

16e JRSS – Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre 2022
📅 | 15 et 16 décembre 2022 |
📍 | MSH de Clermont-Ferrand |
16e journées de recherche en Sciences sociales
Jeudi 15 décembre de 8h00 à 18 h (MSH) et 18 h30 – 21h00 (IADT) et vendredi 16 décembre de 8h00 à 17h00 (MSH)
Maison des Sciences de l’Homme (MSH), 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
IADT, 51 bd François Mitterrand, Clermont-Ferrand
Les objectifs et les thématiques des 16e Journées de recherche en sciences sociales (JRSS)
Les 16e Journées de recherche en sciences sociales (JRSS) SFER-INRAE-CIRAD se dérouleront à Clermont-Ferrand les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022.
Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l’alimentation, de l’environnement et du développement territorial.
La société et les acteurs politiques ont, dans ces domaines, des choix cruciaux à faire pour l’avenir ; la conjoncture géopolitique et sanitaire particulière de 2022 ajoutant à cela de nouveaux questionnements. Ces choix doivent intégrer des questions relatives au changement climatique, à la gestion des ressources naturelles, à la sécurité alimentaire, à l’aménagement des territoires, à la gouvernance des organisations, à la transformation des modèles productifs ou encore à la compétitivité économique.
Le rôle des chercheurs est d’éclairer les décideurs et d’accompagner les acteurs impliqués dans les changements à entreprendre.
L’objectif des Journées de recherche en sciences sociales (JRSS) est de présenter et de porter au débat, au sein d’une communauté pluridisciplinaire, des travaux originaux pour identifier des nouveaux fronts de recherche, produire des idées et des solutions innovantes pour demain, aussi bien dans l’Union européenne que dans le reste du monde.
Les contributions scientifiques (en français ou en anglais) concernent une diversité de disciplines (économie, gestion, sociologie, science politique, droit, géographie, histoire, anthropologie, psychologie sociale).
Une place particulière est réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants avec notamment la remise du Prix JRSS Jeune Chercheur le 15 décembre 2022 à 18h00.
Programme
Le programme est disponible ici : https://www.sfer.asso.fr/source/jrss2022/programme_JRSS2022_a4.pdf
106 communications en session sur les deux journées
Deux conférences plénières
• Jeudi 15 décembre à 9h45
• Vendredi 16 décembre à 9h45
Les inscriptions sont toujours ouvertes : https://www.sfer.asso.fr/event/view/48