

Soutenance de thèse de Philippine Coeugnet
Philippine Coeugnet soutiendra sa thèse intitulée
Inclusion des citoyens dans la co-conception des systèmes d’élevages de demain : application à l’élevage laitier de moyenne montagne dans le Massif central
le 6 octobre, à 14 h, à Champs-sur-Marne (77) (Bâtiment Bienvenüe, Université Gustave Eiffel, 16 Boulevard Newton), mais avec possibilité de connexion visio (plus de détails ultérieurement).
Directrices de thèse :
- Gwenaël Vour’ch (UMR EPIA)
- Julie Labatut (UMR GABI, Paris-Saclay)
Encadrante :
- Julie Duval
École Doctorale :
- ED 65 Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement
Présentation du sujet de recherche :
L’objectif du projet de la thèse est de comprendre comment la combinaison des approches de conception innovante et de sciences participatives peuvent favoriser l’adaptation de l’élevage aux enjeux identifiés, en accompagnant la co-conception d’un élevage éco-citoyen.
Le projet sera appliqué à l’élevage laitier de montagne. Il développera en particulier la valence santé–bien-être et impliquera directement les éleveurs et les citoyens. Il bénéficiera de deux dispositifs mis en place par un collectif de chercheurs et de professionnels de l’élevage :
- une expérimentation système (UE-Herbipôle, site de Marcenat),
- un réseau d’initiative regroupant actuellement une dizaine de partenaires.
Les résultats attendus sont une caractérisation de ce qu’est l’élevage éco-citoyen, des questionnements de recherche concernant la santé et le bien-être des animaux et des humains, une structuration de communauté d’innovation, l’élaboration d’un fonctionnement collectif innovant à l’interface chercheur, éleveurs, citoyens et l’identification des conditions favorables aux apprentissages collectifs.