⛔️ Contrat doctoral pourvu

📆 Date limite de candidature : 18 août 2020 inclus
📍 UMR Territoires Clermont-Ferrand
📥 proposition thèse biodéchets et politiques publiques -VF

Politiques publiques des biodéchets.
Analyse économique à l’échelle des territoires

 

 

• Financement de la thèse : ADEME et VetAgro Sup.

• Laboratoire : Unité Mixte de Recherche Territoires (Clermont-Ferrand – 63)

 

 

 

Contexte et enjeux

Les biodéchets représentent plus de 30 % des ordures ménagères des Français (ADEME, 2021) (Ademe, 2021, MODECOM™ 2017 – Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, ADEME Éditions, Angers, 62 p.). Le dernier rapport MODECOMTM de l’ADEME (2021) indique que les biodéchets représentent en moyenne 83 kg/hab./an au sein des ordures ménagères résiduelles. Afin de réduire cette quantité importante, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) a établi un objectif ambitieux de recyclage de 65% des biodéchets des ménages pour 2025. Ainsi, les collectivités territoriales devront trier les biodéchets séparément ou mettre à disposition des citoyens l’infrastructure permettant de faire du compost de jardin ou en pied d’immeuble.

Lorsqu’ils font l’objet de recyclage, les biodéchets peuvent s’inscrire dans une véritable filière depuis leur tri jusqu’à leur valorisation sous forme de compost ou de méthanisation. L’objectif de la thèse est d’apporter des connaissances nouvelles afin d’éclairer les acteurs publics et privés sur les déterminants du compostage des biodéchets, les effets des instruments de politiques publiques et le rôle de l’agriculture dans la valorisation des biodéchets.

 

Question de recherche

L’objectif est d’identifier des leviers susceptibles de permettre l’émergence d’une filière territorialisée des biodéchets, depuis les citoyens jusqu’aux utilisateurs finaux, notamment les agriculteurs. Cela pourra guider les politiques publiques territoriales et améliorer la gestion des biodéchets.

Les questions suivantes serviront de fil rouge à la thèse :

  • Quels sont les déterminants du tri des biodéchets par les usagers, et quel rôle jouent les instruments de politiques publiques territoriales ?
  • Quels sont les déterminants du choix des agriculteurs d’accepter l’épandage de compost issu de biodéchets, en lien avec les actions que mènent les collectivités sur les biodéchets ?
  • Quelle est la prise en compte des aspects « protection de la santé » par les acteurs des biodéchets (citoyens, collectivités, entreprises, agriculteurs)

 

Méthodologie

La thèse sera basée sur une modélisation économique de la filière des biodéchets, en mettant l’accent sur les aspects territoriaux et spatiaux. Sur plan empirique, elle mobilisera les bases de données SINOE® de l’ADEME pour un traitement statistique et économétrique. En complément des enquêtes de terrain pourront être conduites.

 

Encadrement

  • Olivier Aznar – Enseignant-chercheur HDR VetAgro Sup – UMR Territoires
  • Kassoum Ayouba – Chargé de recherches INRAE – UMR Territoires

 

Environnement de travail de la thèse

Le laboratoire d’accueil sera l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Territoires, à Clermont-Ferrand. L’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, INRAE, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Son projet scientifique porte sur les territoires et leurs enjeux, en croisant sciences sociales et sciences biotechniques. L’inscription en thèse se fera dans l’école doctorale n°245 – sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (SEJPG) rattachée à l’Université Clermont Auvergne. Le doctorat sera inséré dans les réseaux de l’UMR Territoires, de VetAgro Sup et de l’ADEME.

Bureau et ordinateur à disposition.

 

Compétences attendues

  • Diplôme de Master 2 en économie appliquée (ou équivalent) ou diplôme d’ingénieur.
  • Intérêt pour les enjeux relatifs aux biodéchets et à la transition écologique.
  • Maitrise des techniques statistiques et économétriques.
  • Maîtrise des techniques de recherche et de synthèse bibliographiques.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles.
  • Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral.
  • Rigueur, autonomie et capacités relationnelles.

 

Salaire

  • Selon grille de l’ADEME qui sera l’employeur, 1975 € brut/mois les 2 premières années et 2468 € brut/mois la 3ème année.

 

Candidature

  • Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à olivier.aznar@vetagro-sup.fr et kassoum.ayouba@inrae.fr jusqu’au 18 août 2022 inclus.
  • Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV détaillé avec des coordonnées de contact et les relevés de notes (si disponibles) du Master 1 et du Master 2. La candidature pourra être accompagnée de travaux scientifiques (ex : mémoire de Master).
  • La thèse démarrera impérativement le 1er octobre 2022.

 

 

Agenda

Oct
15
sam
7 h 00 min 16e JRSS – Ouverture des inscrip...
16e JRSS – Ouverture des inscrip...
Oct 15 @ 7 h 00 min – Déc 12 @ 0 h 00 min
Les inscriptions aux JRSS sont ouvertes à l’adresse suivante : https://www.sfer.asso.fr/event/view/48  
Déc
8
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Déc 8 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » Intervention de Fanny Vicard, économiste, PhD, Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME, sur Transitions 2050 » : présentation et mise en perspectives des scénarios du rapport[...]
Déc
14
mer
14 h 00 min Soutenance de thèse – F. Najm
Soutenance de thèse – F. Najm
Déc 14 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
La soutenance de thèse de Faiz NAJM « La valorisation du patrimoine dans les villes de l’Est de la Libye : l’enjeu du développement touristique » aura lieu mercredi 14 décembre 2022 à 14 h[...]
Déc
15
jeu
8 h 00 min 16e JRSS – Colloque
16e JRSS – Colloque
Déc 15 @ 8 h 00 min – Déc 16 @ 18 h 00 min
16e JRSS - Colloque
16èmes journées de recherche en sciences sociales INRAE, SFER, CIRAD Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre 2022   Les 16èmes journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 décembre[...]