⛔️ Stage pourvu – Analyse des dynamiques de coordination entre acteurs impliqués dans des Projets Alimentaires territoriaux en Aura : collaborations, controverses, changements de pratiques

📆 Date limite de candidature : 15 décembre 2023
📍 INRAE, Campus des Cézeaux
📥 Offre-stage_TRAACT_VR3_PAT-Réseaux-controverses_diffusion

 

➡️ Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative ou Master en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres)
➡️ Stage de 6 mois, à partir de mars/avril 2023

 

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Contexte et objectif du stage :

La prise de conscience des externalités négatives et de la vulnérabilité des systèmes alimentaires, a conduit au développement de nombreuses initiatives portées par une diversité d’acteurs (producteurs agricoles, acteurs publics, citoyens, …). La structuration de systèmes alimentaires territorialisés est alors vue comme un moyen d’engager une transition vers des modèles plus durables sur les plans environnemental, social et économique. Dans cet objectif, La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 crée les « projets alimentaires territoriaux », un outil de renforcement et de valorisation des systèmes alimentaires ancrés dans le territoire. Ils ont pour ambition de fédérer les acteurs autour d’un projet de territoire commun lié à l’alimentation, de constituer des leviers d’intégration de différents enjeux (sociaux, environnementaux, économiques ou de santé) et domaines d’action publique et de renforcer les filières locales.

Le stage vise à analyser si les PAT répondent à ces objectifs au travers de l’étude des dynamiques de coordination entre acteurs impliqués dans des Projets Alimentaires territoriaux. Il s’agira d’évaluer la densification des réseaux d’acteurs du systèmes alimentaire territoriaux au regard des types d’acteurs impliqués (rôles, enjeux portés, positionnement dans les controverses, pratiques)

Ce stage s’inscrit dans le projet TRAACT « Territoires de la transition agricole et alimentaire : Expérimenter, capitaliser, accompagner » (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise à comprendre et à accompagner les transformations socio-écologiques des systèmes agricoles et alimentaires à l’œuvre en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous postulons que les acteurs de ces systèmes, de par leurs choix organisationnels et leurs coordinations peuvent répondre à une multiplicité d’enjeux, tels que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’épuisement des ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversité, la souveraineté alimentaire, la justice sociale et la démocratie citoyenne, et participer ainsi aux transitions socio-écologiques. Trois volets de recherche (VR) sont menés en parallèle et permettent de questionner les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en se centrant sur les exploitations agricoles et les filières (VR1), les actions portées par ou avec la société civile (VR2 et les politiques publiques (VR3).

Le VR3 dans lequel s’inscrit l’offre de stage vise plus particulièrement à documenter les processus en cours, de construction et de mise en œuvre de politiques alimentaires intégrées (trajectoires, gouvernance et controverses, effets des politiques publiques sur les systèmes alimentaires territoriaux). Un premier travail a consisté à dresser un panorama de la diversité des PAT dans la grande région AURA avec des PAT au stade de l’émergence (PAT niveau 1), et d’autres plus opérationnels (PAT niveau 2), qui mettent en œuvre un plan d’actions sur leurs territoires. En région AURA, ils sont plus au nombre de 63, dont 7 de niveau 2.

Mission :

Le travail consistera à :

