Sortir des crises : One Health en pratiques

đź“… Date de parution : mai 2022
📍 Editions Quae
📥 Flyer Sortir des Crises

Auteurs : Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenola Le Naour et Serge Morand

Quæ, 264 pages
ISBN 978-2-7592-3296-3 – rĂ©f. 02780
Parution : mai 2022
Livre papier : 35 €
Ebook (PDF, ePub) : 23,99 €

 

Résolument original par sa forte interdisciplinarité et le croisement des regards entre chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, « SORTIR DES CRISES, One Health en pratiques » décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent. En vente aux Éditions Quæ à partir du 19 mai 2022, cet ouvrage s’adresse aux professionnels et étudiants intéressés par les questions de santé publique et présente diverses initiatives qui mettent en pratique la démarche One Health.

 

L’initiative connue sous le nom de One Health consiste à souligner les interdépendances très fortes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Grâce à la collaboration de chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, cet ouvrage décloisonne les questions de santé et propose des pistes concrètes pour imaginer à plus grande échelle les ressorts des équilibres et des solidarités entre les espèces, entre les territoires et les acteurs qui y interagissent.

 

La pandémie de Covid-19 est définie comme une crise sanitaire sans précédent, notamment du fait des contaminations et décès suscités, mais aussi et surtout parce qu’elle a entraîné des confinements, solutions politiques inédites en France ou dans d’autres pays. Cette crise invite à questionner les liens entre la vulnérabilité aux virus et aux pollutions, tout comme la vulnérabilité économique et climatique. Une réflexion sociale, politique, culturelle et économique s’impose ainsi face à la multiplication des catastrophes sanitaires. Comment pourrions-nous éviter à l’avenir de nous confronter à ces chocs qui se répètent plus fréquemment (Ebola, VIH, Sras, etc.) sans être véritablement nouveaux ? Les contributions réunies dans cet ouvrage ne se concentrent pas toutes sur l’analyse de cette crise, ou des précédentes, mais proposent des analyses afin de sortir de celles-ci.

 

S’adressant principalement aux professionnels de la santé humaine, animale et environnementale mais aussi aux étudiants ou à toute personne intéressée par les questions de santé publique, les crises sanitaires et l’approche One Health, cet ouvrage offre des réponses aux individus qui font face à des injonctions contradictoires, parfois à des dilemmes éthiques, et qui, souvent, vont plus loin que les institutions.

 


 

SÉBASTIEN GARDON est inspecteur de santé publique vétérinaire. Il est adjoint au chef de service Formations initiales et diplômantes à l’ENSV-FVI / VetAgro Sup et chercheur à l’UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, UCA, VetAgro Sup). Il est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et Université Lyon 2) et du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

 

AMANDINE GAUTIER est sociologue et politiste. Chercheuse associée à l’UMR Triangle (UDL, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet St Étienne, Université Lyon2), elle est co-responsable du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

 

GWENOLA LE NAOUR est maîtresse de conférences-HDR en science politique à Sciences Po Lyon et chercheuse à l’UMR Triangle (UDL, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet St Étienne, Université Lyon2). Elle est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et Université Lyon 2) et coanimatrice de l’axe Santé et société de la Maison des sciences de l’homme de Lyon Saint-Étienne.

 

SERGE MORAND est directeur de recherche au CNRS (UMR MIVEGEC) et chercheur associé au Cirad (UMR ASTRE). Il est basé en Thaïlande à la faculté de technologie vétérinaire de l’université Kasetsart et est professeur invité à la faculté de médecine tropicale de l’université Mahidol.

 

 

 

Agenda

Mai
14
mer
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Mai 14 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Au programme : intervention Cécile Batisse (MCF en économie – UCA – UMR Cerdi) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Transitions territoriales & approche systémique ».
Mai
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Aimé Flindja interviendra sur Formation et déterminants du patrimoine professionnel des exploitations agricoles
Mai
19
lun
10 h 00 min Réunion du groupe thématique SESA
Réunion du groupe thématique SESA
Mai 19 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Intervention de María Sol Sierra (doctorante de l’Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires et du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas) sur Dialogues between food, energy and knowledge. Proposal for the analysis[...]
Mai
20
mar
8 h 00 min AG de printemps/AG des doctorants
AG de printemps/AG des doctorants
Mai 20 @ 8 h 00 min – 12 h 00 min
Elle sera composĂ©e de deux temps : Une prĂ©sentation des nouvelles thèses et des thèses en cours au prisme de leur prise avec l’actualitĂ©, Une confĂ©rence de Bruno Moulia (DR spĂ©cialiste en biomĂ©canique des plantes,[...]
Mai
26
lun
8 h 30 min Organisation et accès aux soins ...
Organisation et accès aux soins ...
Mai 26 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
JournĂ©e d’Ă©tude ouverte aux chercheurs, acteurs de la santĂ© et associations de patients IADT – 51 bd François Mitterrand, Clermont-Ferrand. Les inscriptions sont ouvertes Ă  l’adresse suivante : https://hopitalteruraux.sciencesconf.org  
Juin
11
mer
10 h 30 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Juin 11 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Au programme, intervention de Sébastien Bourdin (Prof. de géographie économique – EM Normandie) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Méthanisation et approches territoriales de l’acceptabilité sociale ». Sébastien présentera plusieurs travaux récents et en cours
Juin
12
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 12 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Laurence Amblard et Lison Lepilleur interviendront sur Collaborative watershed management: a Q-methodology analysis of the drivers and barriers to collective action in France
14 h 00 min Réunion du groupe thématique ASSET,
Réunion du groupe thématique ASSET,
Juin 12 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Lieu et programme seront précisés ultérieurement.