Offre de stage – Ingénieur ou Master 2 en sociologie / géographie / économie / sciences de gestion

📆 De mars/avril à août/septembre 2022 (6 mois)
📍 Centre INRAE Clermont - Auvergne - Rhône - Alpes – Campus des Cézeaux
📥 Proposition de stage de 6 mois en 2022 - Ambassadeurs CC

Analyse d’un réseau d’acteurs du tourisme dans le Bien Unesco des Causses et des Cévennes

 


• Formation d’ingénieur ou Master 2 en sociologie / géographie / économie / sciences de gestion
• Stage de mars/avril à août/septembre 2022 (6 mois)


Contexte du stage

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco en 2011. Le site s’étend sur 3023 km2 auxquels s’ajoutent plus de 3000 km2 de zone tampon. Il a ainsi la plus importante superficie des biens Unesco en France métropolitaine. Il se situe au sud-est du Massif Central et chevauche quatre départements (Lozère, Aveyron, Gard et Hérault). Il couvre partiellement de nombreux espaces naturels protégés comme le Parc National des Cévennes, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, les Grands Sites de France des Gorges de l’Hérault et du cirque de Navacelles.

Les Causses et les Cévennes, façonnés par les pratiques agropastorales qui ont su évoluer et subsister depuis trois millénaires, ont été reconnus comme paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. En effet, l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes comprend différents types d’organisation agropastorales hérités des systèmes traditionnels méditerranéens qui sont fondés totalement ou partiellement sur l’élevage extensif sur parcours et d’innombrables ouvrages témoignent de la pratique pastorale au cours des âges (drailles, les ponts moutonniers, les dolines, les terrasses, les cabanes en pierre sèche, etc.)

Un an après l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, un dispositif regroupant des acteurs touristiques et agritouristiques a été créé pour faire vivre le territoire des Causses et des Cévennes et promouvoir les valeurs véhiculées par l’Unesco et l’agropastoralisme. Ce dispositif a été mis en place pour relayer les actions des institutions engagées dans la gestion du bien Unesco et permettre l’appropriation de l’inscription par les acteurs du territoire. Il est animé par le gestionnaire principal du bien Unesco, l’Entente Interdépartemental des Causses et des Cévennes et les quatre Agences de Développement Touristique départementales. Au premier octobre 2021, le réseau comptait 199 ambassadeurs dont 46 Ambassadeurs Institutionnels et 153 prestataires de tourisme. Le dispositif est réservé aux personnes vivant ou travaillant dans le périmètre du bien, parrainées par un office du tourisme de l’un des quatre départements où se trouve le bien, mettant en place une démarche qualité dans leur activité professionnelle.

Projet proposé et déroulement du stage

• Objectif du stage

L’objectif du stage est d’analyser le dispositif des Ambassadeurs du bien Unesco des Causses et des Cévennes.  Il s’agira de comprendre entre autres :

  • Qui sont les membres de ce dispositif ;
  • Quelles sont leurs relations et comment celles-ci ont évoluées (personnelles, professionnelles, création et animation de projets communs, etc.)
  • Comment et pourquoi ce dispositif est mobilisé, utilisé et animé ;

Le travail vise ainsi à appréhender les effets et les attentes vis-à-vis de ces dispositifs ainsi que les modalités d’appropriation du bien et de valorisation de l’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco par les acteurs du territoire,

Pour ce faire, des entretiens comprenant des questions compréhensives de type semi-directif et des questions dites sociométriques de type questionnaire seront menés auprès d’une trentaine de membres de ces dispositifs. Ces entretiens viseront à comprendre le fonctionnement du dispositif, à caractériser les entreprises de ce dispositif, d’analyser leurs interactions socio-économiques et de les modéliser sous la forme de graphes de relation via l’analyse des réseaux sociaux complets.

La modélisation réalisée avec les logiciels R (statnet /igraph) ou Gephi permettra plus spécifiquement d’analyser la structure du réseau grâce à des outils statistiques. Elle apportera des informations sur les types de relations représentées, la densité du réseau, la cohésion, la collaboration et/ou le partage de connaissance entre les acteurs ou encore la propension des membres d’un réseau à créer des liens avec des membres présentant des caractéristiques communes.

Cette étude permettra de cerner un des effets de l’inscription à l’Unesco d’un territoire, la création de nouveaux réseaux d’acteurs, leurs mobilisations et in fine l’amélioration de la coordination des acteurs du tourisme. Dans une optique plus large, ce travail participera à comprendre l’étendue des effets des projets de territoire comme l’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

• Déroulé du stage

  • Recherche documentaire sur le bien Unesco des Causses et des Cévennes et sur le secteur touristique et agritouristique du site
  • Bibliographie sur les coordinations entre entreprises dans le secteur du tourisme
  • Appréhension des méthodes d’analyse de réseaux socio-économiques
  • Etude qualitative et quantitative de la liste des membres du réseau des Ambassadeurs
  • Entretiens exploratoires avec les acteurs animant le réseau des Ambassadeurs (Entente Interdépartementale, Offices du Tourisme et Agences de Développement Touristique)
  • Construction d’un questionnaire à administrer
  • Echantillonnage des ambassadeurs à enquêter et entretiens
  • Analyse des données via l’analyse des réseaux sociaux complets et mise en forme des résultats
  • Rédaction du rapport

Le/la stagiaire travaillera en lien avec les membres de l’équipe et en collaboration directe avec ses encadrants. Ce travail de recherche est conduit en étroite collaboration l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes. Au cours de son étude, le/la stagiaire sera amené(e) à présenter ses travaux lors de réunions avec des scientifiques et acteurs impliqués dans la gestion du site.

