Manager à l’heure des recompositions territoriales

📆 Date de parution : novembre 2020
📍 Presses de l'EHESP

 

Ouvrage coordonné par Laurent Rieutort (Université Clermont-Auvergne, IADT, UMR Territoires)
Préface de Jean-Pierre Raffarin

  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 978-2-8109-0903-2
  • Date de parution : novembre 2020
  • Notre sélection : Nouveauté
  • Format : 14 x 20,5 cm

 

Qu’ils soient administratifs ou issus de projets, les territoires se recomposent rapidement et l’action publique tente de réduire les disparitésen favorisant un développement harmonieux et équilibré. Toutes les formes spatiales (de l’hyper-ruralité aux métropoles) et toutes les échelles (de la commune à l’Union européenne) sont concernées en France.

Cet ouvrage fait le point sur le repositionnement des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) face aux transitions territoriales. Quels sont les effets en termes de pilotage, de management et de formation ? Comment agir dans le champ de l’ingénierie territoriale en étant facilitateur ou même coordonnateur ? Il s’agit ici d’appréhender les méthodes et savoir-fairequi favorisent l’innovation et la co-construction et permettent l’adaptation au changement. Les études de cas, éclairages et mises en perspectivesabordent des questions aussi variées que les territoires de santé, les fractures sociales et territoriales, la transition écologique, la convergence avec les politiques européennes ou le renforcement de la décentralisation.

Des chercheurs et praticiens, issus des différents secteurs de la fonction publique, ouvrent des pistes concrètes aux acteurs publics pour mettre en place de nouvelles stratégies de régénération des territoires.

Avec les contributions de : Chahid M., Chaigneau F., Charmasson T., Côte S., Devès C., Deysson J., Dietsch F., Gazagnes P., Jeannin E., Labarriere L., Landel O., Marin P., Miedzianowski F., Moreau C., Munsch S., Ramis Y., Restelli E., Restier M., Robitaillié V

 

➡️ Pour plus dinfo…

 


Laurent Rieutort  est agrégé de géographie, Professeur à l’Université Clermont-Auvergne, directeur de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires et membre de l’UMR Territoires.


Jean-Pierre Raffarin est ancien Premier ministre, président de la Fondation Prospectives et Innovation.

 

 

Agenda

Jan
25
mar
9 h 00 min Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Jan 25 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Le travail en élevage : un moteur des transformations des exploitations agricoles   La soutenance se déroulera le mardi 25 janvier à 09h00 (heure France métropole / CET) à l’amphi AgroParis Tech sur le campus des[...]
Fév
10
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Fév 10 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervenant et lieux à préciser  
Mar
17
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mar 17 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Jean  Dubé, PhD, professeur agrégé, Université de Laval (Canada), sur « Immobilier et mesure des  externalités environnementales et urbaines »
Avr
14
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 14 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Camille Castelain, doctorante INRAE, Etienne Polge INRAE, Laurent Rieutort UCA, sur «  Effets socio-économiques d’une inscription au patrimoine mondial : mise  en réseau des  entreprises impliquées dans la valorisation de la reconnaissance Unesco[...]
Mai
19
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Ioanna Mouratiadou, PhD en économie, enseignante-chercheure à l’ISARA Lyon, sur « The  role of farmers’ knowledge in closing the yield gaps for legumes: results of a large scale EU survey on faba and soya[...]
Juin
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Nathalie Hostiou, INRAE, Jacques Veslot INRAE, Julie  Duval INRAE, sur « Analyse des  conditions de travail dans des  exploitations agricoles européennes (France, Autriche, Grèce et Irlande). Résultats du projet H2020  LIFT »