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📆 Date limite de candidature : 15 février 2022
📍 INRAE, Cézeaux, Clermont-Ferrand
📥 Offre _stage_recensement_jeux-UCA-2022

Recensement et étude qualitative des jeux créés au sein de l’EPE Université Clermont Auvergne

 


• Stage étudiant.e en Sciences de l’éducation, Sciences sociales ou Documentation ayant un intérêt pour les approches participatives/collaboratives, notamment les jeux. Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
• Stage de 6 mois (avril à septembre 2022)


 

Problématique et contexte du stage

Aujourd’hui, le jeu prend une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, tant en termes de divertissement (le jeu est l’une des principales industries culturelles en France) que pour des activités moins frivoles : éducation, monde professionnel, marketing… On parle d’une tendance à la gamification de la société. Cette dynamique est étudiée entre autres par des champs scientifiques anciens tels que les game studies, les sciences de l’éducation ou la psychologie.

Sur ces bases, mais aussi parfois de manière plus « naïve », des chercheurs et des enseignants créent des jeux et les mettent en application pour répondre à des enjeux quotidiens (améliorer l’attention des élèves, transmettre de nouvelles compétences…) ou plus ambitieux (faire face aux transitions écologiques, numériques, sociétales…). Pour exemple, au sein de l’Université Clermont Auvergne, il existe déjà de nombreux jeux qui ont été développés dans les différentes UFR et unités de recherche, et de nombreux autres semblent être en développement. Pourtant, il n’existe pas à ce jour de démarche permettant de recenser ces jeux produits au sein de l’université, ni de les mettre à disposition de la communauté universitaire locale.

Le stage portera ainsi sur la réalisation d’un recensement des jeux existants ou en projet dans les unités de recherche et les UFR rattachées à l’Institut LLSHS, voire au sein de l’EPE UCA, que ce soit à des fins scientifiques, pédagogiques ou de médiations. La personne recrutée réalisera également une première caractérisation de ces jeux à partir de travaux existants. Elle produira des documents de synthèse et de valorisation. Enfin, elle participera à l’organisation et l’animation d’un séminaire de l’Institut dédié à la présentation du recensement et de la caractérisation des jeux en septembre 2022.

Afin d’appuyer scientifiquement et techniquement le travail du stagiaire, la mission sera réalisée au sein de la plateforme GAMAE, spécialisée dans l’étude, la conception et l’évaluation scientifique des jeux sérieux. Cette plateforme est hébergée au sein de l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand dont l’Université Clermont Auvergne est l’une des tutelles.

 

Programme proposé et déroulement du stage

  • Recensement des initiatives de jeux auprès des différentes communautés éducatives et scientifiques de l’Institut et de l’EPE UCA : échanges avec les enseignants-chercheurs et personnels d’appui, travail de médiation et de collecte de données.
  • Caractérisation et proposition scientifique de classement thématique des jeux à partir du travail déjà réalisé au sein de GAMAE et de la littérature scientifique sur les jeux.
  • Organisation  et  animation  d’un  séminaire  interne  à  l’Institut  visant  à  présenter  le recensement des jeux et la caractérisation de ceux-ci.

 

Profil du candidat

  • Etudiant.e en sciences de l’éducation, sciences sociales ou documentation ayant un intérêt pour les approches participatives/collaboratives, notamment les jeux. Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt
  • Connaissances en recherche bibliographique
  • Connaissances des logiciels d’enquête type Lime Survey
  • Bonne aisance à l’oral
  • Capacité de créativité
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Capacité de rédaction et esprit de synthèse
  • Lecture de l’anglais

 

Conditions matérielles

  • Prise en charge logement sur place : NON
  • Prise en charge déplacements pour mission de terrain : OUI
  • Gratification de stage : OUI (selon la réglementation en vigueur appliquée à l’UCA)
  • Bailleur – financement : Financement UCA/Institut LLSHS.

 

Conditions de réalisation

  • Le stage se déroulera dans les locaux de l’UMR Territoires à Aubière (63). Le site est accessible par le tram depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective.
  • Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
  • La personne recrutée sera placée sous l’encadrement de Hélène Mainet / Sylvain Dernat.
  • Durée du stage souhaité : avril à septembre 2022

Cadre institutionnel

  • Structure d’accueil : Institut LLSHS/UMR 1273 Territoires (Aubière)
  • Maîtres de stage : Hélène Mainet (UCA, UMR Territoires) et Sylvain Dernat (INRAE, UMR Territoires)
  • Signataire de la Convention de stage :  Pierre Mathieu, Directeur de l’Institut LLSHS
  • Gestion financière : Catherine Ressot, Institut LLSHS

 

Candidature

CV + lettre de motivation à adresser avant le 15/02/2022 à  :

 

 

Agenda

Jan
23
lun
8 h 00 min Appel à communications ASRDLF 2023
Appel à communications ASRDLF 2023
Jan 23 @ 8 h 00 min – Fév 15 @ 0 h 00 min
Appel à communications au colloque ASDRLF 2023 La Réunion 28-30 juin 2023, session  n°6 organisée par F. Chignier-Riboulon et M. Fournier Espaces périphériques d’outremer et fragmentations intrarégionales : proximités géographiques et discontinuités sociales. Date limite[...]
Fév
3
ven
13 h 30 min Séminaire DATIF
Séminaire DATIF
Fév 3 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
Séminaire DATIF, de 13h30 à 15h30 à la MSH (salle 332) Intervention de Thomas Meignan, doctorant à l’UMR Territoires, sur « Clubs sportifs et territoires dans le Massif central »
Fév
14
mar
14 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Fév 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Présentation de deux thèses : o   Philippine Coeugnet (thèse co-encadrée par Julie Duval, Julie Labatut et Gwenaël Vourc’h) sur « Co-conception de l’élevage écocitoyen de demain : application à l’élevage laitier de montagne dans le Massif central »,[...]
Fév
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Fév 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux », aux Cézeaux, intervention de Lionel Védrine, économiste, sur Politiques publiques et inégalités territoriales
Mar
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mar 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Articulation de l’Anthropocène et des territoires sentinelles, avec le cas du Massif du Sancy Par Emmanuel Bonnet, Professeur à l’ESC Clermont Business School, CleRMa  
Avr
27
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 27 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Analyse du réseau d’acteurs privés impliqué dans la valorisation de l’inscription de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial Par Camille Castelain, Doctorante en géographie économique, INRAE, UMR Territoires  
Mai
25
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 25 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Titre à venir Par Quentin David, Professeur en économie, Université de Lille, LEM  
Juin
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Transmission et valeur des exploitations agricoles : résultats d’un projet de recherche Par Laure Latruffe, DR en économie, INRAE, Bordeaux School of Economics et Philippe Jeanneaux, Professeur en économie, VetAgro-Sup, UMR Territoires