Gouvernance

Les fonctions de direction sont assurées par trois directeurs. Ils mettent en œuvre le pilotage stratégique de l’unité et gèrent les questions relatives à chaque tutelle (ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, budget, contrats de recherche, liens avec les Départements et leurs composantes, etc.).

  • Le comité de direction, comprenant les trois directeurs et les animateurs de Collectifs, appuyés par l’assistante de direction, se réunit tous les mois. La responsable du suivi du budget de l’unité est invitée permanente du comité de direction.
  • Un Conseil d’unité assure la représentation de l’ensemble du personnel de l’UMR. Il se réunit au moins deux fois par an et est composé de membres élus (huit) et nommés (six) relevant des collèges des chercheurs et enseignants-chercheurs, des personnels d’ingénierie et d’appui à la recherche et des doctorants.
  • Des assemblées générales (ensemble des membres de l’unité, tous statuts confondus) sont organisées annuellement (au minimum deux).
  • Un Comité de suivi se réunit au moins une fois par an à Clermont-Ferrand. Il est composé d’une part, de deux membres pour chacune des quatre parties (l’un dans le champ scientifique, l’autre dans le champ gestion), pour la durée de la convention ; d’autre part, des directeurs intérimaires.

L’animation scientifique est assurée par des animatrices et animateurs. Le point de jonction et de coordination se fait principalement au sein du Comité de Direction dont les animateurs scientifiques sont invités permanents.

Les membres de l’unité se retrouvent autour d’un projet scientifique commun décliné en quatre collectifs de recherche. Ces collectifs sont conçus comme des lieux à la fois spécifiques et perméables d’animation et de réflexion au service du projet scientifique de l’unité.

Un dispositif d’animation transversale comprenant entre autre une animation disciplinaire en économie (séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » – Eider) complète la mise en œuvre de la structuration scientifique de l’unité.

 

Organigramme (janvier 2022)