⛔️ Stage pourvu – Transition agroécologique des systèmes sous indications géographiques viticoles. Une analyse croisée des AOP Côtes d’Auvergne et Anjou
📅 | Date limite pour postuler : 30 novembre 2023 |
📍 | Clermont-Ferrand |
▶️ Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative/quantitative ; Master en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres)
▶️ Durée du stage : 6 mois à compter de mars – avril 2024
Contexte du stage
A la suite du Grenelle de l’environnement et de la loi EGALIM de 2018, les démarches de qualification des produits sous Signes Officiels de Qualité et d’origine (SIQO), et plus largement les systèmes sous Indications Géographiques (IG) bénéficiant d’une protection juridique spécifique au niveau européen (AOP, IGP), sont engagés dans des démarches visant à mieux intégrer les dimensions agro-environnementales, soit en modifiant leurs cahiers des charges soit en adoptant d’autres dispositifs, comme les certifications environnementales (agriculture biologique, HVE,…) ou autres démarches volontaires (chartes, etc). Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et d’évolution des attentes sociétales en matière d’alimentation et de santé, de préservation de la biodiversité et plus globalement de l’environnement, de bien-être animal, l’évaluation de la durabilité environnementale, sociale et économique des SIQO constitue un enjeu important dans les dynamiques de transitions agroécologiques à l’échelle des
En viticulture, les démarches portent par exemple sur la mise en place de Dispositifs Agro-Environnementaux, sur la construction de stratégie pour le changement climatique ou sur le déploiement expérimental des Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation. L’analyse croisée des AOP permettra d’analyser les démarches spécifiques engagées dans des contextes diversifiés. L’AOP côte d’Auvergne se caractérise par son insertion dans une mosaïque paysagère (prairies, cultures, urbain, vignes), la présence de gros opérateurs et l’absence d’autres AOP viticoles à proximité tandis que l’AOP Anjou se caractérise par un paysage viticole, la présence de nombreux vignerons de petite taille, une forte densité d’appellations et une complexité de l’articulation entre les différents niveaux institutionnels.
Votre mission contribuera au projet de recherche financé par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) Gingko « Les indications géographiques comme communs de Réévaluation des modèles actuels de régulation et d’action collective dans le contexte des transitions agroécologiques ». Ce projet interdisciplinaire, impliquant sciences biotechniques et sciences sociales, rassemble 8 équipes de recherche françaises et portera sur l’analyse d’une quarantaine d’études de cas, représentant la diversité des trajectoires de transition agroécologique de ces systèmes sous IG. Le stage s’inscrit en particulier dans les volets de recherche 2 (“Transitions agroécologiques et stratégies de durabilité des IG : concepts, méthodes et études de cas”) et 3 (Analyse comparative des cas d’étude).
Vous serez e au sein de l’Unité Mixte de Recherche Territoires à Clermont Ferrand. Vous serez encadré.e par Etienne Polge, chercheur en économie (INRAE, UMR Territoires) et par Céline Coulon-Leroy enseignante-chercheuse en viticulture-œnologie (ESA, USC Grappe). Une mission d’une semaine sera prévue en mai sur le terrain angevin.
Objectif du stage
L’objectif du stage sera d’analyser les trajectoires de changement de l’AOP côte d’Auvergne au regard de l’AOP Anjou, qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches en lien avec le sujet du stage, et de reconstituer
les mécanismes d’adaptation et d’engagement dans la transition agroécologique. A partir d’enquêtes auprès des différents acteurs de ces IG (Organismes de défense et de gestion, organismes d’accompagnement, opérateurs de la production, transformation et distribution, …), il s’agira de :
- Caractériser la démarche de création et de mise en œuvre de la production/transformation/distribution sous IG ainsi que les dynamiques spatiales associées (évolution des pratiques, des systèmes de production, de l’organisation des filières, du système socio-écologique concerné).
- Analyser les évènements marquants des trajectoires individuelles, au sein de l’AOP Côté d’Auvergne, et des trajectoires collectives, au sein des deux AOP, au regard des dynamiques de transition agroécologique. Il s’agira en particulier, pour chacune des situations d’action correspondant à ces évènements, d’analyser les différentes ressources mobilisées et les différents modes d’accès à ces ressources en prenant en compte le rôle des dispositifs de médiation/codification mobilisés (analyse du cahier des charges, plan de contrôle, chartes, ).
L’enquête consistera dans un premier temps à mener des entretiens exploratoires auprès des acteurs concernés sur le contexte des deux AOP et sur la stratégie d’enquête (collecte de données secondaires, population enquétée…), puis dans un deuxième temps, à mener des entretiens approfondis auprès des opérateurs de l’AOP Côte d’Auvergne (approximativement 40), destinés à caractériser les trajectoires des IG et les situations d’action associées. Le traitement des données consistera à qualifier les situations d’action et à les quantifier via le codage des types de ressources et des modalités d’accès aux ressources. Un travail préalable avec les différents chercheurs et stagiaires du projet sera mené pour détailler les modalités pratiques du cadre méthodologique et permettre le travail comparatif entre les cas d’étude.
Profil recherché
- Formation souhaitée : Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative/quantitative ; Master en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres)
- Connaissances / expériences souhaitées : pratique des entretiens semi-directifs, maitrise de méthodes et d’outils d’analyse qualitative et quantitative (Excel, R, ), intérêt pour les filières viticoles sous IG, bonne maitrise du français (oral et écrit), intérêt pour l’interdisciplinarité.
- Expérience appréciée : connaissance des systèmes sous IG (réglementation, mode d’action collective, ).
- Permis B obligatoire
Modalités d’accueil
- Unité : UMR Territoires
- Ville : Clermont-Ferrand
- Type de contrat : Convention de stage
- Durée du contrat : 6 mois
- Date d’entrée en fonction : mars ou avril 2024
- Rémunération : indemnité selon le barème en vigueur (550 à 600€ par mois)
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV détaillé par mel à : Etienne Polge et Cécile Céline Coulon-Leroy :
Date limite pour postuler : 30 novembre 2023