

La gouvernance de l’eau en Auvergne : acteurs, dispositifs et instruments
📆 | Date limite de candidature : 14 novembre 2023 |
📍 | INRAE, Campus des Cézeaux |
➡️ Stage de fin d’études d’ingénieur agro ou de master 2 en sciences sociales (économie, sociologie, science politique
➡️ Stage de 6 mois de mars-avril à août-septembre 2024
Contexte
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Pôle académique sur l’eau sur le site de Clermont-Ferrand, porté par l’Université Clermont Auvergne (UCA) et les établissements de recherche associés. Ce pôle vise à structurer et animer les communautés de recherche s’intéressant à l’eau ainsi qu’à favoriser les liens entre scientifiques et acteurs locaux de la gestion de la ressource. Un enjeu est donc d’identifier les acteurs gestionnaires ainsi que les dispositifs et politiques de gestion de l’eau mises en œuvre dans le territoire auvergnat.
Objectifs du stage et démarche
L’objectif du stage est double. Un premier objectif est de caractériser la gouvernance de la ressource en eau en Auvergne. Quels sont les acteurs impliqués ? Quels sont les dispositifs et les instruments de gestion qualitative et quantitative de l’eau ? Le deuxième objectif est de recenser les partenariats existants entre les acteurs gestionnaires et les scientifiques ainsi que leurs besoins en appui et données issues de la recherche.
Le/la stagiaire développera un cadre conceptuel et méthodologique pour l’analyse de la gouvernance en mobilisant les outils de l’analyse institutionnelle en sciences sociales (notamment les cadres IAD (Institutional Analysis and Development) et SES (Social- Ecological Systems) d’Elinor Ostrom). Il/elle réalisera des entretiens auprès des acteurs de la gestion de l’eau à l’échelle des grands bassins versants (Loire-Bretagne et Adour-Garonne), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Une revue des sources secondaires de données sera également réalisée (plans de gestion, rapports d’évaluation…). Les données collectées feront l’objet d’une analyse qualitative. Les résultats obtenus seront présentés et discutés dans un mémoire. Le/la stagiaire sera également amené.e à présenter son travail dans le cadre des réunions du comité de pilotage du Pôle académique sur l’eau du site de Clermont-Ferrand.
Compétences recherchées
- Cursus d’ingénieur agronome ou master 2 en sciences sociales (économie, sociologie, science politique) appliquées à l’environnement/la gestion des ressources naturelles
- Intérêt pour la réalisation d’études/recherches
- Compétences en techniques d’enquêtes/entretiens
- Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique)
- Capacité à rédiger (notes de synthèse et mémoire)
- Rigueur et autonomie
- Permis B depuis minimum 1 an
Conditions matérielles
- Stage de 6 mois de mars-avril à août-septembre 2024
- Le stage sera co-encadré par Laurence Amblard (INRAE, UMR Territoires), Delphine Latour (UCA, LMGE) et Ousmane Traoré (UCA, LMGE). Le/la stagiaire sera accueilli.e à INRAE, sur le campus des Cézeaux (Aubière), au sein de l’UMR Territoires
- Indemnité de stage de l’ordre de 580 €/mois.
Modalités de candidature
- Date limite de candidature : 14 novembre 2023
- CV et lettre de motivation à envoyer à Laurence Amblard (laurence.amblard@inrae.fr), Delphine Latour (delphine.latour@uca.fr) et Ousmane Traoré (otraore@chu-clermontferrand.fr)