⛔️ Stage pourvu – Le plateau de Gergovie : 100 ans de paysages
📅 | Date limie de candidature : 15 octobre 2023 |
📍 | AgroParisTech Aubière |
➡️ Stage de fin d’études Master 2 en géographie/gestion des paysages, écoles de paysage/ingénieurs agronomiques
➡️ Stage de 6 mois : Avril à septembre 2024
Contexte
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche-action « Mise en tourisme du plateau de Gergovie : révéler les invisibles pour enrichir le projet », dans le cadre du programme national POPSU Territoires intitulé « Petites villes et campagnes, de nouvelles solidarités territoriales »1. Le projet est copiloté par l’UMR Territoires et l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central et vise à caractériser les usages du plateau (touristiques, récréatifs…).
Le plateau de Gergovie fait l’objet d’une mise en tourisme renforcée par l’ouverture en 2019 du Musée Archéologique de la Bataille et l’ambition d’être labellisé Grand Site de France. Les projets touristiques de ce site emblématique identifient sa qualité paysagère, son potentiel en matière de loisirs de plein air et son patrimoine archéologique. Mais ce faisant, ils tendent à invisibiliser d’autres dimensions, en particulier environnementales, agricoles ou encore habitantes au travers de pratiques de loisirs de proximité spontanées. Le projet a pour objectif de documenter une évolution susceptible de redéfinir les rôles joués par chaque acteur institutionnel, et notamment les petites villes entourant le plateau en rapport avec la métropole clermontoise, dans la construction de politiques publiques touristiques mieux reliées.
Cette recherche-action propose ainsi de venir interroger la pluralité des récits gravitant autour du plateau de Gergovie et de ses marges, afin de révéler les articulations qui se dissimulent autour de ces représentations. Dans ce cadre, l’évolution des usages du plateau liée à des aménagements divers (archéologiques, patrimoniaux, touristiques, agricoles, forestiers, de loisirs…) a modifié les paysages. Afin de mieux comprendre l’évolution de cet espace enserré au sein de l’agglomération clermontoise, mais aussi intégré à la communauté de communes Mond’Arverne, le programme de recherche-action vise à retracer 100 ans d’évolution des paysages du plateau afin de mettre évidence les dynamiques d’évolution du paysage confrontées aux évolutions des périphéries urbaines et rurales qui l’entourent
Objectifs du stage
L’objectif général du stage est de réaliser une géo-histoire du plateau de Gergovie afin de mieux comprendre ses évolutions et de nourrir les réflexions quant aux choix de développement futurs. Le pas de temps retenu de cette analyse est de 100 ans pour remonter au plus près du premier classement au titre de la loi 1913 sur la protection des monuments historiques.
Plus précisément, il s’agira :
- de réaliser un travail d’archives géographiques (cartes, descriptions monographiques des paysages…), photographiques (photos aériennes, cartes postales, collections photographiques privées…), bibliographiques sur l’évolution du plateau de Gergovie.
- de cartographier sous la forme de blocs diagrammes paysagers l’évolution des paysages du plateau et d’en rendre compte sur des pas de temps qui seront à identifier en fonction des dynamiques ou événements repérés.
- d’enquêter des acteurs institutionnels, académiques, associations locales pour affiner la caractérisation du plateau.
Principales missions
Le.la stagiaire devra :
- réaliser un travail d’exploration bibliographique auprès d’acteurs ciblés sur la connaissance historique et géographique du plateau de Gergovie et en rendre compte sous une forme de synthèse rédigée
- parcourir les fonds photographiques qui pourront aider à la caractérisation du plateau (archives départementales, fonds , collections privées…) et à s’en servir pour matérialiser les espaces qui ont subi des modifications ou sont restés stables.
- opérer un travail de photo-interprétation du plateau et ses marges avec l’appui de collègues experts de ces approches dans l’UMR Territoires afin de proposer une lecture des dynamiques d’évolution du plateau à partir des séries photographiques existantes.
- réaliser une représentation de type bloc-diagramme pour représenter ces dynamiques paysagères dans le temps.
Niveau d’études et compétences attendues
Ce stage est ouvert à la candidature d’étudiants en master 2 de géographie/gestion des territoires, en écoles de paysage, en école d’ingénieurs agronomiques.
Les compétences recherchées sont :
- être intéressé par la dimension d’évolution des paysages dans une orientation géo- historique au sens d’une capacité à appréhender les dynamiques passées des paysages.
- avoir une appétence certaine pour la recherche bibliographique dans différents services d’archives municipales, départementales, régionales, nationales et la rigueur qui est nécessaire pour opérer un classement rigoureux des sources consultées.
- posséder des qualités d’expression graphique ayant trait à la réalisation de blocs- diagramme paysagers pour représenter l’évolution des paysages sur le temps long.
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse écrite pour rédiger les contenus géo-historiques du stage
Modalités pratiques du stage
Le stage se déroulera dans les locaux d’AgroParisTech de Clermont-Ferrand à Aubière.
Candidatures attendues pour le 15 octobre 2023 (lettre de motivation et CV) Référents du stage :
- Laurent LELLI (laurent.lelli@agroparistech.fr)
- Laurent RIEUTORT (laurent.rieutort@uca.fr)