Soutenance de thèse – Ghemina Amer
📅 | Vendredi 14 octobre 2022 |
📍 | Campus des Cézeaux – Aubière |
La soutenance de thèse de Ghemina Amer aura lieu le vendredi 14 octobre à 14h à l’amphithéâtre d’AgroParisTech, situé au 9 avenue Blaise Pascal, 63170 Aubière (campus des Cézeaux).
« Mobiliser efficacement la biomasse forestière : une analyse conceptuelle et empirique des conditions de sécurisation de l’approvisionnement en bois des scieries en France ».
• Membres de jury :
- Emmanuel Raynaud, Directeur de recherche, INRAE (UMR SADAPT), Rapporteur
- Clarisse Cazals, Chargée de recherche HDR, INRAE (UR ETTIS), Rapporteur
- Pascale Combes-Motel, Professeure des universités (LEO – UCA), Examinatrice
- Olivier Aznar, ICPEF HDR, VetAgro Sup (UMR Territoires), Examinateur
- Jean-Marc Callois, HDR, Ministère chargé de l’agriculture, Encadrant
- Philippe Jeanneaux, Professeur, VetAgro Sup (UMR Territoires), Directeur de thèse
• Résumé de la thèse :
La réalisation des enjeux socio-économiques et environnementaux du secteur forêt-bois est indissociable du développement de ses industries. En France, la sécurité de l’approvisionnement des industries du bois est l’un des défis majeurs que doit relever la filière. Les études de disponibilité de la ressource bois, les études du comportement des propriétaires forestiers privés et les études d’optimisation des chaînes d’approvisionnement offrent des éléments de compréhension utiles à l’analyse de cette problématique.
Dans cette thèse, nous proposons une approche plus intégrative basée sur la théorie des coûts de transaction, en mobilisant une double approche conceptuelle et empirique centrée sur les scieries. Dans un premier article, nous proposons un cadre d’analyse global à la problématique de sécurisation de l’approvisionnement en bois, issu de l’économie néoinstitutionnelle. Nous montrons ainsi que les caractéristiques physiques de la ressource, les interdépendances entre les marchés, et le comportement des vendeurs de bois sont à l’origine d’incertitudes qui pèsent sur l’approvisionnement en bois. Le cadre développé suggère que les contrats d’approvisionnement peuvent être un dispositif de sécurisation efficace. Dans un deuxième article, nous mettons en évidence l’impact des caractéristiques physiques de la forêt et du régime de la propriété forestière sur la production de sciage. En mobilisant des modèles de panel spatial, nous montrons que ces facteurs sont prépondérants pour la sécurité de l’approvisionnement des scieries mais qu’il existe des disparités entre feuillus et résineux et que les effets jouent différemment selon les échelles spatiales. Dans un troisième article, nous analysons l’efficacité des contrats d’approvisionnement dans la sécurisation de l’approvisionnement des scieries à travers une enquête menée auprès de scieurs de différents territoires de France. Les résultats montrent que l’efficacité des contrats d’approvisionnement est relative et dépend fortement du type d’acheteur.
L’ensemble de ces éléments nous amène à conclure que croiser l’économie néoinstitutionnelle et l’analyse des facteurs marchands classiques est une stratégie particulièrement féconde pour comprendre l’efficacité des stratégies d’approvisionnement.
Mots clés : Filière forêt-bois, Biomasse forestière, Scierie, Contrats d’approvisionnement, Sécurisation de l’approvisionnement, Economie néoinstitutionnelle, Théorie des coûts de transaction, Modèles de panel spatial, Régression logistique.