

Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira les portes de son site de Theix les 25 au 26 mai prochains ! Imaginez-vous plongés dans un univers où science, innovation et créativité se mêlent ! Une expérience qui vous mène à travers une découverte exceptionnelle des recherches menées sur votre territoire, au labo et à la ferme expérimentale. Nos portes ouvertes INRAE, c’est bien plus que déambuler dans notre centre de recherche ! C’est toucher du doigt le quotidien des scientifiques, c’est découvrir, comprendre, s’inspirer, c’est participer à la recherche d’aujourd’hui pour construire demain.
L’UMR Territoires animera plusieurs ateliers lors de ces journées.
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024
Centre INRAE de Theix
Quelques intitulés des ateliers proposés :
> Un repas imprimé ? Enjeux scientifiques et avenir de la 3D alimentaire pour concevoir les aliments du futur
> Les insectes au menu : une filière d’avenir !
> Le lait, cet or blanc ! Découvrez les mille et un secrets du lait au coeur de notre ferme expérimentale avec sa nouvelle stabulation vaches laitières…
> Voyage digestif ! Les microbiologistes vous disent tout sur les bactéries !
> Marcinelle 360° : voyage virtuel et tranche de vie de la ferme expérimentale laitière d’INRAE dans le Cantal.
> La végétalisation de l’assiette : pour qui, pourquoi, comment ?
> L’aide alimentaire : quel avenir ?
Mini-conférences :
• Samedi 25 mai
15h30 – 16h15- Mini conférence « La viande : bien plus qu’un steak ! »
- Les produits carnés ont des potentialités insoupçonnées que nous explorons dans notre unité de recherche Qualité des Produits Animaux (QuaPA) : quels seront les aliments carnés du futur ? Comment seront-ils transformés pour in fine satisfaire le consommateur ? Quel avenir pour les co-produits (os, tissus, laine…) ? Avec Pierre-Sylvain Mirade, directeur de l’Unité QuaPA
16h30 – 17h15 – Agricultrices, agriculteurs : des transformations du travail dans le bonheur, dans la douleur…
- S’intéresser au travail c’est s’intéresser à la vie des personnes. Que vivent les agriculteurs et les agricultrices ? Qu’est ce qui les motivent à transformer leurs façons de faire ? Au contraire, qu’est ce qui les conforte dans leurs façons de faire et de vivre ? Auprès de qui parviennent-ils à verbaliser les tensions qu’ils vivent alors qu’ils sont parfois isolés dans un monde rural de moins en moins agricole? Comment accompagner leur chemin de vie ? Ces questions sont travaillées par la recherche car elles sont déterminantes dans l’évolution de l’agriculture. Avec Xavier Coquil, chercheur à l’UMRTerritoires
• Dimanche 26 mai
15h30 – 16h15- Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux !
- Parce que nous partageons le même environnement, la même planète… nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires ! Quels sont les facteurs de risques, comment nos recherches permettent de les anticiper et de les comprendre ? A découvrir avec Elsa Jourdain, chercheuse à l’unité d’Epidémiologie Animale (EPIA)
16h30 – 17h15 – Le méthane, un gaz à effet de serre pas comme les autres : et si la solution passait par la ration ?
- Le méthane représente 50 % des gaz à effet de serre émis à l’échelle de la ferme, sans compter la perte énergétique qu’il représente pour le ruminant ! Nos recherches visent à diminuer ces émissions de méthane en proposant notamment des solutions via l’alimentation. Il en existe plusieurs, mais sous quelles conditions peuvent-elles être mises en œuvre par les agriculteurs sans altérer les performances de l’animal et la qualité du produit ? Avec Cécile Martin, chercheuse à l’UMR Herbivores
Et aussi pour tous et les plus petits : démonstration de chiens de troupeaux, atelier découverte des microorganismes par le coloriage, observation de tiques, découverte de nos projets de recherche participative en alimentation pour les plus jeunes et les séniors…
➡️ Pour plus d’info : https://www.inrae.fr/evenements/journees-portes-ouvertes-du-centre-clermont-auvergne-rhone-alpes-0#:~:text=Le%20centre%20INRAE%20Clermont%2DAuvergne,recherche%20dans%20la%20région%20clermontoise.