

Appel à candidatures pour contrat doctoral 2023-2026
📆 | Date limite de candidature : 25 août 2023. |
📍 | Campus agronomique de VetAgro Sup, 63370 Lempdes |
Les technologies de précision, support de la transition agroécologique et de l’amélioration des conditions de travail des travailleurs dans les élevages ?
Contexte institutionnel
Le ou la doctorant.e sera inscrit.e dans l’École Doctorale ABIES de l’Unité Paris Saclay. Il ou elle réalisera sa thèse au sein de l’UMR Territoires (Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, INRAE, VetAgro Sup). Il ou elle rejoindra le groupe thématique « agricultures et sociétés en transition » de l’UMR Territoires composé d’agronomes, de zootechniciens, d’économistes, et de géographes.
Le ou la doctorant.e intégrera le projet CoEditAg « Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques » financé par le PEPR Agroécologie et Numérique porté par INRAE. La thèse s’insérera également dans le CIR (Centre International de Recherche sur les Agroécosystèmes durables) « Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global » de l’Isite Clermont en contribuant à répondre aux principaux challenges de ce CIR sur la mise en œuvre de la transition agroécologique dans les élevages en limitant les impacts des agrosystèmes sur leur environnement. Les organismes professionnels agricoles impliqués dans la transition agroécologique et dans la digitalisation de l’agriculture seront également des partenaires du projet doctoral. Les partenaires professionnels agricoles du Réseau Mixte Technologique « Travail en Agriculture » seront également mobilisés.
Sujet
L’agroécologie ne conduit pas forcément à de meilleures conditions de travail (temps de travaux, complexité et charge mentale, savoirs)(Dumont et al., 2021 ; Duval et al., 2021). Les outils de l’élevage de précision, composés de robots et/ou de capteurs, transforment le travail dans les élevages. Ces technologies pourraient aider à la transition agroécologique des élevages en réduisant les charges de travail, en donnant plus de souplesse dans les horaires ou encore en aidant à la gestion de situations complexes. Cependant pour d’autres dimensions du travail à enjeu pour la transition agroécologique – comme l’autonomie décisionnelle, le rapport aux animaux, l’accès et le financement de ces nouvelles technologies – des réserves et des questionnements sont à étudier. La question de recherche de cette thèse est donc la suivante :
Dans quelle mesure les outils de l’élevage de précision peuvent être un support de la transition agroécologique en améliorant les conditions de travail et la performance globale des élevages ?
Les objectifs de la thèse
Les objectifs de la thèse sont i) d’analyser les transformations du travail et la performance globale dans des exploitations d’élevage agroécologiques ayant adopté des outils de précision, ii) apporter des recommandations pour concevoir des outils de précision adaptés aux élevages agroécologiques en tenant compte des conditions de travail.
La thèse s’inscrira en zootechnie des systèmes d’élevage et en économie de la production. Elle mobilisera les cadres théoriques pour étudier l’organisation du travail (qui fait quoi et temps de travail) et les conditions de travail en élevage.
Le dispositif de collecte et de traitement de données se basera (i) sur des enquêtes auprès de travailleurs (éleveurs, salariés, bénévoles, etc.) dans des exploitations d’élevage agroécologiques, ayant adopté des outils de précision pour connaître leurs motivations, les transformations induites de leur travail, la conduite des élevages et les impacts économique ; (ii) sur un suivi de long terme d’éleveurs en action pour comprendre l’impact des technologies numériques sur la prise de décision, l’organisation et la réalisation des tâches, l’évolution des compétences, le changement des conditions de travail, etc ; (iii) sur la conduite de focus groupes (éleveurs équipés, éleveurs n’ayant pas adopté des outils de précision, conseillers, équipementiers, etc.) pour mieux connaître et identifier les besoins en outils de précision favorables à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Dans une perspective comparative, deux systèmes de production de ruminants seront analysés se différenciant par les équipements utilisés, le niveau d’écologisation des pratiques et les territoires : l’élevage bovin laitier caractérisé par un usage avancé des outils de précision en ciblant sur la robotisation (associée à des capteurs), et l’élevage ovin allaitant, caractérisé par un usage moins développé d’outils de précision en ciblant sur des capteurs / outils d’aide à la décision, basé sur la valorisation des parcours/surfaces.
Profil recherché
- Master/ingénieur (Bac + 5)
- Formation recommandée : zootechnie/agronomie
- Compétences appréciées en zootechnie/agronomie système, analyse des pratiques des agricultures, fonctionnement des exploitations agricoles, travail en élevage, conduite et analyse d’enquêtes en exploitations agricoles
- Expérience réussie en matière de gestion de projet Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral Capacités de synthèse et de rédaction
- Rigueur et autonomie
- Bonnes aptitudes à travailler en équipe et dans un environnement pluridisciplinaire.
Renseignements divers
- Salaire brut annuel : selon grille contrat doctoral Durée : 36 mois
- Type de contrat : CDD (contrat doctoral) Début du contrat : 1er novembre 2023
- Unité d’accueil : UMR Territoires
- Lieu : Campus agronomique de VetAgro Sup, 63370 Lempdes
Direction de thèse
- Nathalie Hostiou, HDR, Directrice de recherches à INRAE, nathalie.hostiou@inrae.fr
- Philippe Jeanneaux, HDR, Professeur à VetAgro Sup, philippe.jeanneaux@vetagro-sup.fr
Candidature
Envoyez votre dossier, et toute demande d’information supplémentaire aux adresse mail ci-dessus. Dossier à constituer pour postuler : un CV, une lettre de motivation (maximum 2 pages), un travail scientifique déjà réalisé (mémoire de master, article scientifique…).
La date limite pour la remise des candidatures est le 25 août 2023.
L’audition des candidats sélectionnés aura lieu mi-septembre 2023 pour un début de thèse au 1er novembre 2023.