Sortir des crises : One Health en pratiques

📆 Date de parution : mai 2022
📍 Editions Quae
📥 Flyer Sortir des Crises

Auteurs : Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenola Le Naour et Serge Morand

Quæ, 264 pages
ISBN 978-2-7592-3296-3 – réf. 02780
Parution : mai 2022
Livre papier : 35 €
Ebook (PDF, ePub) : 23,99 €

 

Résolument original par sa forte interdisciplinarité et le croisement des regards entre chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, « SORTIR DES CRISES, One Health en pratiques » décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent. En vente aux Éditions Quæ à partir du 19 mai 2022, cet ouvrage s’adresse aux professionnels et étudiants intéressés par les questions de santé publique et présente diverses initiatives qui mettent en pratique la démarche One Health.

 

L’initiative connue sous le nom de One Health consiste à souligner les interdépendances très fortes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Grâce à la collaboration de chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, cet ouvrage décloisonne les questions de santé et propose des pistes concrètes pour imaginer à plus grande échelle les ressorts des équilibres et des solidarités entre les espèces, entre les territoires et les acteurs qui y interagissent.

 

La pandémie de Covid-19 est définie comme une crise sanitaire sans précédent, notamment du fait des contaminations et décès suscités, mais aussi et surtout parce qu’elle a entraîné des confinements, solutions politiques inédites en France ou dans d’autres pays. Cette crise invite à questionner les liens entre la vulnérabilité aux virus et aux pollutions, tout comme la vulnérabilité économique et climatique. Une réflexion sociale, politique, culturelle et économique s’impose ainsi face à la multiplication des catastrophes sanitaires. Comment pourrions-nous éviter à l’avenir de nous confronter à ces chocs qui se répètent plus fréquemment (Ebola, VIH, Sras, etc.) sans être véritablement nouveaux ? Les contributions réunies dans cet ouvrage ne se concentrent pas toutes sur l’analyse de cette crise, ou des précédentes, mais proposent des analyses afin de sortir de celles-ci.

 

S’adressant principalement aux professionnels de la santé humaine, animale et environnementale mais aussi aux étudiants ou à toute personne intéressée par les questions de santé publique, les crises sanitaires et l’approche One Health, cet ouvrage offre des réponses aux individus qui font face à des injonctions contradictoires, parfois à des dilemmes éthiques, et qui, souvent, vont plus loin que les institutions.

 


 

SÉBASTIEN GARDON est inspecteur de santé publique vétérinaire. Il est adjoint au chef de service Formations initiales et diplômantes à l’ENSV-FVI / VetAgro Sup et chercheur à l’UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, UCA, VetAgro Sup). Il est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et Université Lyon 2) et du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

 

AMANDINE GAUTIER est sociologue et politiste. Chercheuse associée à l’UMR Triangle (UDL, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet St Étienne, Université Lyon2), elle est co-responsable du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

 

GWENOLA LE NAOUR est maîtresse de conférences-HDR en science politique à Sciences Po Lyon et chercheuse à l’UMR Triangle (UDL, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet St Étienne, Université Lyon2). Elle est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et Université Lyon 2) et coanimatrice de l’axe Santé et société de la Maison des sciences de l’homme de Lyon Saint-Étienne.

 

SERGE MORAND est directeur de recherche au CNRS (UMR MIVEGEC) et chercheur associé au Cirad (UMR ASTRE). Il est basé en Thaïlande à la faculté de technologie vétérinaire de l’université Kasetsart et est professeur invité à la faculté de médecine tropicale de l’université Mahidol.

 

 

Agenda

Mai
6
ven
7 h 00 min Appel à com – 16e JRSS – INRAE, ...
Appel à com – 16e JRSS – INRAE, ...
Mai 6 @ 7 h 00 min – Sep 12 @ 0 h 00 min
Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre 2022   Les 16e journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022 à Clermont-Ferrand. Ces journées constituent un important rassemblement de[...]
Juin
9
jeu
8 h 00 min Colloque GAMAE
Colloque GAMAE
Juin 9 @ 8 h 00 min – Juin 10 @ 18 h 00 min
1ères journées GAMAE  (Games for Agriculture, Alimentation and Environnement) L’objectif de ces journées est de rassembler autour de cet événement GAMAE la large communauté des acteurs du jeu en agriculture, alimentation, environnement et développement des[...]
Juin
20
lun
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Juin 20 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire du collectif APoG, intervention de Christine Léger-Bosch sur Portage foncier et coopératives agricoles: enseignements tirés du projet de transfert Coop’Portage
Juin
23
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 23 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
intervention de Nathalie Hostiou, INRAE, Jacques Veslot INRAE, Julie  Duval INRAE, sur « Analyse des  conditions de travail dans des  exploitations agricoles européennes (France, Autriche, Grèce et Irlande). Résultats du projet H2020  LIFT »
14 h 00 min Séminaire du collectif Melting
Séminaire du collectif Melting
Juin 23 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire du collectif Melting  pour échanger sur les travaux de TransFourmation
Juin
30
jeu
13 h 30 min Rencontre SFER sur les revenus a...
Rencontre SFER sur les revenus a...
Juin 30 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
  Le programme   13h00-13h30     Accueil 13h30-13h45     Introduction 13h45-15h45     Revenus, partage de la valeur et patrimoine Mesurer le revenu des exploitations agricoles françaises : Analyse comparée sur 15 ans d’indicateurs issus du Rica et de la MSA[...]
Juil
12
mar
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Juil 12 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire du collectif APoG Intervention de Eloïse Rato, doctorante en géographie dans l’UMR, sur Les dynamiques des systèmes agri-alimentaires territorialisés dans les PNR Franciliens : Quels processus de transitions territoriales ? et de Clémence[...]
Sep
5
lun
14 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Sep 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Séminaire du collectif APoG Intervention de Louise de La Haye Saint Hilaire, doctorante en géographie à UMR SADAPT (INRAE) sur Co-évolution des systèmes de production et des intermédiaires des Systèmes Agri-Alimentaires (SAA) : diversité, dynamiques[...]