🔎 Offre de stage
📅 Date limite de candidature : 8 novembre 2024
📍 Lieux du stage : Clermont-Ferrand et Valence
📥 Fiche_offre_stage_VITARBAE_stagejeuarbo

Offre de stage

Prototypage d’un jeu serieux en arboriculture fruitière

 

Diplômes en préparation possibles :

  • Formation d’ingénieur.e. agronome / agricole ou de master en agronomie / agroécologie, bac+5, avec un intérêt pour l’arboriculture et/ou les approches participatives
  • Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.

Durée du stage : Février/Mars 2025 à Juillet/Aout 2025 (6 mois)

 

 

Problématique et contexte du stage 

L’INRAE est partenaire du projet VITARBAE, projet ECOPHYTO RECHERCHE (2023 -2026) visant à structurer un parcours d’accompagnement à la transition agroécologique en arboriculture et viticulture par l’éco-conception participative d’itinéraires techniques et de jeu sérieux.

La première étape du projet repose sur une phase d’analyses de l’existant et une phase de réflexion permettant de structurer un parcours et d’identifier les jeux sérieux et outils d’évaluation existant et à développer. La seconde étape du projet se concentre sur la constitution d’une boîte à outils permettant l’évolution des outils et jeux afin de les articuler avec le parcours. La dernière étape consiste à développer un parcours d’accompagnement sur la transition agroécologique en arboriculture et viticulture.

 En arboriculture, le jeu Dessinez le Verger de Demain (DVD, https://ecodeveloppement.paca.hub.INRAE.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/dessinez-le- verger-de-demain) a été conçu pour sensibiliser, dans un cadre pédagogique, à la phase de conception de vergers. Dans une optique d’utilisation avec des agriculteurs, il faudrait faire évoluer ce jeu pour intégrer et/ou faire le lien avec des réflexions portant sur la combinaison de leviers et pratiques à l’échelle de l’itinéraire technique. Un cahier des charges est en cours de rédaction et sera disponible pour le stage.

La mission proposée consiste, à partir du cahier des charges rédigé, de développer un prototype de jeu sérieux permettant de travailler sur l’itinéraire technique en arboriculture avec des acteurs de la filière. Ce jeu devra s’intégrer dans une démarche globale d’accompagnement à l’évolution des pratiques en arboriculture fruitière.

Pour ce faire, la personne recrutée s’appuiera sur les connaissances techniques et scientifiques de l’UERI de Gotheron et de l’UMR Ecodéveloppement pour l’analyse des connaissances et compétences en arboriculture fruitière, et de l’UMR Ecodéveloppement et de la plateforme GAMAE de l’UMR Territoires pour le design et la conception de jeux sérieux en agriculture

 

Programme proposé et déroulement du stage

  • Découvrir le jeu DVD : Identifier les enjeux agroécologiques, s’approprier les itinéraires techniques en arboriculture (possibilité de séjours sur l’unité de Gotheron), affiner le modèle de connaissances pour l’outil ;
  • Etat de l’art des jeux sérieux existants en vigne dont pourrait s’inspirer ce prototype de jeu (approfondir ce qui a déjà été fait dans Vitarbae) ;
  • Poursuivre le travail sur le cahier des charges : organiser et animer des sessions de travail avec les parties prenantes (projet Vitarbae) pour définir i) les objectifs du jeu (pour qui et dans quel but), ii) son périmètre (spatial, temporel), iii) les connaissances qui l’alimenteront iv) affiner le cahier des charges pour le jeu à construire (jouabilité, format de diffusion, cible) ;
  • Concevoir et tester un prototype de jeu sérieux analogique permettant de travailler sur l’itinéraire technique en arboriculture avec des acteurs de la filière

 

Cadre institutionnel

L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a pour missions « de réaliser, d’organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l’État, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l’économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans les champs de compétence précités ».

 Ce travail de stage est porté par trois équipes INRAE. La plateforme GAMAE de l’UMR Territoires (Clermont-Ferrand, https://gamae.fr), l’unité Ecodéveloppement (Avignon, https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr) et l’UERI Gotheron (Valence, https://ueri.paca.hub.inrae.fr).

Ce stage sera encadré par :

  • Sylvain Dernat – Ingénieur de recherche en accompagnement de collectifs agricoles à INRAE,
  • Arnaud Dufils – Assistant Ingénieur en production et expérimentation végétales à INRAE,
  • Aude Alaphilippe – Ingénieure de recherche en évaluation & conception de vergers à INRAE

 

Remarques et conditions particulières 

Diplômes en préparation possibles :

  • Formation d’ingénieur.e. agronome / agricole ou de master en agronomie / agroécologie, bac+5, avec un intérêt pour l’arboriculture et/ou les approches participatives
  • Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.

Connaissances et compétences requises :

  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Autonomie
  • Créativité
  • Fort intérêt pour les jeux sérieux

Eléments logistiques :

  • Lieu principal du stage : Clermont-Ferrand avec courts séjours (une semaine) à prévoir sur Valence et/ou Avignon (pris en charge) OU autre localisation principale possible sur Valence (avec séjours sur Clermont-Ferrand).
    A Clermont-Ferrand, la mission s’effectuera dans les locaux de l’UMR Territoires à Aubière (63), au sein de la plateforme GAMAE. Le site est accessible par le tram depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective (CROUS).
    A Valence, la mission s’effectuera dans les locaux de l’UE de Gotheron située à Saint-Marcel- lès-Valence. L’unité propose l’hébergement des stagiaires sur place.
  • Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
  • Télétravail
  • Rémunération : Selon la règlementation en vigueur pour 2025 (environ 600 €/mois)

 

Conditions matérielles

  • Prise en charge logement sur place : NON
  • Prise en charge déplacements pour mission de terrain : OUI
  • Indemnités de stage : OUI

 

Contact et candidature 

Lettre de motivation et CV à adresser à (pour le 8 novembre 2024, dernier délais) :