De la difficulté à concilier enjeux écologiques, climatiques, économiques et alimentaires en agriculture : Une illustration avec la politique agricole européenne et ses limites
Intervention de Philippe Jeanneaux dans le cadre des réunions mensuelles de l’équipe COMETE-UMR Herbivores
⏩️ Inscription ici avant le 16 juin
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, l’Europe était exsangue et l’agriculture française loin de produire assez pour assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. Aussi, dès 1957, les six pays fondateurs de l’Union Européenne, correspondant à la CEE à l’époque (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) firent le choix de mettre en commun leurs ambitions et leurs moyens financiers pour assurer la modernisation de l’agriculture et par là même l’approvisionnement des consommateurs sans devoir dépendre des importations. C’est sur ces bases que naquit la « Politique Agricole Commune » (PAC), première politique intégrée au niveau européen.
Dans une première partie, nous reviendrons en quatre temps sur cette politique.
- Les leviers de la politique pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire, de modernisation du secteur, de stabilisation des prix au producteur, de baisse des prix au consommateur, et d’augmentation du revenu des agriculteurs. Ce régime a débouché sur la crise budgétaire des années 70-80, sur l’exportation d’excédents subventionnés et à l’origine de distorsions de concurrence, et sur la mise à l’agenda des dommages environnementaux de l’agriculture.
- Le processus de libéralisation de l’agriculture, la fin de l’exception agricole avec la création de l’OMC qui a supposé la réforme de 1992 et la mise en œuvre de l’agenda 2000 (deuxième pilier, découplage des aides…).
- Le cycle des réformes engagées depuis 2015, censé intégrer les enjeux économiques, écologiques et climatiques mais aussi la diminution des inégalités et la crise du renouvellement des agriculteurs. Nous nous focaliserons sur la difficulté à intégrer les enjeux écologiques et climatiques qui sont désormais cruciaux, difficulté sans doute exacerbée par le contexte géopolitique tendu qui remet en cause le green deal.
- Le calcul des aides PAC d’une exploitation du Puy-de-Dôme.
Dans une deuxième partie (30 min), nous présenterons les lois Egalim 1, 2, 3 et mettrons en évidence les questions que ces lois posent en termes d’évolution des rapports de force et de compétitivité de la ferme France.
Durée de l’intervention : 3 h avec temps de questions/réponses