Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? 

📅 15 et 16 octobre 2019
📍 Campus des Cézeaux, AgroParisTech, Clermont-Ferrand
📥 Programme prévisionnel OPDE

/ 15 et 16 octobre 2019 /


Colloque OPDE (des Outils Pour Décider Ensemble)

Les territoires sont en transition et voient l’accélération et le foisonnement d’initiatives, de projets, de procédures de transitions territoriales, tant alimentaires qu’énergétiques, technologiques et paradigmatiques, urbaines et rurales. Les enjeux touchent aux modalités d’intégration des différents acteurs, activités et espaces dans les territoires pour articuler politiques publiques et innovations sociales. Les concepts de territoire, paysage, système sont à même de nous faire entrer dans la problématique, tant les dynamiques sont inter-reliées et nécessitent des regards croisés. L’identification et la valorisation des ressources sont aussi à prendre en compte, ce qui engage nos capacités d’anticipation et de construction du futur. Le changement d’échelles est transversal à ces divers questionnements.

(i) Formaliser des trajectoires d’évolution

Les trajectoires d’évolution, les chroniques, sont des outils de représentation des processus de transition utiles au « décider ensemble ». Comment analyser ces objets mouvants, en cours de construction ? Quels cadres théoriques sont producteurs de sens pour comprendre les dynamiques d’évolution et accompagner les acteurs du changement ? Comment les représenter pour les rendre visibles et discutables par tous ? Quelles méthodes d’analyse permettent de révéler l’émergence de tels objets, de caractériser leurs dynamiques et de comparer les transformations opérées dans les territoires. Quels acteurs sont porteurs de ces initiatives, projets, procédures et comment s’impliquent-ils dans l’action collective ?

(ii) Construire des itinéraires méthodologiques

Les itinéraires méthodologiques sont des outils de conception de démarches participatives pour « décider ensemble ». Comment concevoir des dispositifs qui impliquent les acteurs parties- prenantes des territoires ? Quels itinéraires méthodologiques construire, qui combinent la diversité des points de vue des acteurs, articulent les échelles spatiales et temporelles et intègrent les différents enjeux du territoire ? Peut-on aussi impliquer les acteurs en amont dans la conception même de la démarche participative ? Comment intégrer les oppositions et les rendre fécondes et utiles dans les processus de décision ?

(iii) Imaginer le futur des territoires

La prospective est un outil d’aide à l’action et d’évaluation in itinere des dispositifs participatifs. Comment anticiper le futur et s’approprier les démarches de prospective pour mieux gérer le présent ? Comment hybrider les savoirs scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs et croiser leurs connaissances et compétences ? Le design territorial et les nouvelles approches combinant Art et Science peuvent-elles faciliter l’appropriation par les acteurs de démarches plus créatives et plus inclusives ?

Session atelier : Construisez-vous-même votre propre démarche participative Le colloque 2019 « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires » visera à analyser la capacité de ces outils à contribuer au « décider ensemble ». Comment les acteurs peuvent s’emparer de ces démarches pour décider et agir ? Comment les chercheurs peuvent-ils aider les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ? Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements ? En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche ?

 

 

Agenda

Avr
2
mer
9 h 00 min Rencontres Popsu Métropoles et T...
Rencontres Popsu Métropoles et T...
Avr 2 @ 9 h 00 min – 16 h 15 min
Interventions de Laurent Lelli https://umr-territoires.fr/2025/03/27/rencontres-popsu-metropoles-et-transitions/
Avr
4
ven
16 h 00 min La Nuit de la Géographie
La Nuit de la Géographie
Avr 4 @ 16 h 00 min – 21 h 00 min
L’édition clermontoise 2025 de La Nuit de la Géographie se déclinera en plusieurs temps et en un lieu unique : Le Kap, le nouveau Learning Center de l’Université Clermont Auvergne, 5 rue Kessler ➡️ Pour[...]
Avr
10
jeu
9 h 00 min Séance d’animation des ingénieur...
Séance d’animation des ingénieur...
Avr 10 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Séance d’animation des ingénieur.es d’étude de l’UMR impliqué.es dans la recherche (lieu à préciser).
Avr
14
lun
14 h 00 min Réunion du groupe thématique SESA
Réunion du groupe thématique SESA
Avr 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Intervention de Flavia Guerrieri  (Pôle de la durabilité, UMR Territoires, UMR Ecosystème prairial) sur La gouvernance durable des communs tangibles et intangibles au prisme de l’approche juridico-institutionnelle (45 minutes de présentation / 45 minutes d’échange, ouvert à[...]
Avr
17
jeu
14 h 00 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 17 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Jeanne Dachary-Bernard interviendra sur Intervention sur Les enjeux de l’adaptation des territoires littoraux face aux risques
Avr
18
ven
10 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Avr 18 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Au programme : iune lecture partagée autour du numéro spécial de la RERU d’avril 2024 sur « Transition et gouvernance territoriale » ; iun temps d’échanges autour du document d’évaluation (bilan et trajectoire) et du colloque sur le[...]
Mai
14
mer
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Mai 14 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Au programme : intervention Cécile Batisse (MCF en économie – UCA – UMR Cerdi) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Transitions territoriales & approche systémique ».
Mai
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Aimé Flindja interviendra sur Formation et déterminants du patrimoine professionnel des exploitations agricoles