Appel à communication pour session thématique JRSS 2022

📆 Date limite de soumission : 12 septembre 2022
📍 MSH de Clermont-Ferrand
📥 Appel Session Speciale JRSS

 

Les nouveaux récits des petites villes et des espaces ruraux au service du développement territorial

 

 

Session spéciale des 16e JRSS INRAE-SFER-CIRAD – Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre 2022

 

Thème de la session

Après deux décennies d’évolutions marquées en Europe par la métropolisation et un certain désintérêt pour la base de la hiérarchie urbaine (Porsche, Milbert, 2018; Bouba-Olga, Grossetti, 2019), les petites villes et les espaces ruraux connaissent depuis le milieu des années 2010 un regain d’intérêt dans les politiques publiques et la recherche.

Des travaux académiques sur les petites villes et les territoires ruraux se sont déjà intéressés aux discours et mises en récit. Certains de ces travaux ont mis en évidence le rôle central du caractère intermédiaire des petites villes (entre urbain et rural) dans le marketing territorial (Mainet, 2011) ; d’autres travaux soulignent le rôle de ces discours dans le processus de marginalisation des villes petites et moyennes en décroissance, qu’il s’agisse de discours médiatiques ou portés par des acteurs locaux (Hanneman, 2004, 2018). Les discours et mises en récit des petites villes et des campagnes font l’objet d’un renouveau au tournant des années 2020, sous l’effet de deux facteurs principalement. D’une part, la mise en œuvre des dispositifs politiques génère une production de littérature grise sur les modalités de leur revitalisation, tant au niveau national que local ; d’autre part, parmi les multiples effets de la crise sanitaire (covid), la dévalorisation symbolique des grandes villes s’est traduite par la multiplication dans les médias de discours soulignant les atouts des espaces non-métropolitains, en particulier des petites villes et espaces ruraux. « Bucoliques », « résilients », « à taille humaine », ces territoires seraient porteurs de nouvelles valeurs à même de contribuer à leur développement ou à leur revitalisation. Ce contexte serait-il propice à la diffusion du « tournant narratif » (Ameel, 2017) dans la sphère du développement rural ?

Il s’agit ici d’interroger, à travers de nouveaux corpus, l’ambivalence des discours et mises en récit de ces territoires, et leur fonction dans le développement territorial. Comment l’action publique locale contribue-t-elle à un changement de discours sur les fragilités des espaces ruraux et des petites villes ? S’empare-t-elle de la vague actuelle de récit valorisant les petites villes et les espaces ruraux ? Quels registres de discours sont mobilisés dans les mises en récit ? L’ambivalence rural-urbain constitue-t-elle toujours un ressort majeur des discours sur les petites villes ? Comment les fragilités des petites villes sont-elles intégrées dans les discours sur leur revitalisation ? Dans quelle mesure les nouvelles mises en récit participent-elles à un changement d’image de ces territoires et à de nouvelles dynamiques territoriales ?

 

Modalités de proposition de communication

  • Date limite de réception des propositions  : 12 septembre 2022
  • Plateforme pour le dépôt de vos propositions : https://cmt3.research.microsoft.com/JRSS2022
  • Seules les propositions en français ou en anglais comprenant un papier intégral, même provisoire, seront examinées. La décision du Comité scientifique pour chaque proposition sera notifiée à partir du 18 octobre 2022.
  • Site des JRSS, indiquant les consignes formelles et le guide de soumission : https://www.sfer.asso.fr/event/view/48

 

Références
  • Ameel, Lieven. 2017. « Towards a Narrative Typology of Urban Planning Narratives for, in and of Planning in Jätkäsaari, Helsinki ». URBAN DESIGN International 22(4): 318‑30.
  • Bouba-Olga, Olivier, et Michel Grossetti. 2019. « Le récit métropolitain : une légende urbaine ». L’Information géographique 83(2): 72‑84.
  • Dehne, Peter & Roth Hélène & Hoffamnn Jens & Mainet Hélène. 2022. « Policies and Urban Planning in Small and medium-sized Towns in Germany and France ». In Gustedt E. et al. (Eds.), Cities and Metropolises in France and Germany. Hanover: Verlag der Akademie für Raumentwicklung in der Leibniz-Gemeinschaft.
  • Hannemann, Christine. (2004): Marginalisierte Städte. Probleme, Differenzierungen und Chancen ostdeutscher Kleinstädte im Schrumpfungsprozess. Berlin.
  • Hannemann, Christine. (2018): Kleine Stadt, was nun? In: Reimann, B.; Kirchhoff, G.; Pätzold, R.; Strauss, W.-C. (Hrsg.): Vielfalt gestalten. Integration und Stadtentwicklung in Klein- und Mittelstädten. Berlin, 45-62. Edition Difu – Stadt Forschung Praxis 17.
  • Mainet, Hélène. 2011. « Les petites villes françaises en quête d’identité. Ambiguïté du positionnement ou image tactiquement combinée ? » Mots. Les langages du politique (97). http://journals.openedition.org/mots/20514#tocto2n5 (26 juin 2022).
  • Porsche, Lars & Milbert, Antonia. 2018. Kleinstädte in Deutschland. Informationen zur Raumentwicklung 6/2018, 4-21.

 

 

 

Agenda

Mai
6
ven
7 h 00 min Appel à com – 16e JRSS – INRAE, ...
Appel à com – 16e JRSS – INRAE, ...
Mai 6 @ 7 h 00 min – Sep 12 @ 0 h 00 min
Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre 2022   Les 16e journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022 à Clermont-Ferrand. Ces journées constituent un important rassemblement de[...]
Sep
5
lun
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Sep 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire du collectif APoG Intervention de Louise de La Haye Saint Hilaire, doctorante en géographie à UMR SADAPT (INRAE) sur Co-évolution des systèmes de production et des intermédiaires des Systèmes Agri-Alimentaires (SAA) : diversité, dynamiques[...]
Sep
22
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Sep 22 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER), Intervention de Alice Gillerot, doctorante économie, VetAgro Sup, UMR Territoires, sur  L’organisation collective des agriculteurs autour de filières territoriales
Oct
11
mar
10 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Oct 11 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séminaire Melting (programme, horaires et lieu seront précisés ultérieurement)
Oct
13
jeu
13 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Oct 13 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux »  et collectif DaTiF (EIDER) Intervention de Marion Drut, économiste, maître de conférences, l’Institut Agro Dijon CESAER, sur Etat de l’art sur les petites villes : définition, identification statistique,[...]
Nov
10
jeu
10 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Nov 10 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
  Séminaire du collectif APoG Intervention de Alice Gillerot, doctorante en économie dans l’UMR, sur Atelier d’échanges de connaissances et pratiques autour des notions de territoire agro-écologique et filières  
Nov
17
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 17 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » Intervention de Sandra Saïd, économiste, maître de conférences UCA, UMR Territoires, sur « choice experiment » – présentation de la méthode et application dans le cadre du projet Lift  
Nov
18
ven
10 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Nov 18 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séminaire Melting (programme, horaires et lieu seront précisés ultérieurement)