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📆 Date limite de candidature : 15 février 2022
📍 INRAE, Cézeaux, Clermont-Ferrand
📥 Offre _stage_recensement_jeux-UCA-2022

Recensement et étude qualitative des jeux créés au sein de l’EPE Université Clermont Auvergne

 


• Stage étudiant.e en Sciences de l’éducation, Sciences sociales ou Documentation ayant un intérêt pour les approches participatives/collaboratives, notamment les jeux. Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
• Stage de 6 mois (avril à septembre 2022)


 

Problématique et contexte du stage

Aujourd’hui, le jeu prend une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, tant en termes de divertissement (le jeu est l’une des principales industries culturelles en France) que pour des activités moins frivoles : éducation, monde professionnel, marketing… On parle d’une tendance à la gamification de la société. Cette dynamique est étudiée entre autres par des champs scientifiques anciens tels que les game studies, les sciences de l’éducation ou la psychologie.

Sur ces bases, mais aussi parfois de manière plus « naïve », des chercheurs et des enseignants créent des jeux et les mettent en application pour répondre à des enjeux quotidiens (améliorer l’attention des élèves, transmettre de nouvelles compétences…) ou plus ambitieux (faire face aux transitions écologiques, numériques, sociétales…). Pour exemple, au sein de l’Université Clermont Auvergne, il existe déjà de nombreux jeux qui ont été développés dans les différentes UFR et unités de recherche, et de nombreux autres semblent être en développement. Pourtant, il n’existe pas à ce jour de démarche permettant de recenser ces jeux produits au sein de l’université, ni de les mettre à disposition de la communauté universitaire locale.

Le stage portera ainsi sur la réalisation d’un recensement des jeux existants ou en projet dans les unités de recherche et les UFR rattachées à l’Institut LLSHS, voire au sein de l’EPE UCA, que ce soit à des fins scientifiques, pédagogiques ou de médiations. La personne recrutée réalisera également une première caractérisation de ces jeux à partir de travaux existants. Elle produira des documents de synthèse et de valorisation. Enfin, elle participera à l’organisation et l’animation d’un séminaire de l’Institut dédié à la présentation du recensement et de la caractérisation des jeux en septembre 2022.

Afin d’appuyer scientifiquement et techniquement le travail du stagiaire, la mission sera réalisée au sein de la plateforme GAMAE, spécialisée dans l’étude, la conception et l’évaluation scientifique des jeux sérieux. Cette plateforme est hébergée au sein de l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand dont l’Université Clermont Auvergne est l’une des tutelles.

 

Programme proposé et déroulement du stage

  • Recensement des initiatives de jeux auprès des différentes communautés éducatives et scientifiques de l’Institut et de l’EPE UCA : échanges avec les enseignants-chercheurs et personnels d’appui, travail de médiation et de collecte de données.
  • Caractérisation et proposition scientifique de classement thématique des jeux à partir du travail déjà réalisé au sein de GAMAE et de la littérature scientifique sur les jeux.
  • Organisation  et  animation  d’un  séminaire  interne  à  l’Institut  visant  à  présenter  le recensement des jeux et la caractérisation de ceux-ci.

 

Profil du candidat

  • Etudiant.e en sciences de l’éducation, sciences sociales ou documentation ayant un intérêt pour les approches participatives/collaboratives, notamment les jeux. Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt
  • Connaissances en recherche bibliographique
  • Connaissances des logiciels d’enquête type Lime Survey
  • Bonne aisance à l’oral
  • Capacité de créativité
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Capacité de rédaction et esprit de synthèse
  • Lecture de l’anglais

 

Conditions matérielles

  • Prise en charge logement sur place : NON
  • Prise en charge déplacements pour mission de terrain : OUI
  • Gratification de stage : OUI (selon la réglementation en vigueur appliquée à l’UCA)
  • Bailleur – financement : Financement UCA/Institut LLSHS.

 

Conditions de réalisation

  • Le stage se déroulera dans les locaux de l’UMR Territoires à Aubière (63). Le site est accessible par le tram depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective.
  • Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
  • La personne recrutée sera placée sous l’encadrement de Hélène Mainet / Sylvain Dernat.
  • Durée du stage souhaité : avril à septembre 2022

Cadre institutionnel

  • Structure d’accueil : Institut LLSHS/UMR 1273 Territoires (Aubière)
  • Maîtres de stage : Hélène Mainet (UCA, UMR Territoires) et Sylvain Dernat (INRAE, UMR Territoires)
  • Signataire de la Convention de stage :  Pierre Mathieu, Directeur de l’Institut LLSHS
  • Gestion financière : Catherine Ressot, Institut LLSHS

 

Candidature

CV + lettre de motivation à adresser avant le 15/02/2022 à  :

 

 

Agenda

Mai
6
ven
7 h 00 min Appel à com – 16e JRSS – INRAE, ...
Appel à com – 16e JRSS – INRAE, ...
Mai 6 @ 7 h 00 min – Sep 12 @ 0 h 00 min
Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre 2022   Les 16e journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022 à Clermont-Ferrand. Ces journées constituent un important rassemblement de[...]
Juin
9
jeu
8 h 00 min Colloque GAMAE
Colloque GAMAE
Juin 9 @ 8 h 00 min – Juin 10 @ 18 h 00 min
1ères journées GAMAE  (Games for Agriculture, Alimentation and Environnement) L’objectif de ces journées est de rassembler autour de cet événement GAMAE la large communauté des acteurs du jeu en agriculture, alimentation, environnement et développement des[...]
Juin
20
lun
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Juin 20 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire du collectif APoG, intervention de Christine Léger-Bosch sur Portage foncier et coopératives agricoles: enseignements tirés du projet de transfert Coop’Portage
Juin
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Nathalie Hostiou, INRAE, Jacques Veslot INRAE, Julie  Duval INRAE, sur « Analyse des  conditions de travail dans des  exploitations agricoles européennes (France, Autriche, Grèce et Irlande). Résultats du projet H2020  LIFT »
14 h 00 min Séminaire du collectif Melting
Séminaire du collectif Melting
Juin 23 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire du collectif Melting  pour échanger sur les travaux de TransFourmation
Juin
30
jeu
13 h 30 min Rencontre SFER sur les revenus a...
Rencontre SFER sur les revenus a...
Juin 30 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
  Le programme   13h00-13h30     Accueil 13h30-13h45     Introduction 13h45-15h45     Revenus, partage de la valeur et patrimoine Mesurer le revenu des exploitations agricoles françaises : Analyse comparée sur 15 ans d’indicateurs issus du Rica et de la MSA[...]
Juil
12
mar
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Juil 12 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire du collectif APoG Intervention de Eloïse Rato, doctorante en géographie dans l’UMR, sur Les dynamiques des systèmes agri-alimentaires territorialisés dans les PNR Franciliens : Quels processus de transitions territoriales ? et de Clémence[...]
Sep
5
lun
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Sep 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire du collectif APoG Intervention de Louise de La Haye Saint Hilaire, doctorante en géographie à UMR SADAPT (INRAE) sur Co-évolution des systèmes de production et des intermédiaires des Systèmes Agri-Alimentaires (SAA) : diversité, dynamiques[...]