APoG

Action collective, Politiques publiques et Gouvernance

Animatrices du collectif :

Christine Léger-Bosch

Irstea

Salma Loudiyi

Vetagro Sup

 

Dans le collectif APoG, l’analyse des coordinations entre acteurs, publics et /ou privés, notamment dans leur dimension collective et territoriale est centrale avec quatre axes de recherche :

  • Analyse de la diversité des formes de coordinations et des processus de gouvernance associés, producteurs de règles, de normes d’action et de modalités d’interaction entre acteurs.
    Il s’agit notamment de s’attacher à caractériser les liens de ces coordinations au territoire (comme objet ou échelle).
  • Compréhension de la mise en place de ces coordinations et leurs trajectoires.
    Il s’agit particulièrement d’identifier les facteurs territoriaux dans leur relation avec des facteurs économiques, sociaux, culturels et institutionnels plus globaux.
  • Effets des coordinations sur les territoires et leurs dynamiques de développement.
    Les questions posées incluent l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques et des démarches collectives, ainsi que la caractérisation de leurs effets sur la reconfiguration des espaces et des systèmes d’acteurs
  • Conception d’instruments et de dispositifs.
    Il s’agit de définir de nouveaux instruments et dispositifs (politiques publiques, projets de territoires, stratégies de concertation, etc.), d’identifier les effets de ces nouveaux instruments sur les comportements des groupes cibles de l’action publique.

En bref...

Analyser les coordinations entre acteurs, publics et /ou privés, notamment dans leur dimension collective et territoriale.

 

➡️ Melting

➡️ DaTiF

➡️ AVEC