Conférence‐débat : L’agriculture auvergnate, entre plaine et montagne – D’hier à aujourd’hui
📅 | Mercredi 12 février 2020 |
📍 | VetAgro Sup, campus agronomique Amphi Darpoux, Espace Colloque Darpoux, 89, avenue de l’Europe, 63370 Lempdes |
Mercredi 12 février 2020 – 17 h 30
L’agriculture auvergnate, entre plaine et montagne – D’hier à aujourd’hui par Pascal Carrère*, Michel Doreau*, Véronique Lesage* et Agnès Piquet‐Pissaloux** (*INRAE Centre Clermont Auvergne‐Rhône‐Alpes, **VetAgro Sup)
Cette soirée sera l’occasion de présenter le double numéro 628‐629 de la Revue d’Auvergne qui vient de paraitre, intitulé « L’agriculture, entre plaine et montagne – D’hier à aujourd’hui », dans lequel les évolutions de l’agriculture auvergnate selon ses spécificités et ses enjeux sont présentées et discutées.
En dépit ou grâce à un climat et des éléments naturels contraignants, l’Auvergne a su adapter ses productions agricoles (surfaces herbagères tournées vers l’élevage en montagne, surfaces de cultures dans les zones de plaine plus fertiles) et conserver des paysages traditionnels diversifiés. Le double numéro de la Revue d’Auvergne brosse un panorama de l’agriculture auvergnate dans ses différentes composantes et actualise les informations disponibles sur les quarante dernières années.
- Une première partie pose quelques grands points de repère : géologie, climat, paysages, milieux naturels, politiques agricoles et stratégies des filières.
- Une deuxième partie est consacrée aux évolutions de l’agriculture, entre histoire et évolutions récentes.
- Une troisième partie traite de la décennie 2010 à partir de l’actualité des productions et des recherches.
- Une quatrième et dernière partie est dédiée aux témoignages d’agriculteurs : vision du métier et perspectives.
L’ouvrage a été rédigé par 74 auteurs :
- Chercheurs, Enseignants‐Chercheurs (Inrae, VetAgro Sup, Universités)
- Acteurs de l’agriculture (Limagrain, Institut de l’élevage, Arvalis‐Institut du végétal)
- Observateurs des éléments naturels et des territoires
- Exploitants agricoles
Les intervenants présenteront les principaux éléments de contexte, les évolutions de l’agriculture entre plaine et montagne en Auvergne, et aborderont les enjeux actuels et futurs à venir. Les exposés seront enrichis de quelques témoignages d’agriculteurs. Suivra un débat avec l’auditoire pour discuter des pistes d’évolution possibles. La soirée se clôturera par un verre de l’amitié.
Les séminaires VAS‐SFER Auvergne sont gratuits et ouverts à tous ceux qui souhaitent s’informer,
échanger, initier des partenariats sur les thématiques concernant l’agriculture, l’agroalimentaire et le développement rural.
Les organisateurs
Virginie Baritaux, Annabel Dabrigeon et Philippe Jeanneaux
Avec le soutien de VetAgro Sup, de la Société française d’économie rurale (SFER), de l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (AMOMA) et de la Revue d’Auvergne.