Offre d’emploi – IE contractuel de 6 mois

📆 Date limite de candidature : 31 janvier 2023
📍 Campus agronomique de Clermont-Ferrand,
📥 Annonce_IE_D1_UMR Territoires_final

 

VetAgro Sup recrute un·e ingénieur·e d’études contractuel·le 6 mois

 

Descriptif du poste

VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il forme des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.

Basé sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, vous aurez deux missions :

  • Enseignement : au sein du département d’enseignement « Agricultures et Espaces »
    Accompagnement de 5 étudiants de 1ere année pour leur stage en exploitation agricole (rôle d’enseignant référent) et participation au module d’une semaine intitulé « approche globale de l’exploitation agricole » en binôme avec un autre enseignant de l’établissement.
  • Recherche : au sein de l’UMR Territoires
    • Dans le cadre du projet CASDAR ACCOMPLIR 2023-2026 Accroitre la complémentarité ovin-bovin pour plus de résilience : réalisation d’enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs mixtes ovin-bovin dans le massif central et/ou pyrénéen pour comprendre leurs attentes en termes de conseil. Analyse des données et restitution auprès de conseillers. Participer à l’encadrement d’un stagiaire 6 mois travaillant sur le sujet.
    • Dans le cadre du projet TETRAE TRAACT 2023-2027 Territoires de la transition agricole et alimentaire : Expérimenter, capitaliser, accompagner : bibliographie sur élevages et circuits courts, analyse des statistiques agricoles de 2-3 petites régions d’Auvergne Rhône-Alpes, réalisation d’enquêtes exploratoires auprès d’experts de l’agriculture dans ces petites régions.
    • Participation aux réunions des collectifs de chercheurs impliqués dans ces projets, et aux séminaires et assemblées générales de l’UMR Territoires.

Profil souhaité

Ingénieur·e agronome ou diplômé·e master 2, maitrisant l’approche systémique appliquée aux exploitations agricoles et les méthodes d’enquêtes qualitatives, ayant un goût et pour l’élevage et pour les sciences sociales et un intérêt pour le travail d’équipe.

Conditions

  • CDD de 6 mois – Poste à temps plein – Rémunération selon la grille d’Ingénieur d’Etudes et l’expérience professionnelle antérieure.
  • Temps de travail : 38h/semaine – 50 jours de congés/an. Télétravail possible selon nécessités de service. Permis B
  • Le campus est situé aux portes de Clermont-Ferrand, à proximité des espaces naturels auvergnats et de la Chaine des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre un cadre de travail appréciable (restaurant d’entreprise – salle de sport – parkings – plan de mobilité durable).

Personnes à contacter

Pour le volet Recherche au sein de l’UMR Territoires :

  • Salma LOUDIYI, DU adjointe de l’UMR Territoires, VetAgro Sup – Campus agronomique. Tél +33 (0)4 73 98 13 26. Courriel : salma.loudiyi@vetagro-sup.fr.

Pour le volet Enseignement au sein du département « Agricultures et Espaces » :

  • Valérie MONTEILS, responsable du département « Agricultures et Espaces », VetAgro Sup – Campus agronomique. Tél +33 (0)4 73 98 13 45. Courriel : valerie.monteils@vetagro-sup.fr.

 

Dépôt des candidatures et prise de poste

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être envoyées à l’adresse recrutement@vetagro-sup.fr au plus tard le 31 janvier 2023 pour une prise de poste au 1er mars 2023

 

 

 

Agenda

Jan
23
lun
8 h 00 min Appel à communications ASRDLF 2023
Appel à communications ASRDLF 2023
Jan 23 @ 8 h 00 min – Fév 15 @ 0 h 00 min
Appel à communications au colloque ASDRLF 2023 La Réunion 28-30 juin 2023, session  n°6 organisée par F. Chignier-Riboulon et M. Fournier Espaces périphériques d’outremer et fragmentations intrarégionales : proximités géographiques et discontinuités sociales. Date limite[...]
Fév
3
ven
13 h 30 min Séminaire DATIF
Séminaire DATIF
Fév 3 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
Séminaire DATIF, de 13h30 à 15h30 à la MSH (salle 332) Intervention de Thomas Meignan, doctorant à l’UMR Territoires, sur « Clubs sportifs et territoires dans le Massif central »
Fév
14
mar
14 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Fév 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Présentation de deux thèses : o   Philippine Coeugnet (thèse co-encadrée par Julie Duval, Julie Labatut et Gwenaël Vourc’h) sur « Co-conception de l’élevage écocitoyen de demain : application à l’élevage laitier de montagne dans le Massif central »,[...]
Fév
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Fév 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux », aux Cézeaux, intervention de Lionel Védrine, économiste, sur Politiques publiques et inégalités territoriales
Mar
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mar 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Articulation de l’Anthropocène et des territoires sentinelles, avec le cas du Massif du Sancy Par Emmanuel Bonnet, Professeur à l’ESC Clermont Business School, CleRMa  
Avr
27
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 27 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Analyse du réseau d’acteurs privés impliqué dans la valorisation de l’inscription de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial Par Camille Castelain, Doctorante en géographie économique, INRAE, UMR Territoires  
Mai
25
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 25 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Titre à venir Par Quentin David, Professeur en économie, Université de Lille, LEM  
Juin
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Transmission et valeur des exploitations agricoles : résultats d’un projet de recherche Par Laure Latruffe, DR en économie, INRAE, Bordeaux School of Economics et Philippe Jeanneaux, Professeur en économie, VetAgro-Sup, UMR Territoires