  • Se documenter sur le fonctionnement des PAT et sur la diversité des PAT en Aura (participer au travail en cours sur les typologies des PAT en AURA)
  • Sélectionner deux PAT de niveau 2 (PAT Grand Clermont – Livradois Forez + un autre PAT en Aura comparable)
  • Analyser des documents et réaliser des entretiens exploratoires sur les deux PAT sélectionnés pour :
    1. Analyser leur trajectoire (séquences temporelles, ressources mobilisées, mode d’accès aux ressources)
    2. Identifier et effectuer une première caractérisation des acteurs
    3. Identifier et caractériser les controverses
    4. Sélectionner la population d’acteurs à enquêter
  • Mener des entretiens auprès des acteurs des populations à enquêter pour
    1. Analyser les trajectoires individuelles (attributs, séquences temporelles, ressources mobilisées, mode d’accès aux ressources, positionnement par rapport aux controverses identifiées…)
    2. Identifier et caractériser les liens entre les acteurs enquêté à différentes périodes temporelles (questionnaire sociométrique longitudinal)
  • Analyser le rôle des PAT sur la coordination des acteurs et sur la structuration de systèmes alimentaires territorialisés, leur rôle dans l’accélération des processus de transition agricole et alimentaire.
  • Vous serez accueilli.e à INRAE au sein de UMR Territoires sur le site INRAE des Cézeaux (Aubière, Clermont Auvergne Métropole). Vous serez encadré.e par Etienne Polge (Chargé de recherche en économie à INRAE au sein de l’UMR Territoires) et Salma Loudiyi (Professeure de géographie Vetagro Sup au sein de l’UMR Territoires) et accompagné.e par un comité de pilotage constitué des partenaires du projet. Des missions seront prévues sur le terrain.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

  • Formation souhaitée : Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative ou Master en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres)
  • Connaissances / expériences souhaitées : pratique des entretiens semi-directifs et de la conception/administration de questionnaires, connaissance et intérêt pour les problématiques liées aux dynamiques de reterritorialisation des systèmes alimentaires.
  • Permis B obligatoire

 

Modalités d’accueil

  • Unité : INRAE- UMR Territoires. https://umr-territoires.fr/
  •  Ville : Clermont-Ferrand
  •  Type de contrat : Convention de stage
  •  Durée du contrat : 6 mois
  •  Date d’entrée en fonction : mars ou avril 2024
  •  Rémunération : indemnité selon le barème en vigueur (550 à 600€ par mois)

 

Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV détaillé par mel à :

Date limite pour postuler : 15 décembre 2023

 

 

 

Agenda

Avr
19
ven
9 h 00 min Petit Déj des doctorants
Petit Déj des doctorants
Avr 19 @ 9 h 00 min – 11 h 00 min
Petit Déj des doctorants Debrief AG et brainstorming sur les prochaines thématiques à aborder
Mai
7
mar
14 h 00 min Réunion du GE Territoires de l’A...
Réunion du GE Territoires de l’A...
Mai 7 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Enquête pragmatiste (lieu et contenu communiqués ultérieurement).
Mai
16
jeu
14 h 00 min Réunion du groupe thémqtique ASSET
Réunion du groupe thémqtique ASSET
Mai 16 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Intervention de Geneviève Nguyen sur l’étude de coexistence des pratiques d’écologisation à l’échelle des exploitations, des filières et des territoires  
Mai
21
mar
8 h 53 min Réunion du groupe thématique ASSET
Réunion du groupe thématique ASSET
Mai 21 @ 8 h 53 min – 9 h 53 min
Accueil et présentation des nouveaux arrivants et des plus habitués d’ASSET
Mai
24
ven
10 h 00 min Réunion commune des groupes thém...
Réunion commune des groupes thém...
Mai 24 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séance d’animation autour de la thématique « Tourisme durable et développement : jeux d’acteurs et innovation sociale », au cours de laquelle interviendront Mohamed Boukherouk (MCF en géographie – Université Cadi Ayyad Marrakech) et Jean-Bernard[...]
Mai
30
jeu
10 h 30 min Séminaire Eider
Séminaire Eider
Mai 30 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Politiques publiques des biodéchets en France par Aïssatou Ndimblane, doctorante en économie, VAS UMR Territoires Inscription obligatoire
Juin
13
jeu
10 h 30 min Séminaire Eider
Séminaire Eider
Juin 13 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Less people, more sprawl ? Urban sprawl in shrinking cities par Mathieu Sanch-Maritan, MCF en Economie à l’université Jean-Monnet-Saint-Etienne, Gate Inscription obligatoire