DaTiF

Dynamique des territoires fragiles

Animateurs du collectif :

Hélène Roth

Université Clermont Auvergne

Olivier Aznar

Vetagro Sup

Au sein du Collectif DaTiF, l’entrée privilégiée est celle des trajectoires des territoires. Trois ensembles de questions de recherche sont traités :

  • Ancrage et innovation territoriale : ressources représentations valorisation.
    Il s’agit d’identifier les ressources matérielles et immatérielles d’un territoire, de les caractériser, notamment au regard de leur spécificité, et d’analyser leur mobilisation.
  • Territoires face aux changements : évolutions et adaptations.
    L’objectif est d’analyser les dynamiques et recompositions territoriales impulsées par des changements exogènes (réformes politiques, métropolisation, changement global, etc.), les capacités d’adaptation des territoires et les stratégies acteurielles liées.
  • Attractivité territoriale : qualification et processus.
    Il s’agit d’une part d’interroger la notion et d’autre part d’envisager sa mesure, les indicateurs et les échelles spatio-temporelles retenus pour la cerner. Un objectif est de revisiter la question des inégalités entre territoires en termes d’accès aux aménités et aux équipements et services (notamment publics) dans les espaces fragiles et les innovations mises en œuvre par les citoyens, l’État ou les collectivités pour s’adapter aux nouveaux besoins.

En bref...

Etudier et caractériser les  trajectoires des territoires fragiles, dans toute leur diversité : ruraux (des campagnes des villes aux territoires de l’hyper-ruralité), urbains (villes petites et moyennes, quartiers) ou périurbains

 

➡️ Melting

➡️ ApoG

➡️ AVEC