Concevoir, animer, mobiliser par les jeux. Des membres de Territoires participent, avec leurs partenaires, à la conception et au développement de jeux (jeux de plateau, jeux de rôle, escape game) dont certains font l’objet de déclarations d’invention et de valo­risation. L’objectif est d’accompagner les acteurs socio-économiques, les étudiants et les cher­cheurs en mobilisant la simulation participative, dans un objectif de sensibilisation et de partage des savoirs mais aussi pour susciter la réflexion collective, voire prospective.

🔶 Le Jeu de Territoire : un outil de coordination des acteurs locaux (déclaration d’invention – Inra)

Concevoir, réaliser et évaluer un projet de territoire en jouant, c’est le défi réussi par une équipe de chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche Métafort de Clermont-Ferrand. Comment ? En aidant les acteurs territoriaux à échanger sur leurs représentations spatiales, construire une vision stratégique partagée de leur territoire et initier une dynamique de changement.

Lire le suite…

🔶 Le jeu du genêt belliqueux

Aborder l’effet des interactions entre politiques publiques, processus écologiques et pratiques agricoles sur le paysage et illustrer concrètement les principes de l’agro-écologie (VetAgro Sup).

Lire la suite…

🔶 La Grange

Dispositif élaboré à la manière d’un jeu de plateau, facilite la construction et l’échange autour de territoires d’élevage et peut s’appliquer tant sur le terrain avec des acteurs (éleveurs, élus, grand public…) qu’en formation avec les étudiants. C’est un véritable levier pour comprendre tous les équilibres présents dans les territoires et les conséquences de changements anticipés ou subis (labellisation en cours auprès de l’Inra).

Voir la vidéo de présentation…

🔶 SyAM

EN CONSTRUCTION