

Co-concevoir une expérimentation système : analyse des attentes et le vécu des participants
📆 | Date limite pour postuler : Fin novembre 2023 |
📍 | Site INRAE de Theix |
▶️ Stage de fin d’étude de Master 2 Agri
▶️ Durée du stage : 6 mois à partir de février/mars 2024
Contexte du sujet
Le stage sera réalisé dans la cadre du projet COCCINELLE « CO-Concevoir avec les Citoyens un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne ». Ce projet est soutenu par l’I-SITE Clermont, le LIT EHM : Laboratoire d’Innovations Territoriales Elevage à l’Herbe de Massif et le Commissariat de Massif. Le projet regroupe une diversité de scientifiques d’INRAE Clermont-Ferrand et de VetAgroSup Campus Agronomique, répartis dans 5 Unités Mixtes de Recherche (Herbivores, Ecosystème Prairial, Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques, Fromage et Territoires).
Aujourd’hui l’élevage bovin laitier de moyenne montagne du Massif Central rencontre des difficultés pour se maintenir, dans un contexte où l’élevage en général est une activité controversée. Toutefois, l’élevage apporte de nombreux services au territoire. Il offre des produits locaux ainsi que des emplois directs et indirects, il maintient les paysages ouverts, il joue un rôle important dans la transmission des savoirs faire et du patrimoine culturel. Les attentes sociétales autour du respect du bien-être animal, la recherche d’une alimentation saine et la préservation de l’environnement poussent les éleveurs et les acteurs du monde agricole à se remettre sans cesse en question.
Dans le cadre du projet COCCINELLE c’est par un travail collectif, réunissant des personnes aux horizons variés, que nous avons l’ambition de concevoir de nouveaux systèmes d’élevage et de les expérimenter. Dans ce cadre une expérimentation système nommé Marcinelle est conduite depuis 2020 de manière participative sur l’unité expérimental de Marcenat (Cantal).
La manière dont ce travail peut se faire collectivement nous intéresse autant que les solutions pour l’élevage qui sont conçues et expérimentées dans le cadre du projet. Ainsi, l’expérimentation ne porte pas seulement sur l’élevage. Elle porte aussi sur nos manières de travailler collectivement.
Aujourd’hui la participation à Marcinelle se fait à travers un « Comité technique de Marcinelle » qui regroupe des éleveurs, conseillers techniques, techniciens, chercheurs et des citoyens. Le groupe se réuni environ deux fois par an.
Objectifs du stage
Le stage contribuera à la production de connaissances sur la manière de travailler en collectif pour concevoir et mener une expérimentation système dans le monde de la recherche.
Il s’agira de mener un travail d’enquête auprès des membres du Comité technique pour rendre compte notamment :
- De leurs motivations et attentes concernant leur participation à ce comité et le contenu de l’expérimentation système ;
- De leur vécu de ce processus participatif (la manière dont se déroulent les interactions, leurs rôles dans le processus tels que vécus, leurs éventuels apprentissages issus des interactions, leurs éventuelles interrogations sur le processus…).
Déroulement du stage
Au cours des 6 mois, plusieurs tâches seront à réaliser :
- Tâche 1 : début du stage, immersion dans le sujet, recherche documentaire (littérature scientifique et littérature grise). En fonction de la date de début de stage, participation à l’organisation d’un atelier « prise de recul » à chaud sur le fonctionnement et l’animation du Comité technique de Marcinelle avec les participants.
- Tâche 2 : Rencontres exploratoires avec des spécialistes de la participation
- Tâche 3 : Conduite d’enquêtes de terrain auprès des personnes qui participent au Comité technique de
- Tâche 4 : Analyse et discussion des résultats pour rédaction du mémoire, restitution des résultats aux pilotes de l’expérimentation et membres du Comité technique
Livrables attendus
- Synthèse bibliographique (2 mois après le début du stage)
- Rapport intermédiaire (3 mois après le début du stage)
- Une fiche synthétique de restitution des résultats pour les enquêtés et les pilotes de l’expérimentation Marcinelle.
- Un mémoire de fin d’études
- Une restitution orale auprès de membres du projet
Compétences requises
- Intérêt pour l’innovation ouverte et les approches de recherche participative
- Ouverture à la recherche en sciences humaines et
- Connaissance des méthodes d’enquêtes et d’analyse des données
- Intérêt pour les sujets agricoles et connaissance du fonctionnement des exploitations de bovins
- Aisance relationnelle, autonomie et
Conditions matérielles
- Le stage se déroulera au sein de l’UMR Territoires située sur le site de Theix (commune de Saint-Genès-Champanelle) accessible en bus depuis Clermont-Ferrand.
- Le stage est organisé en collaboration étroite avec l’UMR Herbivores qui se trouve aussi sur le site de Theix.
- Gratification selon les conditions actuelles de rémunération en vigueur à INRAE.
- Bureau et matériel informatique mis à disposition.
- Utilisation de véhicule de service à condition d’avoir au moins deux ans de permis de conduire lors du dépôt de candidature.
- Remboursement des frais de déplacement (repas, nuitée) selon les tarifs en vigueur dans l’établissement
Renseignements et candidature (avant fin novembre 2023) auprès de : Julie Duval (INRAE, UMR Territoires), mail : julie.duval@inrae.fr