Coeugnet Philippine

Statut

Doctorant

Ecole Doctorale

Sujet de thèse

  • Co-conception de l’élevage écocitoyen de demain : application à l’élevage laitier de montagne dans le Massif central

Résumé

L’objectif du projet de la thèse est de comprendre comment la combinaison des approches de conception innovante et de sciences participatives peuvent favoriser l’adaptation de l’élevage aux enjeux identifiés, en accompagnant la co-conception d’un élevage éco-citoyen.

Le projet sera appliqué à l’élevage laitier de montagne. Il développera en particulier la valence santé–bien-être et impliquera directement les éleveurs et les citoyens. Il bénéficiera de deux dispositifs mis en place par un collectif de chercheurs et de professionnels de l’élevage :

  1. une expérimentation système (UE-Herbipôle, site de Marcenat),
  2. un réseau d’initiative regroupant actuellement une dizaine de partenaires.

Les résultats attendus sont une caractérisation de ce qu’est l’élevage éco-citoyen, des questionnements de recherche concernant la santé et le bien-être des animaux et des humains, une structuration de communauté d’innovation, l’élaboration d’un fonctionnement collectif innovant à l’interface chercheur, éleveurs, citoyens et l’identification des conditions favorables aux apprentissages collectifs.

 

Directeur / Encadrants

Financement de la thèse

  • ½ bourse Métapogramme SANBA
  • ½ bourse Isite

Date d’inscription en thèse

  • 1er octobre 2020

Activités ou expérience professionnelles

  • Stage de 5 mois – Lincoln University, Nouvelle Zélande (comparaison des performances de prairies multi-variétales)
  • Stage de 6 mois – Institut de l’élevage, Lyon (co-construction d’un outil d’évaluation multi-critère de la durabilité)
  • Stage de 4 mois – UBC Dairy Research Centre, Canada (évaluation du bien-être des génisses laitières lors d’interventions vétérinaires)
  • Stage de 6 mois – Institut de l’élevage, Paris (perception des bâtiments d’élevage laitier de demain).

Autres