Territoires de l’anthropocène

 

Animateurs :

  • Karim Berthomé, ingénieur de recherche et Directeur d’Unité Adjoint de l’UMR Territoires
  • Cyprien Tasset, enseignant en SHS à VetAgro Sup

 

 

Créé en 2023, ce groupe se propose d’explorer des façons de faire « territoire » à l’ombre des discontinuités écologiques provoquées par les activités humaines, en rassemblant de nouvelles ressources théoriques pour cela. Il s’intéresse ainsi aux processus de rupture et de trouble qui adviennent dans les territoires et aux nouvelles territorialités qu’ils sont susceptibles d’engendrer. Il pourra enquêter et expérimenter « à la lisière » entre mise en échec de façons bien établies de faire territoire, lancement d’alertes et phénomènes collectifs de redirection.

 

À un premier niveau, le groupe souhaite étudier les recompositions territoriales spécifiques auxquelles peuvent donner lieu des basculements écologiques dans leur expression locale : ce que l’anthropocène fait aux territoires.

 

A un second niveau, il s’engagera dans des situations d’action science-société pour, à partir de ces ruptures et troubles, forger une capacité de mobilisation collective d’apprentissages et de pistes d’action.

 

A un dernier niveau, il fait le pari qu’à terme, ces nouvelles hypothèses et ces résultats de travail permettront d’envisager et dévisager le développement territorial à venir.

 

Ces enjeux épistémiques, sociaux et d’anticipation, précis et nouveaux, favoriseront l’ouverture du groupe en interne mais aussi vers l’extérieur de l’UMR.

 

Le GE Territoires de l’anthropocène c’est :

 

√ Des séminaires réguliers

 

√ Des projets de recherches impliquant fortement des membres du groupe