Soutenance de thèse de Elissar El Sayed Ahmad – Résilience du système oléicole en territoire périurbain – cas de Koura (Liban)

📆 15 décembre 2021
📍 IADT – Clermont-Ferrand

La soutenance de thèse d’Elissar El Sayed Ahmad

 

Résilience du système oléicole en territoire périurbain – cas de Koura (Liban)

 

aura lieu le

15 décembre 2021 à 14h
Institut d’Auvergne Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT) à Clermont-Ferrand

 

La soutenance est ouverte au public avec contrôle du pass sanitaire (selon les règles en vigueur à l’UCA)

Membres du jury :

  • Salem DARWICH, Professeur d’économie agricole, Université libanaise, co-directeur
  • Laurent RIEUTORT, Professeur de géographie, Université Clermont Auvergne, co-directeur
  • Omar BESSAOUD, Professeur associé au CIHEAM-IAM-Montpellier, rapporteur
  • Mme Claire DELFOSSE, Professeure de géographie, Université Lumière, Lyon 2, rapporteur
  • Mme Salma LOUDIYI, Professeure de géographie, École VetAgro Sup
  • Mme Salwa TOHME-TAWK, Professeure « Farming Systems and Sustainable Development », Université libanaise

 

Résumé

Ce travail a pour but d’analyser les facteurs de résilience d’un système de production agricole méditerranéen typique d’un espace rural en proie à la périurbanisation, celui de Koura au sud de la ville de Tripoli (Liban). La zone se caractérise par une monoculture de l’olivier qui persiste face à des tensions urbaines perceptibles. Nous nous sommes penchée sur l’explication de cet équilibre apparent entre usages agricoles et urbains. Notre hypothèse de base est l’existence de relations identitaires et patrimoniales qui régissent le rapport des acteurs au système de production. Pour saisir la nature et la qualité des relations qui se créent entre les différentes composantes territoriales, nous avons privilégié l’analyse systémique.

Dans une première partie, est posé le cadre conceptuel qui nous permet de passer de l’olivier en tant qu’objet d’étude complexe au système oléicole, partie intégrante du système territorial. Nous transposons ensuite ce constat théorique à notre étude de cas par la définition du cadre spatial et méthodologique. Nous étudions, dans la deuxième partie de notre travail, l’insertion du système d’exploitation oléicole au sein du système territorial. Nous mettons en évidence des logiques de conduite des exploitations calquées sur des valeurs identitaires, patrimoniales et familiales. D’autres facteurs paraissent influencer les représentations autour du système d’exploitation oléicole comme les enjeux historiques, sociaux, politiques, confessionnels et économqiues. La troisième partie examine la traduction du potentiel territorial du système oléicole dans les stratégies des acteurs locaux. Il en ressort une forte asymétrie d’organisation de l’action collective. Cependant, les politiques d’aménagement de Koura présentent une opportunité pour préserver les espaces agricoles et le paysage oléicole. Elles ne sont pas complètement altruistes, mais sont fondées sur la dissuasion de l’arrivée de groupes sociaux externes. La lecture globale et approfondie de l’ensemble des déterminants de la résilience du système d’exploitation agricole fait ressortir un système de causalités qui lui procurent une marge de manœuvre face à la perturbation urbaine.

 

 

Agenda

Jan
25
mar
9 h 00 min Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Soutenance d’HDR de N. Hostiou
Jan 25 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Le travail en élevage : un moteur des transformations des exploitations agricoles   La soutenance se déroulera le mardi 25 janvier à 09h00 (heure France métropole / CET) à l’amphi AgroParis Tech sur le campus des[...]
Fév
10
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Fév 10 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervenant et lieux à préciser  
Mar
17
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mar 17 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Jean  Dubé, PhD, professeur agrégé, Université de Laval (Canada), sur « Immobilier et mesure des  externalités environnementales et urbaines »
Avr
14
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 14 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Camille Castelain, doctorante INRAE, Etienne Polge INRAE, Laurent Rieutort UCA, sur «  Effets socio-économiques d’une inscription au patrimoine mondial : mise  en réseau des  entreprises impliquées dans la valorisation de la reconnaissance Unesco[...]
Mai
19
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Ioanna Mouratiadou, PhD en économie, enseignante-chercheure à l’ISARA Lyon, sur « The  role of farmers’ knowledge in closing the yield gaps for legumes: results of a large scale EU survey on faba and soya[...]
Juin
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Nathalie Hostiou, INRAE, Jacques Veslot INRAE, Julie  Duval INRAE, sur « Analyse des  conditions de travail dans des  exploitations agricoles européennes (France, Autriche, Grèce et Irlande). Résultats du projet H2020  LIFT »