

Offre d’emploi – IE contractuel de 6 mois
📆 | Date limite de candidature : 31 janvier 2023 |
📍 | Campus agronomique de Clermont-Ferrand, |
VetAgro Sup recrute un·e ingénieur·e d’études contractuel·le 6 mois
Descriptif du poste
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il forme des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.
Basé sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, vous aurez deux missions :
- Enseignement : au sein du département d’enseignement « Agricultures et Espaces »
Accompagnement de 5 étudiants de 1ere année pour leur stage en exploitation agricole (rôle d’enseignant référent) et participation au module d’une semaine intitulé « approche globale de l’exploitation agricole » en binôme avec un autre enseignant de l’établissement.
- Recherche : au sein de l’UMR Territoires
- Dans le cadre du projet CASDAR ACCOMPLIR 2023-2026 Accroitre la complémentarité ovin-bovin pour plus de résilience : réalisation d’enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs mixtes ovin-bovin dans le massif central et/ou pyrénéen pour comprendre leurs attentes en termes de conseil. Analyse des données et restitution auprès de conseillers. Participer à l’encadrement d’un stagiaire 6 mois travaillant sur le sujet.
- Dans le cadre du projet TETRAE TRAACT 2023-2027 Territoires de la transition agricole et alimentaire : Expérimenter, capitaliser, accompagner : bibliographie sur élevages et circuits courts, analyse des statistiques agricoles de 2-3 petites régions d’Auvergne Rhône-Alpes, réalisation d’enquêtes exploratoires auprès d’experts de l’agriculture dans ces petites régions.
- Participation aux réunions des collectifs de chercheurs impliqués dans ces projets, et aux séminaires et assemblées générales de l’UMR Territoires.
Profil souhaité
Ingénieur·e agronome ou diplômé·e master 2, maitrisant l’approche systémique appliquée aux exploitations agricoles et les méthodes d’enquêtes qualitatives, ayant un goût et pour l’élevage et pour les sciences sociales et un intérêt pour le travail d’équipe.
Conditions
- CDD de 6 mois – Poste à temps plein – Rémunération selon la grille d’Ingénieur d’Etudes et l’expérience professionnelle antérieure.
- Temps de travail : 38h/semaine – 50 jours de congés/an. Télétravail possible selon nécessités de service. Permis B
- Le campus est situé aux portes de Clermont-Ferrand, à proximité des espaces naturels auvergnats et de la Chaine des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre un cadre de travail appréciable (restaurant d’entreprise – salle de sport – parkings – plan de mobilité durable).
Personnes à contacter
Pour le volet Recherche au sein de l’UMR Territoires :
- Salma LOUDIYI, DU adjointe de l’UMR Territoires, VetAgro Sup – Campus agronomique. Tél +33 (0)4 73 98 13 26. Courriel : salma.loudiyi@vetagro-sup.fr.
Pour le volet Enseignement au sein du département « Agricultures et Espaces » :
- Valérie MONTEILS, responsable du département « Agricultures et Espaces », VetAgro Sup – Campus agronomique. Tél +33 (0)4 73 98 13 45. Courriel : valerie.monteils@vetagro-sup.fr.
Dépôt des candidatures et prise de poste
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être envoyées à l’adresse recrutement@vetagro-sup.fr au plus tard le 31 janvier 2023 pour une prise de poste au 1er mars 2023