⛔️ Stage pourvu – Développement de l’outil de caractérisation de la durabilité des exploitations agricoles (Typology tool) pour l’adapter aux systèmes d’élevage du Massif central et le diffuser au métier du conseil
📅 | Date limite de candidature : 15 décembre 2023 |
📍 | Lempdes (campus universitaire de VetAgro Sup, 63) et Aubière (Cerfrance Alliance Massif Central, 63) |
➡️ Stage de fin d’étude M2 Ingénieur agri/agro
➡️ Stage de 6 mois
Contexte et problématique
Pour répondre aux objectifs environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux, les exploitants agricoles ont besoin d’avoir du recul sur l’ensemble de leurs pratiques, de les faire évoluer vers l’agroécologie pour améliorer la performance globale de leur entreprise.
Dans le cadre du projet européen LIFT (Low-Input Farming and Territories), des chercheurs de VetAgro Sup ont développé un outil (‘Typology Tool’) permettant de caractériser la performance globale des exploitations agricoles selon des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Un de ses objectifs principaux était d’identifier les bénéfices potentiels d’adopter des pratiques agroécologiques. L’outil est fonctionnel et en accès libre (https://agroecology.app.inrae.fr/), mais aurait besoin d’être amélioré pour qu’il puisse être pris en main par un public plus large et pour qu’il soit adapté au contexte territorial.
Objectifs généraux du stage / Résultats attendus
Réaliser une typologie d’exploitations agricoles selon le degré d’écologisation de leurs pratiques pour évaluer leur performance globale nécessite des données structurelles, comptables voire techniques qui soient fiables, robustes et avec suffisamment d’historique. Concrètement, un agriculteur devrait pouvoir (avec l’aide d’un conseiller) situer ses pratiques sur le chemin des pratiques agroécologiques, avec en filigrane les questions suivantes : « Mon système est-il vertueux d’un point de vue environnemental ? Est-il rentable, créateur de valeur ajoutée ? Est-il pérenne ? Est-il en accord avec les attentes de la société ? »
Pour répondre à ces questions, l’objectif du stage est de poursuivre le développement de l’outil existant et de l’adapter aux besoins de références et de conseils pour la transition agroécologique, à partir des données comptables dont dispose le réseau CERFRANCE Alliance Massif Central (AMC) à l’échelle de 5 départements du Massif central (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Lozère).
L’outil existant est en langue anglaise et devra être traduit en français. Après la phase suivante de paramétrage et de calibrage du modèle existant à partir des données comptables du CERFRANCE AMC, l’outil sera testé sur le terrain avec l’appui de conseillers de gestion.
Ce stage nécessitera donc d’interagir entre les différentes équipes impliquées dans le projet (scientifiques, conseillers, chargés d’études), tant aux niveaux méthodologique et technique, qu’au niveau de sa valorisation.
Déroulement de la mission
Au cours des six mois, plusieurs tâches seront à réaliser :
- Tâche 1 : s’immerger dans le sujet, faire la recherche documentaire (littérature scientifique et littérature grise), manipuler l’outil actuel pour comprendre son fonctionnement et mener quelques rencontres exploratoires avec les parties-prenantes du projet (conseillers, agriculteurs, chercheurs).
- Tâche 2 : réaliser un premier test de l’outil avec les données du CERFRANCE AMC, analyser les résultats, et faire discuter les experts (conseillers, chercheurs), d’une part sur la pertinence des résultats produits, et d’autres part, sur les indicateurs inutiles ou à créer pour mieux répondre aux attentes des futurs usagers (conseillers et agriculteurs).
- Tâche 3 : Traduire l’outil en français et adapter l’outil en modifiant le calcul de certains critères ou en ajoutant de L’ajout de nouveaux indicateurs devra tenir compte des contraintes de collecte des données. Le stagiaire devra explorer les métadonnées existantes au CERFRANCE AMC avant d’imaginer lesquelles devraient être collectées en plus.
- Tâche 4 : tester la nouvelle version et la faire discuter par les experts
- Tâche 5 : Rédiger le mémoire de fin d’études et préparer sa défense.
Profils requis et aptitudes attendues
- Profil Ingénieur agri/agro
- Compétences opérationnelles indispensables sur le logiciel R
- Intérêt pour la recherche en gestion de l’exploitation agricole, le développement durable et l’agroécologie
- Langues : français, anglais technique (outil développé en anglais)
- Capacité rédactionnelle.
- Aisance relationnelle, autonomie et
Co-encadrement et conditions matérielles
- Le.la stagiaire sera recruté.e sur un contrat de 6 mois au sein de VetAgro Sup. Le stage se déroulera pour partie à Lempdes (campus universitaire de VetAgro Sup, 63) et pour partie à Aubière (Cerfrance Alliance Massif Central, 63)
- Le stagiaire sera co-encadré par les chercheurs de VetAgro Sup, de l’INRAE et les chargés d’études du Cerfrance Alliance Massif Central.
- Gratification : grille stagiaire en vigueur sur une période de 6 mois, plutôt sur le premier semestre 2024
Renseignements et candidatures auprès de :
- Philippe JEANNEAUX (VetAgro Sup) : philippe.jeanneaux@vetagro-sup.fr
- Antoine CERLES/Annabelle BARTHELEMY (CERFRANCE AMC): acerles@amc.cerfrance.fr ; abarthelemy-dubost@amc.cerfrance.fr