⛔️ Contrat pourvu – Appel à candidatures pour contrat doctoral 2023-2026
📅 | Date limite de candidature : 10 janvier 2024 |
📍 | Campus agronomique de VetAgro Sup, 63370 Lempdes et Université Laval, Québec |
Les marchés de la transmission-installation en agriculture : une analyse comparée entre la France et le Québec de leur diversité, de leur écosystème et de leur efficacité
Contexte institutionnel
Cette offre de contrat doctoral s’inscrit dans le projet du Centre International de Recherche sur les Agroécosystèmes durables (IRC-SAE) de l’Isite Clermont, en participant à son internationalisation via la mise en place d’une Thèse en co-tutelle internationale entre des établissements français et québécois.
Côté français, le ou la Doctorant.e sera inscrit.e dans l’École Doctorale (ED245) Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il ou elle sera salarié.e de l’UCA.
Côté français, il ou elle réalisera sa Thèse au sein de l’UMR Territoires pendant deux ans (Clermont-Ferrand, France), sous la direction de Philippe Jeanneaux, Professeur d’Economie rurale à VetAgro Sup. Le ou la doctorant.e devra suivre la formation doctorale dispensée par l’ED245 (participation aux séminaires de recherche, module sur la rédaction scientifique, l’éthique de la recherche, etc.).
Côté québécois, dans le cadre de la co-tutelle, le ou la Doctorant.e séjournera une année à l’Université Laval, au sein du Département d’Economie agroalimentaire et Sciences de la consommation de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation sous la direction de Fanny Lepage, Professeure de Gestion.
Sujet
Le transfert des entreprises agricoles est devenu un enjeu crucial en France comme au Québec. Selon les données de la Mutualité sociale agricole française, environ 70 % des agriculteurs sortants sont remplacés par de nouveaux entrants. Outre Atlantique, la province du Québec connait une évolution assez similaire à celle de la France. En effet, selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), alors que des milliers d’agriculteurs prendront leur retraite dans la prochaine décennie, moins du quart des entreprises agricoles ont défini une relève familiale.
Le questionnement général de ce projet de Thèse s’appuie sur l’hypothèse de l’existence d’un décalage entre l’offre d’exploitations à reprendre, issues pour la plupart d’une tradition familiale multigénérationnelle, et la demande des candidats à l’installation-création aux profils de plus en plus variés. Les travaux sont peu prolixes sur l’adéquation entre les besoins et attentes des nouveaux agriculteurs en termes d’actifs matériels et immatériels, de financement, de modèle d’affaires, d’adoption de système agroécologiques, de gestion des risques et ceux des agriculteurs prêts à céder leur exploitation. La question scientifique est celle de savoir quelle est la diversité des marchés de l’exploitation agricole afin de mieux comprendre la complexité des transactions qui s’opèrent au moment du changement d’agriculteur. Ce questionnement s’inscrit au croisement de l’économie de la production et de l’économie néo-institutionnelle. Il s’appuie par ailleurs sur les travaux de sciences de gestion qui traitent de l’entrepreneuriat. Ces cadres disciplinaires permettent d’apporter un regard original sur l’analyse des marchés de l’exploitation agricole. Outre les contributions scientifiques de ce travail de Thèse, les résultats produits ont également pour vocation d’apporter aux professionnels agricoles et aux décideurs publics des éclairages utiles pour modifier ou créer de nouvelles institutions visant à favoriser le renouvellement des générations et le maintien voire le développement de l’agriculture.
Profil recherché
- Master/ingénieur (Bac + 5)
- Formation recommandée : Economie/Gestion
- Compétences appréciées en agronomie des systèmes et sur le fonctionnement des exploitations agricoles
- Connaissance de la conduite et l’analyse d’enquêtes en exploitations agricoles
- Expérience en matière de gestion de projet appréciée
- Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Rigueur et autonomie
- Bonnes aptitudes à travailler en équipe et dans un environnement
- Aptitude à vivre une année à l’étranger (Québec) et deux années en France (Clermont- Ferrand)
- Permis B
Renseignements divers
- Salaire brut annuel : selon grille contrat doctoral de l’Université Clermont Auvergne Durée : 36 mois
- Type de contrat : CDD (contrat doctoral) Début du contrat : D’ici la fin 2023
- Unité d’accueil : UMR Territoires (https://umr-territoires.fr)
- Lieu en France : Campus agronomique de VetAgro Sup, 63370 Lempdes – Lieu au Québec : Université Laval, Québec
Direction de thèse
- Philippe Jeanneaux, Professeur à VetAgro Sup/UMR Territoires, philippe.jeanneaux@vetagro-sup.fr
- Fanny Lepage, Professeure en gestion et gouvernance des entreprises agricoles et agroalimentaires à l’Université Laval, fanny.lepage@eac.ulaval.ca
Candidature
Pour postuler, envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation d’un maximum de 2 pages, travail scientifique déjà réalisé : mémoire de master, article scientifique…) aux membres de la direction de thèse d’ici le 10 janvier 2024. L’audition des candidats sélectionnés aura lieu fin janvier 2024.