

Cartographies en mouvement
đź“… | 14 octobre 2021 |
Sous la direction de M. Fournier et de F. Troin
Faisant suite Ă un premier opus, Cartographier les rĂ©cits, les auteurs du prĂ©sent ouvrage collectif poursuivent, selon des approches mĂ©thodologiques et disciplinaires variĂ©es (cartographie, gĂ©ographie, histoire, ethnologie, architecture, linguistique, science de l’informatique, etc.), l’exploration de la cartographie narrative, sensible et/ou participative. Les questionnements se concentrent plus spĂ©cifiquement sur la reprĂ©sentation de la mobilitĂ©, matĂ©rielle et immatĂ©rielle, qui constitue le fil conducteur de l’ouvrage: comment rendre compte des dĂ©placements, des itinĂ©raires, des parcours de vie, rĂ©els ou fictionnels, prĂ©sents ou passĂ©s, individuels ou collectifs?
Les contributions rassemblées ici offrent un panorama varié des approches et applications possibles, depuis des exemples de cartographie littéraire, de reconstitution d’itinéraires de savants à partir de leurs carnets de voyage jusqu’à des usages praxéologiques où la cartographie participative est mobilisée dans des objectifs pédagogiques, socio-médicaux, humanitaires ou pour des projets de territoire. S’affirme aussi dans ce panel un intérêt prononcé pour les problématiques sociales, les espaces en marge et les populations fragiles ou marginalisées (personnes en situation de handicap, Roms de Roumanie, réfugiés demandeurs d’asile, jeunes en situation de précarité, etc.).
L’ouvrage contient plus de soixante-dix cartes originales, particulièrement éclairantes pour les problématiques abordées.
Mauricette Fournier est gĂ©ographe, maĂ®tre de confĂ©rence Ă l’UniversitĂ© Clermont Auvergne et Ă l’UMR Territoires. Ses recherches concernent principalement la gĂ©ographie culturelle et le dĂ©veloppement local. Sur des thĂ©matiques similaires, elle a coordonnĂ© prĂ©cĂ©demment Cartographier les rĂ©cits aux PUBP en 2016 et Rural Writing. Geographical Imaginary and Expression of a New Regionality, Cambridge Scholars Publishing en 2018.
Florence Troin est géographe-cartographe, ingénieure de recherche CNRS à l’UMR CITERES/équipe EMAM (CNRS & Université de Tours). Ses travaux portent sur la cartographie des récits, la cartographie expérimentale et les cartes sensibles. Elle est co-directrice de L’Abécédaire des villes au Maghreb et au Moyen-Orient (PUFR, Tours), sorti en 2020.
➡️ Lien vers le site des Presses Universitaires Blaise-Pascal pour plus d’informations…