Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux

📆 Date de parution : 13 octobre 2020
📍 Presses Universitaires Blaise Pascal
📥 Table des matières TERRITOIRES 3

Sous la direction de Hélène Mainet et Laurent Rieutort

Presses Universitaires Blaise Pascal
Territoires n°3
ISBN : 978-2-84516-641-7
Format 16 x 24 cm – 296 p. – 20 €

 

Dans un contexte de profondes recompositions territoriales, les interactions spatiales et fonctionnelles entre cœurs métropolitains, villes intermédiaires et espaces ruraux sont devenues une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Cette trilogie territoriale invite plus globalement à repenser l’inter-territorialité « ville/campagne » avec ses enjeux de connexion, d’animation et de gouvernance. Cette problématique ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d’aide à la décision publique.

Sous les regards croisés de géographes, d’économistes, de spécialistes de l’aménagement, cet ouvrage questionne la diversité des relations interterritoriales et le rôle des métropoles vis-à-vis des territoires environnants. Quelles interactions entre métropoles et territoires ruraux ? Quelle place pour les villes intermédiaires dans les gouvernances territoriales ? Un dialogue rural-urbain renouvelé ? Quels moyens et projets pour tirer le meilleur parti du fait métropolitain ?

 


 

Hélène Mainet est géographe, enseignante-chercheure habilitée à diriger des recherches à l’Université Clermont Auvergne et à l’UMR Territoires. Ses travaux portent sur les relations ville-campagne et les enjeux de développement dans les villes petites et moyennes, en Europe et en Afrique.

Laurent Rieutort est professeur de géographie à l’Université Clermont Auvergne et responsable du master « Gestion des territoires et développement local ». Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, il est membre de l’UMR Territoires où ses recherches portent sur les nouvelles ruralités, ainsi que sur l’ancrage des activités économiques.

 


 

➡️ Lien vers le site des Presses Universitaires Blaise Pascal

 

 

Agenda

Jan
25
mar
9 h 00 min Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Jan 25 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Le travail en élevage : un moteur des transformations des exploitations agricoles   La soutenance se déroulera le mardi 25 janvier à 09h00 (heure France métropole / CET) à l’amphi AgroParis Tech sur le campus des[...]
Fév
10
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Fév 10 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervenant et lieux à préciser  
Mar
17
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mar 17 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Jean  Dubé, PhD, professeur agrégé, Université de Laval (Canada), sur « Immobilier et mesure des  externalités environnementales et urbaines »
Avr
14
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 14 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Camille Castelain, doctorante INRAE, Etienne Polge INRAE, Laurent Rieutort UCA, sur «  Effets socio-économiques d’une inscription au patrimoine mondial : mise  en réseau des  entreprises impliquées dans la valorisation de la reconnaissance Unesco[...]
Mai
19
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Ioanna Mouratiadou, PhD en économie, enseignante-chercheure à l’ISARA Lyon, sur « The  role of farmers’ knowledge in closing the yield gaps for legumes: results of a large scale EU survey on faba and soya[...]
Juin
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Nathalie Hostiou, INRAE, Jacques Veslot INRAE, Julie  Duval INRAE, sur « Analyse des  conditions de travail dans des  exploitations agricoles européennes (France, Autriche, Grèce et Irlande). Résultats du projet H2020  LIFT »