Ingénieur(e) de recherche contractuel en animation de projet de recherche-action

📆 Date limite de candidature : 25 Janvier 2024 au plus tar
📍 Centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand / Aubière
📥 Fiche_poste IR STar

 

 

  • CDD de 20 mois à compter du 1er Avril 2024
  • Affectation du poste : Centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand / Aubière
  • Supérieur hiérarchique : Karim Berthomé
  • Permis B obligatoire (boîte de vitesse manuelle préférée)
  • Rémunération : à partir 2 100 euros bruts mensuels (possiblement supérieur selon profil et expérience)

 

La personne recrutée aura vocation à animer et mettre en œuvre la coordination d’un projet de recherche-action ANR en direction de la société, sur le territoire du Sancy (Auvergne), en lien avec des partenaires locaux.

Le projet intitulé STar, pour “Sentinelles territoriales de l’anthropocène”, se propose d’éprouver le concept de “territoire sentinelle”, issu de l’écologie et de la sociologie, dans le cadre d’une dynamique d’accompagnement d’un territoire in situ.La personne recrutée sera engagée sur un front de recherche méthodologique incarné dans une enquête de terrain originale. Elle aura pour mission principale d’animer et de coordonner une communauté territoriale d’acteurs et de chercheurs en science humaines et sociales et en écologie.

 

Présentation de l’environnement professionnel

AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.

L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech est implanté sur 8 sites : Palaiseau, Grignon, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, Kourou, Reims et Orléans.

Le poste proposé est attaché au département SESG (Sciences Économiques Sociales et de gestion) d’AgroParisTech, campus de Clermont-Ferrand. Il est positionné pour sa recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche Territoires pour contribuer à la réalisation d’un projet sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche scientifique dans son Appel “Science avec et pour la société.

 

Objectifs du poste

Le poste d’IR a vocation à animer et mettre en œuvre la coordination du projet de recherche-action transdisciplinaire développé sur le territoire du Sancy, en lien avec des partenaires territoriaux et des acteurs locaux. Le projet s’intitule STAR, pour “Sentinelles territoriales de l’anthropocène”. Les territoires sentinelles sont situés aux avant-postes des manifestations de l’Anthropocène, affectant les conditions d’existence des êtres peuplant ces territoires : pérennité des modes de vie, habitats, stabilité des conditions bio-physiques, etc. Le projet STAR se propose d’éprouver le concept de “territoire sentinelle”, issu de l’écologie et de la sociologie, dans le cadre d’une dynamique d’accompagnement d’un territoire in situ.

La personne recrutée sera donc engagée sur un front de recherche méthodologique incarné dans une enquête de terrain originale en lien avec la société. Elle aura pour mission principale d’animer et de coordonner une communauté territoriale d’acteurs et de chercheurs.

 

Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter

Le poste d’IR repose sur trois ordres d’activités combinées : la réalisation d’enquêtes de terrain, l’animation d’une communauté, et le traitement et la traduction publique des données collectées.

La mission relève donc de l’animation d’une communauté de travail acteurs- chercheurs, y compris l’insertion de recrues stagiaires à co-encadrer au sein de cette communauté. Elle comporte un enjeu de capitalisation et de valorisation scientifique et sociale des activités conduites dans le projet, incluant un volet artistique (prévu en prestation externe). Les tâches se structurent de la façon suivante:

  • Une acculturation et des travaux préparatoires à la mise en œuvre d’une méthodologie d’enquête de terrain (inspirée du transect), avec les chercheurs, en lien avec un comité élargi à constituer (en direction de communautés de communes, associations récréo-touristiques, etc.).
  • L’effectuation de l’enquête (transect) selon une méthodologie transdisciplinaire, inclusive, à piloter.

Des séances de débat consécutives aux transects reposant sur un dispositif participatif sensible avec une visée de justice épistémique, à mettre en œuvre, et qui se soldent par des livrables.