Informations complémentaires

• Profil recherché

  • Formation d’ingénieur ou Master 2 en sociologie / géographie / économie / sciences de gestion
  • Connaissances générales sur le développement territorial
  • Connaissances souhaitables des secteurs touristique et/ou agricole
  • Capacité à utiliser Excel indispensable et R souhaitable
  • Connaissance et expérience souhaitées des techniques d’enquête et d’entretien semi directif
  • Connaissance et expérience souhaitées d’exploitation des données
  • Capacité à rédiger (notes de synthèse et mémoires)
  • Autonomie de travail et mobilité dans le cadre de déplacement
  • Permis B (voiture personnelle souhaitée mais pas obligatoire)

• Cadre institutionnel du travail proposé

L’étude sera portée par l’INRAE (fusion de IRSTEA et INRA) et par l’UMR Territoires (https://umr-territoires.fr/ ) dans le cadre du projet VALO-SITES (https://valosites.inrae.fr/)  financé par le Conseil départemental du Puy de Dôme (CD63), le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le/la stagiaire se trouvera au Centre INRAE Clermont – Auvergne – Rhône – Alpes (https://www.inrae.fr/centres/clermont-auvergne-rhone-alpes) sur le campus universitaire des Cézeaux à Aubière (Puy-de-Dôme) pendant les périodes de compréhension du sujet, de préparation des entretiens, d’analyse des résultats et d’écriture du mémoire de stage.

Le/la stagiaire se trouvera au siège de l’Entente Interdépartementale, gestionnaire principale du bien Unesco des Causses et des Cévennes (http://www.causses-et-cevennes.fr/qui-sommes-nous/gouvernance/entente-interdepartementale-causses-cevennes/) à Florac-Trois-Rivières (Lozère) pendant les phases de terrain.

Ce stage sera encadré par Camille Castelain, doctorante au sein de l’UMR Territoires et Etienne Polge, chargé de recherche de l’UMR Territoires. Les données collectées pendant cette étude ainsi que les résultats seront pleinement considérés dans le cadre du travail de thèse de Camille Castelain.

 

• Conditions matérielles

Rémunération : Indemnité de stage de l’ordre de 550 €/mois

Ressources fournies :

  • Véhicule :
    • Véhicule de service à réserver pour les missions dans le département du Puy-de-Dôme
    • Remboursement des frais kilométriques lors de l’utilisation du véhicule personnel (pour les phases de terrain dans les Causses et Cévennes)
  • Accès aux ressources scientifiques de l’UMR (accès en ligne aux revues, documentation, sources de données, logiciels statistiques et économétriques, outils cartographiques) et aux services communs de l’INRAE (secrétariat, ressources humaines) ;
  • Bureau :
    • Bureau au Centre INRAE : Campus des Cézeaux, 9 Av. Blaise Pascal, 63170 Aubière (Puy-de-Dôme)
    • Espace de travail au siège de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, 23 Av. Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières (Lozère)
  • Logement :
    • Non fourni sur l’agglomération clermontoise
    • Fourni pour les phases de terrain dans les Causses et Cévennes sans frais

• Calendrier

Date de début et durée : de mars/avril à août/septembre 2022 (6 mois)

Phases de terrain : de mai à juillet 2022

Date de candidature : dès que possible et avant le 06/12/2021

Candidature (CV + lettre de motivation de deux pages) à adresser à et à

 

 

Agenda

Sep
1
mer
8 h 00 min Candidature Prix jeunes chercheu...
Candidature Prix jeunes chercheu...
Sep 1 2021 @ 8 h 00 min – Jan 5 2022 @ 23 h 45 min
Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe-Luis   La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand lance le 15 juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi[...]
Déc
8
mer
15 h 30 min Soutenance de thèse de M. Escuriet
Soutenance de thèse de M. Escuriet
Déc 8 @ 15 h 30 min – 19 h 30 min
La soutenance de thèse de doctorat en géographie de Meddy Escuriet intitulée   La géographie et l’habiter pour identifier des situations de handicap : approche environnementale du handicap et évaluation d’un dispositif d’accompagnement médico-social  [...]
Déc
9
jeu
8 h 00 min 15èmes Journées de Recherche en ... @ Toulouse
15èmes Journées de Recherche en ... @ Toulouse
Déc 9 @ 8 h 00 min – Déc 10 @ 18 h 00 min
Les 15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales sont organisées par la SFER (Société Française d’Economie Rurale), les 9 et 10 décembre 2021 à Toulouse (ENSAT) L’appel à communications ainsi que l’appel à sessions spéciales[...]
Déc
15
mer
14 h 00 min Soutenance de thèse Elissar El S...
Soutenance de thèse Elissar El S...
Déc 15 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
a soutenance de thèse d’Elissar El Sayed Ahmad   Résilience du système oléicole en territoire périurbain – cas de Koura (Liban)   aura lieu le 15 décembre 2021 à 14h Institut d’Auvergne Rhône-Alpes du Développement[...]
Déc
16
jeu
14 h 00 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Déc 16 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER), à 14 h, à INRAE, site des Cézeaux Intervention de Virginie Noiraud, MCF, HDR, UCA, Clerma sur « Co-construction d’un design logistique des circuits courts en territoire rural[...]