Hazard and risk mapping – The Arequipa–El Misti case study and other threatened cities
📅 | Date de parution : Avril 2018 |
📍 | Presses Universitaires Blaise Pascal |
Ouvrage Collectif – Sous la direction de Jean-Claude Thouret
Hors série n° 1
ISBN papier : 978-2-84516-639-4
Nombre de pages : 154
Avec un million d’habitants à moins de 20 km du volcan actif Misti, Arequipa (Pérou) est l’une des villes les plus vulnérables au monde, les inondations et les coulées de boue y entraînant des victimes et des dommages sévères tous les deux à cinq ans en moyenne. Quelle méthodologie utiliser afin d’évaluer l’aléa et le risque des écoulements volcaniques et hydrologiques en milieu urbanisé ? Cette question majeure a réuni une cinquantaine d’experts nationaux et internationaux, des étudiants et doctorants, des autorités et ingénieurs civils ainsi que des professionnels de la gestion du risque.
Durant une semaine, exposés et débats ont alterné avec les observations de terrain et la modélisation des processus d’écoulements pyroclastiques, des lahars et crues éclair. Les résultats des simulations des écoulements le long des vallées qui traversent Arequipa, et leur intégration dans un Système d’Information Géographique, ont amélioré les cartes de vulnérabilité montrant pourquoi les infrastructures, l’habitat et les réseaux d’eau sont des enjeux essentiels en cas de crise. Scientifiques et agents de la Protection civile ont soulevé le problème de la calibration des paramètres d’entrée, de la prise en compte de l’incertitude des résultats et ont réfléchi à la meilleure manière de diffuser l’information auprès des communautés exposées.
Cet atelier a ainsi contribué à discuter les méthodes et à définir les tâches prioritaires dans l’évaluation pluridisciplinaire et opérationnelle des aléas et de la gestion des désastres en milieu urbanisé.
Jean-Claude Thouret, professeur et enseignant-chercheur émérite au Laboratoire Magmas et Volcans de l’Université Clermont-Auvergne, travaille sur le volcanisme actif et l’évaluation des aléas et des risques, notamment en Indonésie et au Pérou. Après avoir acquis une expérience en Colombie (catastrophe du Nevado del Ruiz) et aux États-Unis, il a surtout étudié l’évolution de plusieurs volcans actifs d’Indonésie (Merapi, Kelut, Semeru) et du Pérou (Misti, Ubinas, Sabancaya) et les aléas et risques qu’ils engendrent en milieu densément peuplé, grâce notamment à l’appui de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’Université Clermont Auvergne et de l’Ambassade de France au Pérou.