

Revue Territoire en mouvement
Plus de 30 ans de jeux sérieux pour le développement des territoires à Clermont-Ferrand (France)
More than 30 years of serious games for regional development in Clermont-Ferrand (France).
Entretien croisé avec Sylvie Lardon et Yves Michelin, réalisé et retranscrit par Sylvain Dernat
Cross interview with Sylvie Lardon and Yves Michelin conducted and transcribed by Sylvain Dernat
Article paru dans la revue Territoire en Mouvement qui revient sur l’histoire de la mobilisation des jeux sérieux pour le développement territorial par les collègues de l’UMR Territoires. Il est un témoignage d’une partie de l’histoire de notre UMR .
➡️ Lire l’article : https://journals.openedition.org/tem/11579#abstract
Résumé
Il existe une tradition importante à Clermont-Ferrand (France) dans la conception et la mobilisation de jeux sérieux au service du développement territorial. Cet entretien, réalisé avec deux chercheurs emblématiques de cette histoire, revient sur les trente dernières années. Il aborde en quoi le jeu n’est pas une innovation récente mais pourquoi son utilisation dans les territoires est aujourd’hui renouvelée. Au travers de deux carrières atypiques, l’entretien montre que les relations aux partenaires non-académique ont bien changé, mais que le sens du jeu reste fondamental, pour ne pas en faire un outil inutile voire contre-productif. Enfin, il aborde en quoi l’expérience clermontoise a conduit à une pensée particulière des jeux pour les territoires.
Abstract
Clermont-Ferrand (France) has a long tradition of designing and using serious games to support regional development. This interview, conducted with two researchers who are emblematic of this history, looks back over the last thirty years. It discusses how games are not a recent innovation, but why their use in local and regional development is now being revitalised. Through two atypical careers, the interview shows that relationships with non-academic stakeholders have changed, but that the meaning of the game remains fundamental, so that it does not become a useless or even counter-productive tool. Finally, he discusses how the Clermont-Ferrand experience has led to a particular way of thinking about games for local areas.