⛔️ Stage pourvu

📆 Date limite de candidature : 15 novembre 2021, 12 h
📍 INRAE - Saint-Genès-Champanelle
📥 2021_Fiche_stage_TransFourmation_Dynamix

Conception, animation et évaluation de la mise en place d’un dispositif d’achat-vente de fourrages dans un territoire AOP via le jeu sérieux Dynamix

 

Durée et date de début : Mars/avril à août/septembre 2022 (6 mois)
Etudiant en cursus d’ingénieur agronome

Problématique et contexte du stage

L’élevage est aujourd’hui en profonde mutation, face à des incertitudes majeures dans le cadre du changement global, et la nécessité d’une transition agroécologique.

Dans ce contexte, le présent stage s’inscrit dans un projet de recherche impliquée issu d’un processus de réflexion collectif engagé entre des éleveurs, des laiteries et leurs partenaires (chercheurs, conseillers techniques, acteurs locaux, élus…). L’objectif du projet, nommé Trans[Fourm]ation (géré par Sylvain Dernat, INRAE), est la valorisation et la différenciation d’une production locale de leur territoire : la Fourme de Montbrison (FDM), fromage bleu faiblement persillé des Monts du Forez dans la Loire sous AOP. Ce projet de recherche se veut comme un moteur d’innovation sociale autour de la transformation agroécologique des pratiques d’élevages dans des milieux ouverts herbacés de montagne sous indication géographique. A ce titre plusieurs actions sont en cours.

Ce stage s’intéressera plus particulièrement à l’une d’elles, concernant l’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique, qui est co-animée par Rebecca Etienne, doctorante INRAE. Une piste construite préalablement avec les éleveurs vise à mettre en place sur la zone AOP un dispositif d’achat-vente de fourrages permettant de répondre en partie au manque ponctuel de ceux-ci par les éleveurs. L’objectif du stage est donc de concevoir, animer et procéder à une première évaluation d’un tel dispositif, en mobilisant le jeu sérieux  Dynamix.

Dynamix  se base sur un plateau de jeu représentant le territoire en question avec des cartes représentant les productions à vendre ou à acheter (fourrages dans notre cas) par les agriculteurs, autour de la table. Une première étape individuelle permet une reconception de chaque exploitation. Puis une étape collective permet de mettre en commun l’offre et la demande et de traiter les aspects logistiques. Les scénarios conçus à l’aide du jeu sont ensuite évalués grâce à un modèle de simulation permettant d’effectuer des bilans offre-demande de fourrages échangés et une évaluation multicritère au niveau de l’exploitation et du collectif d’exploitations. Dynamix est un jeu créé au sein de l’UMR Agir de l’INRAE de Toulouse.

Sous la supervision de la doctorante en charge de l’action, le stagiaire aura donc pour mission de  i)  concevoir  le  processus  d’adaptation  de  Dynamix  au  territoire  de  l’AOP  Fourme  de Montbrison, ii) déployer celui-ci, iii) en faire une première animation, iv) et évaluer celle-ci. Les résultats obtenus contribueront à la fois aux actions du projet, mais également à la meilleure compréhension de l’impact des jeux sérieux sur les changements de pratiques agricoles, front de recherche en émergence

Programme proposé et déroulement du stage

Etat de l’art bibliographique sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de jeux sérieux en agriculture, et plus particulièrement de Dynamix.

  • Design de l’adaptation du jeu au contexte local de l’AOP Fourme de Montbrison.
  • Collectes de données (entretiens avec des éleveurs, visites d’exploitations…).
  • Organisation et animation des réunions participatives autour du jeu.
  • Design et conduite du processus d’évaluation des dessins de jeu.
  • Analyse des données.
  • Lien avec les acteurs locaux et les chercheurs.
  • Suivi administratif, financier et logistique du processus mis en place.
  • Rédaction du mémoire

Cadre institutionnel

Structure d’accueil :

  • INRAE – UMR 1273 Territoires (Saint-Genès-Champanelle)

Maître(s) de stage :

  • Rebecca Etienne et Sylvain Dernat, INRAE Clermont-Ferrand
  • Julie Ryschawy et Myriam Grillot, INRAE Toulouse Signataire de la Convention de stage (Nom et fonction): Emmanuel Hugo (président du centre INRAE Clermont-ARA)

Contact et tutorat

Candidature à adresser à (pour le 15 novembre 2021, 12h00, dernier délais) :

Entretiens (possibles à distance) à déterminer entre le 16 novembre et le 3 décembre

Remarques et conditions particulières (diplôme requis, langues pratiquées, aptitudes particulières)

Conditions de réalisation

  • Le stage se déroula au sein de l’unité mixte de recherche Territoires, dans les locaux de l’INRAE à Saint-Genès-Champanelle (63). Le site dispose d’un service de transport gratuit matin et soir depuis Clermont-Ferrand et sa proche agglomération et d’une restauration collective. Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
  • La personne recrutée sera placée sous l’encadrement de Rebecca Etienne et avec la participation de Sylvain Dernat, Julie Ryschawy et Myriam Grillot.
  • Rémunération selon la réglementation en vigueur appliquée à l’INRAE. Début souhaité : mars – avril 2022

Profils des candidats

  • Etudiant en cursus d’ingénieur agronome.
  • Connaissances de bases des systèmes fromagers sous AOP.
  • Compétences en animation de groupes et aisance relationnelle.
  • Compétences en SIG souhaitées
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
  • Capacité de rédaction
  •  Permis B

Conditions matérielles

  • Prise en charge logement sur place : NON
  • Prise en charge déplacements pour mission de terrain : OUI
  • Indemnités de stage : OUI

Bailleur / financement

 

 

Agenda

Jan
25
mar
9 h 00 min Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Jan 25 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Le travail en élevage : un moteur des transformations des exploitations agricoles   La soutenance se déroulera le mardi 25 janvier à 09h00 (heure France métropole / CET) à l’amphi AgroParis Tech sur le campus des[...]
Fév
10
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Fév 10 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervenant et lieux à préciser  
Mar
17
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mar 17 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Jean  Dubé, PhD, professeur agrégé, Université de Laval (Canada), sur « Immobilier et mesure des  externalités environnementales et urbaines »
Avr
14
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 14 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Camille Castelain, doctorante INRAE, Etienne Polge INRAE, Laurent Rieutort UCA, sur «  Effets socio-économiques d’une inscription au patrimoine mondial : mise  en réseau des  entreprises impliquées dans la valorisation de la reconnaissance Unesco[...]
Mai
19
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Ioanna Mouratiadou, PhD en économie, enseignante-chercheure à l’ISARA Lyon, sur « The  role of farmers’ knowledge in closing the yield gaps for legumes: results of a large scale EU survey on faba and soya[...]
Juin
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Nathalie Hostiou, INRAE, Jacques Veslot INRAE, Julie  Duval INRAE, sur « Analyse des  conditions de travail dans des  exploitations agricoles européennes (France, Autriche, Grèce et Irlande). Résultats du projet H2020  LIFT »