Colloque international « Paradigmes, Modèles, Scénarios et pratiques au prisme de la durabilité »

📆 Date Du 4 au 6 décembre 2019
📍Lieu MSH, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

📆 4 ► 6 décembre 2019

Le contexte

Si la notion de durabilité (sustainability en anglais) continue d’être associée au Rapport Brundtland (1987) et au concept de développement durable, elle cherche de plus en plus à s’émanciper afin de proposer une représentation du monde cohérente avec les aspirations du moment. Tout doit être durable, l’agriculture, l’alimentation, les ressources naturelles, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les villes, les territoires, le tourisme… Au risque de tomber dans la surenchère et l’excès, notre modèle de société doit s’inscrire dans une durabilité forte et refuser tout compromis avec de possibles camouflés (on peut citer ici la croissance verte, le greenwashing, le découplage ou encore le dernier né, l’innovation durable).

Cet engouement et ses attentes pour plus de durabilité dépassent le cadre environnemental. En effet, si la réduction de notre empreinte écologique constitue une nécessité, elle se voit associer à d’autres objectifs (les fameux ODD) qui revendiquent une certaine légitimité. L’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités, l’accès de tous à l’éducation, à l’électricité et à l’eau, le développement d’une énergie à 100% renouvelables… font partie des discours politiques, des cibles des grandes institutions internationales, mais également des revendications émanant des citoyens du monde. Les récents événements survenus en France, le mouvement des gilets jaunes, constitue à ce titre, une excellente illustration. Motivé par la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ce mouvement s’est progressivement élargi à d’autres revendications sociales (hausse du pouvoir d’achat, maintien des services publics, amélioration de la démocratie…), puis répandu dans un grand nombre de pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Royaume-Uni…).

Les thèmes

Les organisateurs du colloque entendent privilégier les thèmes suivants, toutefois, toute proposition suscitant un débat ou un questionnement de la durabilité sera étudiée avec attention:

  1. Comment les différentes sciences abordent-elles la question de la durabilité, existe-il des différences importantes entre les sciences sociales, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie et de la terre ?
  2. Quels sont les dimensions et les thèmes qui incarnent ou au contraire échappent au discours sur la durabilité ?
  3. Quels sont les paradigmes qui incarnent aujourd’hui l’idée même d’une durabilité forte ?
  4. Quels sont les modèles, les méthodes et les outils scientifiques qui laissent une large place à la durabilité forte ?
  5. Quels sont les scénarios à l’horizon 2025, 2050 ou 2100 qui incarnent le plus l’idée même d’une durabilité forte ?
  6. Comment financer cette durabilité ?
  7. Comment évaluer la durabilité ?

Le colloque est labellisé Eurasmus +, il s’inscrit dans les activités du Centre d’excellence Jean Monnet sur le développement durable (ERASME), implanté à l’UCA et sur le site de Polytech Clermont-Ferrand.

➡️ https://sustainability.sciencesconf.org/program

 

Adresse direction de l’unité