 

Champ relationnel du poste

L’IR sera en relation avec les chercheurs référents du projet (UMR Territoires, CLeRMa) et également avec les acteurs du territoire d’étude (agents, élus, acteurs socio-économiques…), en particulier les premiers partenaires (Réserve naturelle de Chastreix-Sancy, PNR des Volcans d’Auvergne, CPIE Clermont-Dômes). Il/elle sera amené(e) à rendre compte et convaincre de l’avancée du projet auprès d’une diversité de partenaires, et devant des communautés scientifiques, notamment au sein de l’UMR Territoires (fiche du projet STAR présente sur le site internet de l’UMR Territoires : Recherche/ Projets de recherche/STar).

 

Compétences liées au poste

Savoirs

  • Une expérience de participation et de conception d’un/plusieurs dispositifs d’animation et d’enquête multi-acteurs. Une expérience science-société, ou de design de l’action publique par exemple, serait un plus.
  • Une formation disciplinaire en sciences humaines et sociales, comportant une ouverture sur les sciences écologiques ; capacité de dialogue entre plusieurs disciplines scientifiques et curiosité pour de nouvelles approches épistémiques.
  • Savoir rédiger des comptes rendus de réunion, participer à la rédaction d’articles scientifiques.
  • Traitement et échantillonnage de données de terrain.

Savoir-faire

  • Animation de communauté, capacités relationnelles et communicationnelles, notamment avec des acteurs de terrain: collectivités, entreprises, agriculteurs, services de l’Etat…
  • Savoir mobiliser les compétences et les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet sur les plans scientifique, méthodologique et
  • Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail.

 

Procédure de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer par mail au plus tard le 25 Janvier 2024 à :

Les entretiens auront lieu la semaine du 29 janvier 2024 (entretien en visio possible).

 

 

 

Agenda

Mai
16
jeu
9 h 00 min Soutenance HDR L. Amblard
Soutenance HDR L. Amblard
Mai 16 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Laurence Amblard aura lieu le 16 mai 2024 à 9h00 dans l’amphithéâtre AgroParisTech/INRAE aux Cézeaux. Le mémoire s’intitule : Action collective et politiques environnementales : apports de l’économie néo-institutionnelle Le jury[...]
14 h 00 min Séminaire commun EIDER/SESA/ASSET
Séminaire commun EIDER/SESA/ASSET
Mai 16 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire commun EIDER/SESA/ASSET Intervention de Geneviève Nguyen sur Coexistence bio et non-bio : quels contours ? quels enjeux ? Cas du département du Gers.  
Mai
21
mar
8 h 53 min Réunion du groupe thématique ASSET
Réunion du groupe thématique ASSET
Mai 21 @ 8 h 53 min – 9 h 53 min
Accueil et présentation des nouveaux arrivants et des plus habitués d’ASSET
Mai
24
ven
10 h 00 min Réunion commune des groupes thém...
Réunion commune des groupes thém...
Mai 24 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séance d’animation autour de la thématique « Tourisme durable et développement : jeux d’acteurs et innovation sociale », au cours de laquelle interviendront Mohamed Boukherouk (MCF en géographie – Université Cadi Ayyad Marrakech) et Jean-Bernard[...]
Mai
30
jeu
10 h 30 min Séminaire Eider
Séminaire Eider
Mai 30 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Politiques publiques des biodéchets en France par Aïssatou Ndimblane, doctorante en économie, VAS UMR Territoires Inscription obligatoire
Juin
13
jeu
10 h 30 min Séminaire Eider
Séminaire Eider
Juin 13 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Less people, more sprawl ? Urban sprawl in shrinking cities par Mathieu Sanch-Maritan, MCF en Economie à l’université Jean-Monnet-Saint-Etienne, Gate Inscription obligatoire
Juil
9
mar
8 h 00 min AG UMR Territoires
AG UMR Territoires
Juil 9 @ 8 h 00 min – 18 h 00 min
Assemblée Générale d’été. Le lieu et le programme seront communiqués ultérieurement