6e édition du festival « A l’école de l’Anthropocène »

📅 Du 20 au 23 mars 2024
📍 Lyon

Edition copilotée par la Cité Anthropocène et October Octopus, du 20 au 23 mars 2024, à Lyon.

Une centaine d’invité·e·s d’horizons divers – scientifiques, chercheur·euse·s, artistes, auteur·rice·s, acteur·rice·s politiques, économiques et associatif·ve·s -, nous invitent à imaginer et à dessiner ensemble, les possibles à partir du changement global du 20 au 23 mars 2024 à Lyon !

Nombreux sont celles et ceux qui connaissent le festival À l’École de l’Anthropocène créé en 2019 par l’École urbaine de Lyon (2017-2023). Sa 6e édition est dorénavant copilotée par Cité Anthropocène et October Octopus. Depuis ses débuts, c’est un festival d’idées, unique en son genre en France, entièrement dédié au changement global au croisement des sciences, des arts et des sociétés. Il explore, via de multiples formats ouverts à toutes et tous, les enjeux à relever et les alternatives transformatrices et créatives nés de la crise de l’habitabilité que nous traversons.

  • « Inventer de nouveaux récits pour rouvrir le futur » avec Pierre Cornu.
  • « Garder espoir dans un monde vulnérable » avec Corine Pelluchon, Pierre Ducrozet et Michel Lussault.
  • « Mener l’enquête pour (d)écrire des chemins de traverse dans un monde troublé » avec Nicolas Nova.
  • « Enquête sur les chantiers de la redirection urbaine » avec Sébastien Grisot.
  • « De quoi l’orage est-il le nom ? » avec Anne Bondiou. « AgorAkademi – l’espace public au-delà de l’urbain » avec Nilüfer Göle.
  • « L’art et la science sont-ils des complices pour changer le monde ? » avec Heiko Buchholz. «
  • Étapes de fabrication d’une BD de vulgarisation : du terrain au papier » avec Marion Montaigne.
  • « La psychiatrie est un monde en crise, mais certains tachent d’en prendre soin » avec Nicolas Philibert et Emmanuel Venet.
  • « Que mangera-t-on demain ? » avec Serge Zaka. « Quels sont les sons d’une Terre en crise ? » avec François Mardirossian.
  • « Quel intérêt y a-t-il à penser la ville comme un métabolisme ? » avec Laëtitia Mongeard.
  • « Et si nos voix, nos sons et mouvements nous permettaient d’entrer en résonance avec la zone critique » avec Jérôme Gaillardet et Jean-Pierre Seyvos.
  • « La smart-city, vraiment ? » avec Hervé Rivano. « Que nous disent les catastrophes industrielles de notre manière d’habiter la Terre ? » avec Alfonso Pinto et Gwenola Le Naour.
  • « Que nous raconte le mouvement des gilets jaunes ? » avec Sophie Béroud Emmanuel Taïeb et Lou Herrmann.
  • « Comment le matériau juridique accompagne-t-il l’évolution des besoins en ressources critiques nécessaires à la transition écologique ? » avec Isabelle Michallet.
  • « Et si la musique pouvait nous sauver face au silence du vivant ? » avec Camille Rhonat, etc.

 

➡️ Pour plus d’info : https://ecole-anthropocene.fr/

 


Pierre Cornu animera entre autres une Master classe  sur « Quels récits pour la cité anthropocène ? Les archives du futur sur l’établi de l’historien »

Mercredi 20/03 17:00 – Mercredi 20/03 19:00
Collège Truffaut – 10 montée des Carmélites – 69001 Lyon

Notre temps présent offre de telles perturbations des temporalités de la nature, des objets techniques, de la vie sociale et des échelles du politique que la méthode historique apparaît en grande difficulté pour en rendre compte avec ses outils habituels. Pourtant, face au mur du devenir que représente la crise générale de la biosphère, on n’a jamais eu autant besoin de récits. Non pas de récits fatalistes ou lénifiants, non pas de récits uniquement de dénonciation ou de justification, mais des récits engageants, des récits attentifs à la complexité systémique des choses, des récits qui prennent soin de nous et du monde précaire qui est le nôtre. Comment les historiens peuvent-ils contribuer à rouvrir le futur ? Peut-être en sortant de leur zone de confort académique pour se mettre en quête des archives du futur, et apprendre à les lire pour en tirer de nouveaux récits, capables de nous aider à reconstruire l’habitabilité de notre espace-temps terrestre.

 

➡️ Pour réserver sa place : https://ecole-anthropocene.fr/?ajde_events=quels-recits-pour-cite-anthropocene-les-archives-du-futur-sur-letabli-de-lhistorien

 

 

 

 

Agenda

Nov
25
lun
10 h 30 min Groupe thématique DynaTTer
Groupe thématique DynaTTer
Nov 25 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Présentation par Hélène Bouscasse (CR en économie à l’UMR Cesaer) d’un papier en cours de publication co-écrit avec Lola Blandin (économiste à la CNUCED) et Sandrine Mathy (DR en économie à l’UMR GAEL) intitulé : « Assessing[...]
Nov
28
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 28 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Intervention de Simon Guédé (Université Rennes 2), sur Evaluation d’un dispositif de soutien à l’activité pastorale de la PAC sur le chargement animal des estives dans les Hautes-Pyrénées. INRAE, aux Cézeaux, salle Chambon   Toute personne extérieure[...]
Déc
10
mar
13 h 30 min Séminaire groupe thématique SESA...
Séminaire groupe thématique SESA...
Déc 10 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
  Présentation /discussion avec Jean-Baptiste Pichancourt (UR 1465 LISC, INRAE) et Sylvain Dernat sur la modélisation des politiques de voies d’adaptation dynamiques (Dynamic Adaptive Policy Pathways, DAPP) adaptée au cadre des systèmes socio-écologiques de l’école de[...]
Déc
13
ven
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Déc 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
  Présentation par Cécile Mattoug (Docteur en géographie et chargée d’enseignement et de recherche à VAS) de son parcours, de ses travaux de recherche antérieurs et de ses recherches actuelles intitulées « “Friches à défendre” : du[...]
Déc
16
lun
10 h 00 min AG UMR Territoires
AG UMR Territoires
Déc 16 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Lieu et programme précisés ultétieurement
Déc
19
jeu
10 h 30 min SEMINAIRE EIDER
SEMINAIRE EIDER
Déc 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Intervention de Laurence Amblard (INRAE, UMR Territoires) et Lison Lepilleur (INRAE, UMR Territoires), sur Collaborative watershed management : a Q-methodology analysis of the drivers and barriers of collective action. INRAE, aux Cézeaux, salle Chambon  [...]