recherche en ... @ Toulouse
15èmes Journées de Recherche en ... @ Toulouse
Déc 9 @ 8 h 00 min – Déc 10 @ 18 h 00 min
Les 15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales sont organisées par la SFER (Société Française d’Economie Rurale), les 9 et 10 décembre 2021 à Toulouse (ENSAT) L’appel à communications ainsi que l’appel à sessions spéciales[...]
Déc
16
jeu
14 h 00 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Déc 16 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER), à 14 h, à INRAE, site des Cézeaux Intervention de Virginie Noiraud, MCF, HDR, UCA, Clerma sur « Co-construction d’un design logistique des circuits courts en territoire rural[...]