Dispositif de financement Appel a projets collaboratifs du GIS COLLEX-PERSÉ
Dates de début et de fin Septembre 2022-Septembre 2024
Porteur du projet Hélène Veilhan (Maison des Sciences de l’Homme) et Viviane Alary (CELIS)
Référent scientifique UMR Territoires Mauricette Fournier
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Mauricette Fournier
• Eric Bordessoule
• Michel Lompech
Partenaires • Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Fd (UAR 3550)
• Centre d’Étude et de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)
• Centre d’Histoire Espace et Cultures (CHEC)
• Centre des Sciences des Littératures en langue Française de l’Université Paris-Nanterre (EA 1586),
• Scuola di Scienze Social, Universitad degli Studi di Genova, Italie
Aires géographiques
  • France

BASTAIRE

Itinéraires de la collection Bastaire : des enfants lecteurs aux collectionneurs amateurs

 

Le Fonds Bastaire est constitué de deux ensembles documentaires distinctifs. La collection est riche d’environ 10 000 livres, journaux et titres de revues illustrées publiés en France entre 1850 et 1940, à l’apogée du roman populaire. Elle a été collectée au tournant des années 1960 par Jean et Michel Bastaire qui ont entrepris de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Les archives regroupent notamment les archives d’enfance de Jean Bastaire ainsi que ses archives de collectionneur et ses archives personnelles d’écrivain et de publiciste.

Le projet a pour but de rendre visible l’articulation entre la collection et les archives en faisant du catalogue de la collection le point d’entrée dans le corpus. Ce parcours sera exploré autour de trois axes qui permettront d’interroger le concept de culture populaire tel qu’il s’exprime à la fois dans la relation qui se noue entre le texte et l’image, dans un schéma sociogéographique familial exemplaire et dans le modèle du collectionneur.

Le cœur du projet scientifique consiste à étudier le processus de « mise en collection » en montrant les itinéraires de constitution de la collection, de l’enfant-lecteur jusqu’au collectionneur-amateur. Ces itinéraires seront explorés autour de trois axes de recherche qui permettront d’interroger le concept de culture populaire tel qu’il pourrait s’exprimer à la fois dans la diffusion d’une culture populaire de l’image, dans l’itinéraire socio-géographique familial et dans la figure du collectionneur.