Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?
📅 | 15 et 16 octobre 2019 |
📍 | Campus des Cézeaux, AgroParisTech, Clermont-Ferrand |
/ 15 et 16 octobre 2019 /
Colloque OPDE (des Outils Pour Décider Ensemble)
Les territoires sont en transition et voient l’accélération et le foisonnement d’initiatives, de projets, de procédures de transitions territoriales, tant alimentaires qu’énergétiques, technologiques et paradigmatiques, urbaines et rurales. Les enjeux touchent aux modalités d’intégration des différents acteurs, activités et espaces dans les territoires pour articuler politiques publiques et innovations sociales. Les concepts de territoire, paysage, système sont à même de nous faire entrer dans la problématique, tant les dynamiques sont inter-reliées et nécessitent des regards croisés. L’identification et la valorisation des ressources sont aussi à prendre en compte, ce qui engage nos capacités d’anticipation et de construction du futur. Le changement d’échelles est transversal à ces divers questionnements.
(i) Formaliser des trajectoires d’évolution
Les trajectoires d’évolution, les chroniques, sont des outils de représentation des processus de transition utiles au « décider ensemble ». Comment analyser ces objets mouvants, en cours de construction ? Quels cadres théoriques sont producteurs de sens pour comprendre les dynamiques d’évolution et accompagner les acteurs du changement ? Comment les représenter pour les rendre visibles et discutables par tous ? Quelles méthodes d’analyse permettent de révéler l’émergence de tels objets, de caractériser leurs dynamiques et de comparer les transformations opérées dans les territoires. Quels acteurs sont porteurs de ces initiatives, projets, procédures et comment s’impliquent-ils dans l’action collective ?
(ii) Construire des itinéraires méthodologiques
Les itinéraires méthodologiques sont des outils de conception de démarches participatives pour « décider ensemble ». Comment concevoir des dispositifs qui impliquent les acteurs parties- prenantes des territoires ? Quels itinéraires méthodologiques construire, qui combinent la diversité des points de vue des acteurs, articulent les échelles spatiales et temporelles et intègrent les différents enjeux du territoire ? Peut-on aussi impliquer les acteurs en amont dans la conception même de la démarche participative ? Comment intégrer les oppositions et les rendre fécondes et utiles dans les processus de décision ?
(iii) Imaginer le futur des territoires
La prospective est un outil d’aide à l’action et d’évaluation in itinere des dispositifs participatifs. Comment anticiper le futur et s’approprier les démarches de prospective pour mieux gérer le présent ? Comment hybrider les savoirs scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs et croiser leurs connaissances et compétences ? Le design territorial et les nouvelles approches combinant Art et Science peuvent-elles faciliter l’appropriation par les acteurs de démarches plus créatives et plus inclusives ?
Session atelier : Construisez-vous-même votre propre démarche participative Le colloque 2019 « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires » visera à analyser la capacité de ces outils à contribuer au « décider ensemble ». Comment les acteurs peuvent s’emparer de ces démarches pour décider et agir ? Comment les chercheurs peuvent-ils aider les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ? Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements ? En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche ?