⛔️ Stage pourvu – Comprendre les besoins de conseils des éleveurs mixtes ovins-bovins
📅 | Date limite de candidature : 10 novembre 2023 |
📍 | Institut Agro Dijon |
➡️ Offre de stage de fin d’étude de Master 2 Agri/Agro
➡️ Stage de 6 mois à partir de mi-janvier/début février 2024
Contexte
Dans le contexte actuel d’accroissement des incertitudes et d’incitation à la transition agro-écologique, la mixité des espèces animales au sein des exploitations est l’une des solutions mise en avant. La complémentarité entre espèces bovines et ovines est reconnue pour présenter des atouts indéniables, mais pourtant peu d’exploitations mobilisent de façon optimale les propriétés conférées par cette mixité. D’autre part les ressources pour le conseil auprès de ces élevages sont rares.
Le projet CASDAR ACCOMPLiR « Accroître la complémentarité ovin-bovin pour plus de résilience » (2023-2026), cherche à pallier ce constat. L’enjeu est à la fois de mettre au point des modes d’utilisation de la biomasse herbagère optimisés, de lever les risques sanitaires, de mutualiser l’utilisation des bâtiments et des équipements, tout en intégrant la dimension travail et d’identifier les besoins d’accompagnement.
Ce stage s’insère dans ce projet et bénéficiera de l’appui d’un collectif d’experts variés, issus du monde de la recherche, du développement et des filières. Il s’intéressera à l’adaptation du conseil aux éleveurs mixtes.
Il contribuera plus particulièrement à comprendre comment la combinaison de deux types de production, pouvant conduire au niveau technique, économique et travail, à des complémentarités comme à des tensions, intervient dans la construction des identités professionnelles et dans celle des réseaux sociaux des éleveurs mixtes et en quoi cela modifie leurs besoins de connaissance et de conseil.
Objectifs du stage
En s’appuyant sur les premiers éléments fournis par des enquêtes exploratoires réalisés au lancement du projet auprès d’éleveurs possédant les deux ateliers ovins et bovins et de leurs conseillers agricoles, le·a stagiaire cherchera ainsi à :
- Comprendre les spécificités des éleveurs mixtes en termes de sens du métier et d’identité professionnelle
- Caractériser leurs réseaux sociaux et leurs sources d’information
- Cerner leurs attentes en termes de conseil
Missions
En collaboration avec l’équipe du projet, les missions du stage se dérouleront en trois phases :
- Prise en main du sujet en réalisant une analyse bibliographique et en prenant en compte les premiers résultats des enquêtes menées. Le stagiaire veillera à identifier les acteurs cibles à enquêter, à préparer et/ou adapter le guide d’entretien et la grille d’analyse.
- Réalisation d’enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs mixtes dans le Massif central et dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi auprès de conseillers agricoles.
Analyse de l’ensemble des entretiens et d’en proposer une synthèse permettant de répondre aux questions posées et ainsi mieux appréhender les besoins de conseil des éleveurs mixtes ovins-bovins. Les résultats du stage seront présentés et discutés avec des acteurs de l’accompagnement des éleveurs. Outre la rédaction du mémoire, il sera demandé la conception d’un 4 pages
Profil recherché
Elève ingénieur·e Agri/Agro, master 2 en stage de fin d’études ou césure de 6 mois, avec un goût pour les sciences sociales ou étudiant en master 2 en sciences sociales avec un intérêt pour le monde agricole et le secteur de l’élevage. Intérêt pour les méthodes d’enquêtes qualitatives. Autonomie sur le terrain, capacité à travailler en équipe, esprit de synthèse et compétences rédactionnelles. Permis B obligatoire et véhicule.
Durée / Localisation
- 6 mois, début 2024 (idéalement mi-janvier à février)
- Localisation à Dijon (21)
Gratification / rémunération
- Gratification : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (à peu près 600 euros/mois brut)
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de VetAgro Sup
Encadrement : Sylvie Mugnier (L’Institut Agro Dijon)
Contacts : Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le 10/11/2023 –12h00, à :
Sarah Moulinier UMR Territoires VetAgro Sup 89 Avenue de l’Europe, BP35 63 370 Lempdes Mail : sarah.moulinier@vetagro-sup.fr |
Sylvie Mugnier UMR Territoires L’Institut Agro Dijon 26, Boulevard Docteur Petitjean – BP 87 999 – 21 079 Dijon Mail : sylvie.mugnier@agrosupdijon.fr |